Gaël, vous lancez les 24 Heures Look Magny-Cours en juin prochain, d’où est venue l’idée ?
Nous sommes organisateurs d’un autre événement d’envergure, le Challenge Vichy, un triathlon longue distance, et nous voulions nous lancer dans une autre organisation en dehors du triathlon. Habitant pas très loin du circuit de Nevers Magny-Cours, nous avons décidé d’exploiter au maximum les capacités de ce circuit mondialement connu et il est apparu clairement qu’y organiser un 24 Heures de vélo était la bonne formule.
Il existe déjà les 24 Heures du Mans, comment vous situez-vous vis-à-vis de cette organisation ?
Nous n’avons aucun contact avec cette belle organisation et nous pensons qu’il y a de la place pour deux. Notre date assez éloignée de la leur et notre situation géographique ne devraient pas leur créer de tort. Ils attirent surtout des athlètes au nord de l’axe Poitiers-Paris alors que nous sommes plus positionnés sur la partie sud de cet axe.
Quel sera le concept ?
Nous avons deux courses : les 24 Heures Look en solo ou équipe de deux à huit qui peuvent être des équipes de clubs, d’amis ou d’entreprises le dimanche 8 juin, et les 8 Heures Look Jeunes pour les catégories Cadets/Juniors avec des équipes de quatre à huit le samedi 7 juin. Il y aura un classement général et des classements annexes suivant le nombre de cyclistes par équipe.
A quelles surprises les coureurs peuvent-ils s’attendre ?
Tout est mis en œuvre pour que les équipes se trouvent dans les meilleurs dispositions pour aborder sereinement ces 24 Heures Look. Le circuit sera entièrement dédié et aménagé pour la cyclosportive. Une grande partie du revêtement du circuit vient d’être refait, c’est un vrai billard. Ils pourront s’en donner à cœur joie sur un circuit fermé et ultra sécurisé. Nous aurons deux speakers et un DJ qui seront là pour mettre le feu. Nous espérons attirer quelques champions ou anciennes gloires qui auront envie de se mesurer à tous nos cyclistes, mais nous ne pouvons pas dévoiler de noms actuellement. Les non-participants, familles ou spectateurs, auront aussi la possibilité de rouler le samedi et le dimanche matin sur le circuit de Magny-Cours en s’inscrivant à la Fun Ride. Nous invitons les cyclistes à visiter régulièrement notre page Facebook qui sera alimenté tout au long de l’année avec les nouveautés que nous mettrons en place : https://www.facebook.com/pages/24H-LOOK-Magny-Cours/600526466674965
En quoi consistera la logistique ?
Sur la piste et dans le paddock, les cyclistes auront accès à tout le paddock avec 48 box et écrans TV de chronométrage. Des racks à l’extérieur des box seront disponibles pour accrocher les vélos avec des cadenas afin de laisser plus d’espace de vie dans chaque box. Les WC et douches du paddock seront accessibles après chaque relais. Un partenaire mécanique sera là en cas de problème sur la piste ou sur le paddock, idem avec un partenaire énergétique. Hors piste et paddock, deux campings gratuits pour les athlètes et leur famille seront accessibles à l’intérieur du circuit dont un jouxtant la ligne droite des stands. Pour la restauration, un espace sera prévu près du village exposition avec différentes formules afin que les athlètes puissent manger ensemble et avec leur famille. Un espace massage sera aussi présent sur le paddock.
Quelles sont vos ambitions en termes de participation ?
Nous espérons dès la première année approcher les 300 équipes sur les 24 Heures Look, une centaine d’équipes sur les 8 Heures Look Jeunes, un village exposition avec une trentaine d’exposants, mais surtout démontrer comme nous l’avions fait sur Challenge Vichy que même une première organisation peut être un succès aux niveaux organisations, prestations, village expo, ambiance…
Vous parlez d’un village exposition…
Oui, cela est indispensable si l’on veut devenir un événement incontournable. Les cyclistes doivent avoir la possibilité de voir les dernières innovations et la possibilité de faire des achats. Nous espérons une trentaine d’exposants. En plus des exposants, nous allons nous attacher à avoir un maximum d’animations pour les familles avec des démonstrations d’autres disciplines.
Quelles seront les conditions d’inscription ?
Les prix d’inscription évoluent dans le temps et en fonction du nombre d’équipiers, ils sont consultables sur le site Internet de la course : www.24hlook-magny-cours.fr. Pour s’inscrire, c’est simple, il suffit de se rendre sur le site à partir du 15 décembre. Les athlètes peuvent s’inscrire uniquement en ligne puis payer par carte bancaire, par chèque ou par virement. Le chef d’équipe n’est pas obligé de connaître dès l’inscription tous les noms de ses coéquipiers pour bénéficier des premiers prix avantageux, il peut revenir à tout moment compléter son équipe dans son formulaire d’inscription. Chaque athlète inscrit aura en cadeau un sac en toile, des produits énergétiques et d’autres surprises…
Propos recueillis le 6 décembre 2013.