Jean-Robert, Sportour lance du 5 au 21 juin prochain « La Légende 1903-Sur les traces de Maurice Garin ». D’où vous est venue l’idée ?
Il y a quelques années, j’avais envisagé de lancer ce programme puis le projet était tombé dans les oubliettes. Cet été, sur La Traversée des Pyrénées, l’un de mes clients Dominique Goutard a évoqué l’idée et je me suis alors décidé à la mettre en place.
Le départ sera donc situé à Montegeron et l’arrivée s’effectuera sur le vélodrome de la Cipale à Vincennes.
Absolument, nous épouserons le tracé sur lequel ont évolué les « Forçats de la Route ». L’opération sera déclinée en 15 étapes, mais, bien entendu, pas question d’effectuer 400 ou 500 kilomètres en une journée comme cela se pratiquait à l’époque. Nous ferons étape à Gien, Moulins, Lyon, Montélimar, Marseille, Sète, Carcassonne, Toulouse, Marmande, Bordeaux, Rochefort, Nantes, Tours et Rambouillet. Par exemple, la liaison entre Lyon et Marseille s’effectuera en deux étapes, via Montélimar.
De quoi sera composé le paquetage de bienvenue ?
Chaque participant recevra deux très jolis maillots distinctifs spécifiquement réalisés pour la Légende 1903. A noter que nous acceptons les cyclos avec des vélos modernes, mais aussi avec des vélos et des tenues vintage.
On parle Gravel, on parle routes blanches, y aura-t-il des clins d’oeil à ce passé ?
Nous ferons le maximum pour rendre l’opération sympathique et en adéquation avec le cyclisme du début du XXème siècle. Toutefois, nous n’irons pas nous aventurer sur des chemins ou des routes fermières. Notre tracé est prévu essentiellement sur des routes départementales en excellent état.
Proposez-vous des formules intermédiaires pour ne faire qu’une partie du parcours ?
Oui, nous proposons une participation partielle soit entre Montgeron et Toulouse soit entre Toulouse et Vincennes.
Une journée de repos est-elle prévue ?
Nous aurons effectivement une journée de repos et de récupération à Toulouse au terme de la 8ème étape, histoire de manger un bon cassoulet dans la ville rose !
Par ailleurs, quelles sont les nouveautés sur vos séjours 2017 ?
L’affiche est diversifiée. Outre la Légende 1903, deux autres grands évènements marqueront notre saison 2017 : « Bordeaux-Porto » en septembre en huit étapes et « La Route 66 » du 25 septembre au 13 octobre. Mais nous proposons également nos traditionnels stages espagnols notamment à Mojacar et à Rosas, des séjours cyclo-soleil dont le Portugal, la Corse, la Toscane et en nouveauté le Québec ainsi que des séjours cyclo-montagnards avec la Route des Grandes Alpes, la Traversée des Pyrénées, les Dolomites, la Lombardie, l’Auvergne et le Cantal.