Laurent Devoyon, 38 ans, est originaire du Plessis-Robinson. Il est fan de vélo et de sport avec un signe particulier : il est hyperactif et boulimique de la vie ! C’est pour cela qu’il essaie de vous faire préserver la vôtre avec un geste simple, celui de porter un casque. Plus qu’une association, c’est d’une action d’utilité publique qu’il s’agit là… Alors ne vous gênez pas pour lui apporter votre soutien ou votre aide.
Laurent, si l’on vous dit, « je porte un casque et pour quoi faire? », essayez de me convertir…
Il peut juste vous sauver la vie ou vous éviter de vivre en fauteuil toute votre vie par exemple.
Votre action cible-t-elle uniquement le monde du vélo ?
Non, vous pouvez voir sur mon site Internet, www.jeporte1casque.com, qu’en ce moment JP1C prête des casques sur les pistes de ski.
Avec quels fonds fonctionne votre association ?
Pour le moment, je ne reçois aucune aide. Je me débrouille à 100 % tout seul.
La Sécurité Routière préconise une loi sur le port du casque, quelle est votre position par rapport à cette idée ?
C’est toujours la politique du tout ou rien. Quand avez-vous vu une campagne sur le casque pour la dernière fois ? Moi je ne suis pas pour une obligation mais pour sensibiliser et éduquer les jeunes qui, par la suite, mettront le casque par réflexe comme la ceinture.
Après un peu plus d’un an d’existence l’association semble sensibiliser les gens et surtout la presse, comment envisagez-vous l’avenir ?
Je souhaiterais créer des antennes casquées dans toute la France car il y a de la demande.
Pour celles et ceux qui vont avoir envie de monter une journée de Prévention avec Je Porte 1 Casque, comment cela se passe-t-il ?
Il suffit de rentrer en contact avec l’association et on monte tout ça ensemble, sur le site Internet. Vous pouvez également me joindre à laurent@jeporte1casque.com ou au 06.64.471.740.
De votre côté, vous sentez-vous prêt pour la saison 2010 ?
Affûté je ne sais pas, mais en tout cas motivé pour montrer le maillot comme plus de 200 personnes en France qui ont acheté le maillot de vélo Je Porte 1 Casque.
Propos recueillis par Emmanuel Chaillard (velotekiero.sportblog.fr).