Jean-Louis, avec le SuperV Paris, vous lancez une nouvelle cyclosportive. Pourquoi ?
L’idée d’organiser une course de 24 Heures d’endurance vélo sur route germait depuis très, très longtemps… Et puis j’ai découvert que d’autres organisateurs avaient franchi le pas, tel celui qui organise l’épreuve située au Mans. Cela a réveillé notre envie de concrétiser ce projet, et c’est chose faite aujourd’hui puisque le SuperV Paris est officiellement lancé. Il faut le reconnaître, le concept n’est pas nouveau puisqu’il compte déjà bientôt trois éditions au Mans. Ma volonté n’est donc pas de révolutionner le monde du vélo, mais juste d’apporter à quelques kilomètres de Paris un rendez-vous convivial et sportif, et en y ajoutant notre touche et notre expérience, avec notamment l’association d’une manche de 6 heures à celle des 24 heures, permettant ainsi à un autre public de mettre le pied à l’étrier.
Quel est votre passé en matière d’organisation ?
L’agence Forcing organise des événements sportifs depuis 1992, et moi-même depuis 1980 lorsque j’ai intégré l’équipe d’organisation des premiers Paris-Dakar et Enduro du Touquet avec Thierry Sabine. Notre passion pour la création de grands défis sportifs nous anime quotidiennement. Au sein de TSO, j’ai organisé deux éditions des 24 Heures de VTT dans le Bois de Boulogne, puis deux autres éditions avec ma structure actuelle, en région parisienne. L’organisation d’événements sportifs, c’est ce que je fais depuis trente ans, à travailler quotidiennement sur le sujet. Et ce que j’entends par « organisation », ce n’est pas être prestataire de service au sein d’une organisation. Nous créons et gérons nos manifestations de A à Z. Je suis également président de l’Association Sportive Automobile 91 créée en 1960, délégué du Comité Régional du Sport Automobile d’Ile de France auprès de la FFSA, et membre de la Commission FFSA Energies Renouvelables.
Comment l’épreuve va-t-elle se dérouler ?
Le circuit est réservé : Montlhéry accueillera l’événement les 1er et 2 octobre 2011. A 25 kilomètres de Paris, ce circuit connu pour ses grandes manifestations autos et motos a connu également de très grands moments dans le vélo, avec entre autres vingt-trois éditions du Championnat de France. Le circuit propose huit configurations possibles permettant un développé de 2,5 kilomètres jusqu’à 12,5 kilomètres pour le tracé le plus long. Nous avons retenu un parcours de 3,5 kilomètres qui pourra être agrandi en cas de forte affluence de participants.
Qui en est l’organisateur ?
C’est le Vélo Club 24 fraîchement créé ainsi que la société Forcing qui organisent ce rendez-vous. A l’actif de Forcing du côté du sport automobile, ce sont dix-huit éditions des 24 Heures Tout Terrain de France, deux éditions des 24 Heures Off Road Maroc, quatre éditions de la Baja de France, deux rallyes et de nombreux raids au Sultanat d’Oman, un raid au Brésil. Ce sont aussi deux éditions des 6 Heures et 24 Heures de VTT La Tabana, un rallye motoneige au Canada, de très nombreuses endurances de 6 Heures, 12 Heures et 24 Heures en karting, des régies techniques de salon.
Le calendrier cyclo est déjà bien fourni, comment avez-vous réussi à trouver ce créneau au plan de la date ?
Lorsque l’on crée une nouvelle épreuve, le choix de la date est bien souvent la première difficulté à laquelle nous sommes confrontés. Il faut satisfaire le maximum d’intervenants et les instances sportives fédérales, être en accord avec notre propre calendrier de manifestations, coïncider avec les disponibilités du circuit, et pour finir être raisonnables quant à la météo espérée. Et sur ce dernier point, même si on ne peut pas commander le soleil, le week-end des 2 et 3 octobre 2010 était splendide en région parisienne alors que de nombreuses journées du mois de juillet ne l’étaient pas. Nous croisons donc les doigts car si nous souhaitons accueillir un maximum de participants pour inaugurer la première édition, nous comptons aussi sur leurs supporters pour venir les soutenir dans ce grand défi sportif.
Quels seront les plus de cette nouvelle cyclo ?
Sur ce sujet, je dois rester discret encore quelques semaines, des accords étant en cours de réalisation. Nous voulons proposer des animations et les produits d’exposants au cœur de la course. La proximité avec Paris est un atout majeur. Depuis l’annonce officielle de la création du SuperV Paris, je reçois de nombreuses sollicitations de sociétés. Nous y travaillons et détaillerons bientôt ce point. Pour ce qui est du réceptif, nous avons déjà des entreprises qui ont confirmé leur volonté d’organiser des opérations.
Le SuperV Paris fera-t-il partie d’un challenge ou d’un trophée ?
Parce que je n’apprécierais pas forcément d’apprendre par voie de presse qu’une société organise une autre épreuve similaire, j’ai souhaité m’entretenir de vive voix avec l’organisateur CGO qui propose les 24 Heures Vélo au Mans. Par simple courtoisie d’une part, afin de me présenter et qu’il l’apprenne par moi-même. Attendons que notre première édition confirme le succès que je lui prétends pour que nous puissions ensuite proposer un trophée entre épreuves du même concept. Pour ma part, je le souhaite, c’est un plus pour animer nos événements et créer un challenge supplémentaire entre coureurs.
Quels sont vos objectifs pour cette première édition ?
Nous n’aimons pas faire de pronostics. Une première édition n’est jamais des plus lucratives, elle représente bien souvent la plus coûteuse à organiser. Nous souhaitons installer le SuperV Paris dans le temps. Cette première édition est un investissement auquel je crois très fortement. L’objectif de cette première est de convaincre les indécis, de donner aux participants le plaisir qu’ils sont venus chercher en s’inscrivant à une telle aventure humaine, et d’être à l’écoute de ces acteurs qui font la première et feront les suivantes. Après tout, ce n’est pas nous qui faisons l’événement, ce sont eux ! Le succès d’une telle épreuve repose donc sur leur satisfaction. Notre métier est d’anticiper cette satisfaction au mieux pour la leur servir sur un plateau, tout en ajustant les ingrédients que l’on peut nous suggérer durant la gestation de l’épreuve, pour que les 1er et 2 octobre soit inscrit comme nouveau grand rendez-vous annuel le SuperV Paris !
Quels sont les contacts que l’on peut déjà donner ?
Pour ce qui est des participants, le site www.supervparis.fr vient d’ouvrir, la communication est en marche, l’ouverture officielle des inscriptions est fixée au 1er décembre. Mais certains clubs impatients nous ont d’ores et déjà confirmé leur participation, impatience qui participe aussi à notre motivation.
Propos recueillis le 18 novembre 2010.