Les samedi 5 et dimanche 6 juin, les Amis de la Claudio Chiappuci organisent une épreuve cyclosportive avec la participation du grand champion italien, qui vous accompagnera sur le parcours en compagnie d’autres anciens grands coureurs professionnels. Le samedi, une épreuve contre-la-montre sera organisée sur une boucle de 13,2 kilomètres. Le dimanche, deux cyclosportives seront au programme : la Claudio Chiappucci (161 km et 2256 m) et la El Diablo (107 km et 1327 m). Une randosportive sera également proposée, la Petite Calimero (80 km et 820 m). Inscriptions en ligne la Claudio Chiappucci.
Franck, comment se présente la Claudio Chiappucci 2010 ?
La Claudio Chiappucci, pour cette année, se présente tout à fait normalement, sauf que nous constatons que les engagements se présentent plus doucement que l’année dernière. Je pense que cela est dû à l’hiver très rigoureux que nous venons de subir, et que beaucoup de cyclosportifs sont en retard dans leur préparation.
Entre autres nouveautés, vous avez déplacé l’épreuve au dimanche 6 juin, comment est-ce perçu par les participants ?
Les avis sont partagés quant au déplacement de l’événement un dimanche. Certains, qui ont l’habitude de travailler le samedi, surtout dans les commerces, apprécient l’idée. Et d’autres qui préfèrent passer le dimanche en famille sont plus réticents.
Quelles sont les autres nouveautés 2010 ?
La grande nouveauté en 2010 est le contre-la-montre du samedi. Cette nouvelle épreuve, dénommée le contre-la-montre du diable, aura lieu autour d’Arnay-le-Duc, sur un circuit de 13,2 kilomètres et ouvert à tout le monde.
A quel type de prestations les coureurs doivent-ils s’attendre pour 2010 ?
En prestation, les coureurs recevront une très belle paire de lunettes de soleil de la marque Spectra, un super plateau-repas chaud, un diplôme et une bouteille de blanc cuvée Claudio Chiappucci 2009, à savoir que le millésime 2009 est un millésime extraordinaire.
Quels autres coureurs italiens vont accompagner Claudio Chiappucci cette année ?
Cette année, Claudio Chiappucci va être accompagné d’Andrea Tafi, ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres. Le Toscan sera sur le vélo pour le contre-la-montre et la cyclosportive.
Avez-vous déjà en tête des nouveautés pour 2011 et la 10ème édition ?
Nous commençons à avoir plein d’idées pour le 10ème anniversaire en 2011, et vu que le jeudi de l’Ascension va se trouver trois jours avant l’épreuve, il faut s’attendre à quatre jours de vélo non stop à Arnay-le-Duc pour cette édition. Nous donnerons plus d’informations le jour de l’épreuve.
Vous êtes un des initiateurs du team Bianchi, où en est le team ?
Pour 2010, le Team Bianchi continue son petit bonhomme de chemin avec toujours Eric Leblacher comme leader. Il a d’ailleurs remporté déjà une épreuve en 2010, la Coulainaise. Et pour promouvoir leur nouveau vélo Définitive Gitane The One, la société Vélo & Oxygen a souhaité créer le Team Définitive Gitane en parallèle du Team Bianchi, vu que les deux groupes appartiennent à la même société.
Combien de coureurs sont présents et où verra-t-on le nouveau maillot pour la première fois ?
Le Team Définitive Gitane se compose de sept coureurs et a pour leaders Augusto Gomez et Corinne Monet. Le nouveau maillot n’est toujours pas sorti, mais par contre les nouveaux vélos ont été vus pour la première sur la Cyclo’Corse, où d’ailleurs Corinne Monet a fait un podium.
Propos recueillis le 10 mai 2010.