Michel Sorine, quand allez-vous passer le cap des 2000 engagés sur la Scott-1000 Bosses ?
Nous avions failli passer ce cap en 2008. Hélas, la météo catastrophique de l’édition 2009 (froid et record de pluviométrie sur les monts du Lyonnais pour un mois d’avril depuis dix ans) nous a éloignés momentanément de cet objectif. On verra cette année, si la météo est clémente – ce qui est généralement le cas sur la Scott-1000 Bosses – et si nos nouvelles formules séduisent.
Cette édition 2009 est-elle « à oublier », compte tenu de la météo ?
Cette météo n’a pas empêché 1700 courageux de prendre le départ. C’est surprenant. Mais il est clair que ce n’était agréable pour personne, cyclistes ou bénévoles.
Le site de départ-arrivée ne sera plus Tassin, qu’est-ce qui vous a poussé à déménager ?
Vous l’aviez vous–même souligné lors de vos comptes-rendus. Le point noir de la Scott-1000 Bosses, c’était ce final en zone périurbaine et urbaine, avec une circulation très dense le dimanche en milieu de journée, et par conséquent une sécurité très délicate à assurer pour nos signaleurs, même avec le renfort de la police municipale. L’an dernier, avec les conditions météos difficile, ce fut très compliqué, même si nous n’avons déploré aucun incident. Bref, la situation n’était plus tenable et nous avons tourné le problème dans tous les sens. Au final, devant l’impossibilité de privatiser ces voies de circulation, la seule solution a été de supprimer ces derniers kilomètres en choisissant un nouveau site départ-arrivée. C’est donc la commune de Grézieu-la-Varenne, que nos parcours traversaient déjà, qui nous accueillera à l’avenir.
Au plan des parcours, qu’est-ce que cela entraînera comme modifications ?
Les parcours sont encore à l’étude mais devraient comporter une bosse supplémentaire avant l’arrivée sur Grézieu, avec l’ascension nord du col de la Croix-du-Ban. Un final très sélectif.
Quels autres changements seront engendrés ?
Une arrivée évidemment plus facile à gérer avec une petite route tranquille sur laquelle tous les cyclosportifs pourront s’exprimer avec sérénité. Sinon, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la Scott-1000 Bosses. Autre nouveauté, nous sommes désormais idéalement placés au pied du col de la Luère, au cœur d’un des plus beaux spots VTT de la région lyonnaise. Nous allons donc proposer une randonnée VTT cette année, avec un grand ravitaillement commun au col de la Luère.
Le village-partenaires semble difficile à faire décoller, comment l’expliquez-vous ?
Nous n’avons jamais vraiment cherché à le faire décoller. Toutes les cyclosportives ne peuvent pas disposer d’un village top niveau. Nous répondions jusqu’à présent aux demandes de quelques marques, qui choisissent d’être présentes ou pas selon les années, avec l’opportunité de toucher un public très ciblé pendant deux jours.
Vous intervenez sur des épreuves de masse en VTT, en trail, course à pied, qu’est-ce que le cyclosport doit prendre comme exemple sur ce type de disciplines ?
Aujourd’hui, la base de pratiquants cyclosportifs est importante mais reste encore très inférieure au nombre de coureurs à pied ou de randonneurs VTT. Aujourd’hui, à part la Marmotte et l’Etape du Tour, qui attirent beaucoup d’étrangers, et l’Ardéchoise, dont 70 % des participants sont des cyclotouristes, il n’y a pas de grosses épreuves de masse en cyclosport en France. L’effort à faire porte sur la promotion de cette discipline pour inciter les pratiquants cyclistes occasionnels, de tout âge et de tout niveau, à se prendre au jeu du cyclosport. En vantant l’aspect sécurité, convivialité, intérêt des parcours, défi personnel. Et puis l’essence-même du cyclisme, à mon sens, c’est de rouler en groupe et de se mesurer à autrui.
Il semble pourtant que la participation sur les cyclos ait été à la hausse en 2009…
Je n’ai pas forcément fait le même constat que vous. J’ai plutôt ressenti une certaine stagnation. Et si certaines cyclos voient le jour, d’autres disparaissent ou sont en proie à des difficultés. La plupart de ces organisations restent économiquement très vulnérables. Attention à ne pas avoir une offre démesurée par rapport à la demande.
Quel est le calendrier et quels sont les contacts pour préparer sa Scott-1000 Bosses 2010 ?
Les inscriptions ouvrent le 15 décembre sur www.scott1000bosses.com.
Propos recueillis le 11 décembre 2009.