Le dimanche 2 octobre, une jeune cyclosportive « pas comme les autres » célébrera déjà sa 2ème édition. Au départ de Marseille, la Marseille Cyclo Classic proposera d’en découdre sur 110 kilomètres d’un tracé exceptionnel traversant les villages situés entre Marseille et Aix-en-Provence jusqu’aux contreforts de la Sainte-Victoire. A l’approche de cette nouvelle édition, Robert Beck fait le point avec nous. Les inscriptions pour la Marseille Cyclo Classic se font en ligne sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/marseille_cyclo_classic_2011.
Robert, comment est née la Marseille Cyclo Classic ?
L’année dernière, l’Amicale Cycliste Marseille Est a fêté ses 40 ans d’existence. Durant cette année du quarantenaire, nous avons mis en place quelques festivités exceptionnelles. A cette occasion, nous avions envisagé de proposer une « routière » originale ! Après une discussion avec nos amis du Vélo Club de Marseille, nous avons décidé de lancer cet événement ensemble.
Quelle est la particularité cette cyclo ?
Les particularités ne manquent pas sur cette épreuve. En premier lieu, ce qui fait la spécificité de la Marseille Cyclo Classic, c’est que les départs sont donnés avec un handicap en fonction des catégories d’âges : les catégories réputées les plus fortes partent en dernière position avec un handicap de temps. Ainsi, ce sont les femmes et les plus âgés qui partent devant les jeunes et certains élites ou professionnels. Bien souvent, sur les cyclosportives classiques, le gros de la troupe des participants ne voit rien de ce qui se passe à l’avant de la course. Là, c’est différent. Chacun partage quelques tours de manivelles avec les plus rapides.
Les tracés rendent également cet événement très spécifique ?
Oui, le tracé exceptionnel nous fait découvrir plusieurs villages situés entre Marseille et Aix-en-Provence jusqu’aux contreforts de la Sainte-Victoire. C’est un vrai tracé sportif avec plus de 1400 mètres de dénivelé sur 110 kilomètres, dans les paysages des tableaux de Cézanne et les collines de Pagnol. Enfin, il s’agit d’une des rares épreuves dont l’arrivée est jugée sur un vélodrome avec un tour de piste à l’arrivée, ce qui est exceptionnel pour une cyclosportive.
Vous avez prévu de faire vivre ce vélodrome à cette occasion…
Profitant d’être sur le vélodrome des Olives à Marseille, nous avons convié les meilleurs pistards de la région pour une « réunion d’attente ». Ce sera sans doute l’occasion pour de nombreux participants et spectateurs de découvrir les disciplines du cyclisme sur piste, assez méconnues du grand public, et l’animation sera complétée par un groupe musical.
Combien de partants espérez-vous ?
Nous avons reçu 200 inscrits l’année dernière, sans trop faire de communication. La satisfaction était au rendez-vous. Pour 2011, nous avons prévu 500 dossards et nous n’envisageons pas d’en prendre plus. C’est déjà selon moi un projet assez ambitieux.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette épreuve ?
Simplement que l’ensemble des participants, qu’ils soient coureurs, bénévoles ou organisateurs, repartent avec le sourire et la satisfaction d’avoir passé une belle journée de sport et de convivialité dans notre belle Provence, si possible avec du beau temps !
Propos recueillis le 12 septembre 2011.