Voilà donc une nouvelle équipe qui se crée… Est-ce que tu peux te présenter ?
– Je suis Jérôme Hannoye, je fais partie de Nîmes Cyclisme et je m’implique au sein de mon club, plus particulièrement au niveau du Cyclosport. On est quand même un gros club : presque 200 licenciés, et chacun va dans sa spécialité. Il y a quelques années, j’avais créé un trophée interne pour le Cyclosport, et j’ai eu envie d’aller plus loin avec des mecs motivés de mon club. J’ai trouvé des petits partenariats et cette année j’ai créé le team Nîmes Cyclisme Cyclosport Provence 2 Roues.
© Team Nîmes Cyclisme
Le trophée interne, c’était quoi : le nombre de participations, de kilomètres, ou les performances ?
– J’avais fait ça bien je pense : il y avait un indice avec les kilomètres, les résultats aussi rentraient en compte, et le dénivelé ; parce que le Cyclosport, c’est quand même l’esprit distance, difficulté, défi de soi.
La grande étape cette année, c’est donc que vous créez officiellement un team, qui va s’appeler comment ?
– Le team cyclosport Nîmes Cyclisme Provence 2 Roues.
Vous aurez comme partenaires, entre autres, Trek et Bontrager, c’est ça ?
– Trek, Bontrager, mais Škoda également, et Mulebar.
© Vélo 101
Globalement, vous allez faire quel programme de cyclosportives ? Vous attaquez aujourd’hui avec les Routes de l’Étoile ?
– Aujourd’hui on est quasi à domicile donc on se doit d’être ici pour l’organisateur, je sais ce que c’est d’organiser donc c’est important d’être là. Sinon, l’objectif commun c’est le Trophée Label d’Or 2019, où l’on voudrait bien figurer par équipe et automatiquement en individuel.
Il y aura combien de coureurs officiellement ? Vous pouvez donner des noms ?
– On est nombreux, on est 26.
Avec deux échelles, c’est ça ?
– Tout à fait. C’est la première année, donc ça permet de voir comment ça va se dérouler. On a des têtes d’affiche : Hervé Gary, qui a terminé deuxième l’année dernière, mais aussi Jean-François Roche, qui a également terminé deuxième, et sa femme Catherine Roche, qui a terminé première. On a Jean-Luc Gostinichi, qui est un habitué du Trophée Label d’Or, qui a gagné dans sa catégorie, et Dominique Tofanelli, qui termine troisième également. J’ai recruté ! On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, comme on dit… La dernière recrue c’est Fabien Oules, qui nous vient de Sanary.
© Jérôme Hannoye
Ça veut dire que toutes ces personnes-là vont rouler avec les vélos Trek et les roues Bontrager, et les autres sont avec du matériel individuel ?
– Même pas tous ceux que je vous ai cités, c’est un coup d’essai donc on en a trois qui auront des Trek et on va mettre ça en place au fur et à mesure de la saison et pour 2020.
Vous aurez une féminine et quatre ou cinq garçons, c’est ça ?
– En féminines, on a également Nathalie Sartori, qui s’est bien classée, donc réellement on a trois féminines : Bérangère et les deux que j’ai citées.
Au niveau du programme cyclo, quel sera-t-il ?
– Aujourd’hui on est là pour lancer la saison, sinon moi je serai sur la Catalane début mars, le Raid des Alpilles qui nous tient à cœur parce que c’est à Saint-Rémy-de-Provence, et sinon le Trophée Label d’Or qui démarre à Nice le 31 mars. Ensuite on enchaîne l’Héraultaise, la Corima, la Bourgogne, la Lozérienne…
Vous êtes inscrits à la Marmotte ? Elle n’est plus dans le Trophée Label d’Or, c’est ça ?
– C’est un peu différent, j’en ai un qui est inscrit.
La Ventoux Beaumes de Venise, vous allez la faire par exemple ?
– Pareil, il faut voir, elle ne fait pas partie du programme encore. On en a qui y seront parce que je ne veux pas brider mes gars, notre objectif c’est le Trophée Label d’Or mais bien évidemment on va sur les épreuves qui nous tiennent à cœur.
© Jérôme Hannoye
Pour vous identifier vous aurez donc le maillot, le vélo pour certains, et puis vous avez vocation à vous développer et à grandir…
– Et le casque aussi. On a voulu pour nous identifier un casque assez voyant, rouge, Bontrager Ballista, et effectivement après, notre tenue, et notre bonne humeur surtout !
Récemment, c’était la présentation officielle, vous avez aussi dans le club une branche VTT, qu’est-ce que tu peux nous en dire ?
– Effectivement, il y a une construction d’un team VTT, c’est une DN3 qui fera toutes les manches de Coupe de France, qui a été créée par Simon Barrial, une personne de Nîmes Cyclisme qui est impliquée dans le VTT et qui lance son team.
Il y a plusieurs formes de teams, il y a le fonctionnement du team Trek Vélo 101, que l’on connaît bien et pour cause… Comment est-ce que tu vas gérer ça, est-ce que c’est toi qui t’occupes de toute la partie administrative par exemple, ou est-ce que c’est chacun qui s’inscrit de son côté, comment ça fonctionne ? Je vois que vous avez les gants de l’équipe Trek-Segafredo…
– Oui, on essaie de jouer le jeu pour Provence 2 Roues, Trek, etc… On essaie de se faire plaisir, les couleurs etc, c’est normal. Maintenant, pour ce qui est des inscriptions, j’ai commencé à faire des engagements collectifs, c’était assez lourd à gérer parce que ce n’est pas mon métier, donc j’ai briefé mon équipe et chacun s’inscrit en individuel. Et puis à certaines occasions, les inscriptions sont groupées.
© Jérôme Hannoye
Donc une saison réussie pour cette première année du team cyclosport, ça serait quoi pour toi ?
– Ça serait, à la dernière épreuve, les Bosses de Provence, qu’on soit sur le podium, et de gagner le Trophée Label d’Or par équipes, et évidemment avec certains, d’être bien positionné en individuel.
À titre individuel aujourd’hui, c’est quoi l’ambition sur cette course à domicile comme tu disais ?
– Aujourd’hui c’est : ne pas prendre de risque, se faire plaisir avec les copains, tout simplement.