Cette année, les 3 Cols célèbrent leur 30ème édition. L’événement sera organisé le jeudi 13 mai au départ de La Tour de Salvagny (Rhône). Deux parcours cyclosportifs seront proposés, longs de 95 et 150 kilomètres. Les circuits sont moyennement difficiles et sillonnent les routes pittoresques des Monts du Lyonnais. Parmi les principales difficultés, la montée d’Yzeron par Saint-Laurent de Vaux, le Col de la Croix Perrière, Saint-André la Côte et le Col des Brosses. Un troisième parcours, cyclotouriste, est proposé sur 62 kilomètres. Les inscriptions sont encore ouvertes en ligne sur Vélo 101 : inscriptions les 3 Cols.
François, vous êtes chargé de la communication et des inscriptions des 3 Cols, comment se présente l’édition 2010 ?
Un grand cru s’annonce puisque on a eu une belle météo jusqu’à présent, malgré un hiver rigoureux, et nous avons de ce fait beaucoup de préinscriptions. C’est très encourageant.
En voisin, vous avez participé à la Scott-1000 Bosses, comment ça s’est passé ?
Ca s’est plutôt bien passé. J’ai fait le 85 kilomètres car je n’ai pas suffisamment de kilomètres dans les jambes pour faire le grand parcours. C’est un super parcours, une superbe épreuve, avec une météo géniale. Tout bon pour cette épreuve !
Quand on est organisateur, on prend des idées. Quelle est l’idée que vous retiendrez de cette Scott-1000 Bosses ?
Je dirais la proximité du gymnase et du pré pour pouvoir manger dehors, sur la pelouse. C’est vraiment le point positif, grâce à la météo aussi, mais c’est vraiment un bon point à garder à l’esprit.
Etes-vous envieux d’une telle organisation ?
Non, car nous sommes assez complémentaires. Nous savons que nous ne pourrons jamais rivaliser avec cette épreuve car elle évolue tout de même à l’échelon supérieur. Nous restons dans une ambiance très conviviale de bénévoles. Nous ne sommes donc pas du tout envieux.
Quelles vont être les grosses nouveautés de l’édition 2010 des 3 Cols ?
Il s’agit de la 30ème édition cette année, c’est donc un gros événement. Nous offrons un maillot aux 500 premiers cyclosportifs inscrits. Il y aura toute une animation remémorant les 30 éditions des 3 Cols. Et la présence des quelques coureurs ayant participé à toutes les éditions : ce sont nos ambassadeurs.
Avez-vous déjà participé à votre événement ?
Le club est mobilisé à 100 % par cette organisation, qui est très lourde logistiquement puisqu’il y a quand même 150 kilomètres à sécuriser. Au mois de mai, les 200 membres du club sont donc toujours sur le pied de guerre pour que tout se passe super bien. Nous n’avons donc jamais eu la chance de pouvoir la faire. Nous serons quasiment 160 à assurer le bon fonctionnement des 3 Cols ce jour-là.
Quelle est la principale préoccupation sur une telle organisation ?
Le point critique, c’est sécuriser pour que tout se passe le mieux possible. Nous privilégions les carrefours avec les signaleurs.
En trois mots, comment peut-on définir l’édition 2010 des 3 Cols ?
Convivialité avant tout, esprit sportif et je pense que ce sera une édition très sportive.
Propos recueillis le 25 avril 2010.