Les samedi 30 avril et dimanche 1er mai, une nouvelle cyclosportive verra le jour en Corse : A Reginella. Cette épreuve se déroulera en deux étapes afin de justifier du déplacement sur l’île de beauté au printemps, mais les deux étapes pourront être disputées indépendamment l’une de l’autre. Le samedi 30 avril, un contre-la-montre en côte sera organisé sur 12 kilomètres entre Sagone et Vico : 4 kilomètres de faux-plat et 8 kilomètres de col à 5 % de pente moyenne pour un dénivelé de 450 mètres. La seconde épreuve se déroulera le dimanche matin sur un parcours de 122 kilomètres autour de Sagone comportant un dénivelé positif de 2 600 mètres, avec un paysage entre mer et montagne tout le long. La particularité sera le passage en route normalement fermée dans les calanches de Piana. Son organisateur Marc Perruchot nous en dit plus.
Marc, vous lancez une nouvelle cyclosportive, pourquoi ?
La région est déserte de toute cyclosportive, le terrain est un paradis roulant pour le cycliste. Je tente donc l’aventure de proposer au plus grand nombre un paysage unique.
Comment va-t-elle se dérouler ?
Pour justifier un déplacement sur l’île, j’ai opté pour une formule à deux étapes, un contre-la-montre en côte ne nécessitant aucun matériel particulier et une épreuve en ligne le lendemain. Autour de cette course, on va tenter de proposer un maximum d’animation : foire artisanale, pétanque, belote, concert, challenge BMX, plongée, beach volley, etc.
Quel est votre parcours en matière d’organisation ?
C’est ma première expérience dans le domaine, donc j’opte pour la simplicité. Seul le chronométrage sera assuré par un pro, en l’occurrence Yaka Events.
Le calendrier cyclosport est déja bien fourni, comment avez-vous réussi à trouver ce créneau au plan de la date ?
La date correspond approximativement à la date anniversaire de la création de mon club. Le comité régional a très bien accueilli mon projet et me soutient dans cette organisation, donc je n’ai pas eu de soucis pour la date.
Quels seront les plus de cette nouvelle cyclo ?
Un maillot jaune viendra récompenser les leaders de chaque catégorie à l’issue du contre-la-montre, avec récompenses diverses (coupes et médailles), diplômes, mais pas de cadeau proprement dit, sauf si des partenaires nous aident spontanément.
Fera-t-elle partie d’un challenge ou trophée ?
Pour le moment, pas de challenge. La première édition va servir de test, je reste cependant et bien entendu ouvert à ce genre de « groupement », mais l’île impose des contraintes qui peuvent poser problème, notamment sur le transport.
Quels sont vos objectifs pour cette première édition ?
L’objectif est de rassembler d’une part les coureurs insulaires, et de faire venir un maximum d’amoureux de la Corse et surtout un maximum de familles, qui profiteront d’un séjour autre qu’un simple week-end de course. Et puis, en fond, nous allons courir pour le cancer qui frappe fort dans le village en ce début d’année.
Pour combien de temps êtes-vous parti ?
Je suis parti sur ce que donnera le premier bilan. J’ai pour le moment un excellent accueil sur l’idée, mais le lundi 2 mai me donnera les vraies réponses…
Quels sont les contacts que l’on peut déjà donner ?
Le site, bien évidemment, où tout est centralisé : http://a-reginella.pagesperso-orange.fr/Route_A_Reginella.html. Les infos que je vous ai données sont un petit résumé de tout le projet. Les inscriptions sont ouvertes sur Vélo 101 : inscriptions A Reginella.
Propos recueillis le 6 janvier 2011.