Claude, les parcours des Boucles du Verdon 2017 seront légèrement modifiés. Qu’est-ce qui justfiait ces modifications ?
Nous voulons éviter les routes au revêtement désastreux entre Esparron-de-Verdon et Saint-Laurent-de-Verdon. Les participants des deux parcours passeront deux fois à Allemagne-en-Provence, puis vers Montagnac, avant de retrouver Saint-Laurent et les bords du lac du Verdon. La boucle par Puimoisson est également supprimée pour éviter de trop rallonger les parcours.
Des trois destinations que vous proposez en alternance, quelle est celle qui a le plus de succès ?
Sans aucun doute, c’est Gréoux-les-Bains. Le nombre de participants en témoigne : 1031 en 2015 à Gréoux contre à peine 500 à Saint-André-les-Alpes et 600 à Castellane. La proximité de l’autoroute, à 15 kilomètres, joue en faveur de Gréoux-les-Bains, ainsi que les routes qui serpentent en boucles autour des trois lacs (Esparron, Saint-Laurent et Sainte-Croix-du-Verdon), sans oublier la beauté des paysages dans les Gorges du Verdon lors du passage à La Maline.
Les mesures de sécurité liées au plan Vigipirate ont-elles un impact sur une organisation comme la vôtre ?
Oui et non. Nous recevons beaucoup d’appels des Gendarmeries concernées par le passage de la course, mais les questions portent seulement sur les moyens de sécurité habituels mis en place. Malheureusement, depuis trois ans, nous ne pouvons plus bénéficier de la sécurité par la présence de motards de la Gendarmerie. Par contre, la Police Municipale et la Gendarmerie de Gréoux-les-Bains nous sont d’un précieux secours.
Comme chaque année, les Boucles du Verdon honoreront la mémoire de Pascale Ranucci. En quoi consiste le challenge proposé ?
Le challenge s’adresse aux plus jeunes participantes du petit parcours de 92 kilomètres. Monsieur Victor Ranucci sera présent lors de la remise des prix pour remettre la coupe à la première féminine. Il faut noter qu’en marge de ce challenge, notre cyclosportive est classée depuis plusieurs années Trophée Label d’Or et bénéficie du label et de la participation de la patrouille Eco Cyclo Green Cycling.
Comment faites-vous pour attirer plus de participantes ?
Les féminines inscrites avant le 30 avril bénéficient de 10 euros de réduction. Nous étudions d’ailleurs la possibilité de maintenir cette réduction jusqu’au jour de l’épreuve. Enfin, le Souvenir Pascale Ranucci est réservé aux plus jeunes.
Certains évoquent une moindre convivialité liée au fait que tout le monde ne prend pas le repas en option, qu’en pensez-vous ?
Nous en sommes parfaitement conscients mais, compte tenu des prix pour obtenir un repas digne de ce nom, il est difficile de le proposer aux 1000 participants attendus sans avoir un prix d’inscription trop élevé. Le menu proposé est le suivant : quiche chèvre emmental maison, rôti de dinde sauce forestière, tortis au fromage, brie et salade verte, tarte aux pommes normande, café, pain et eau à volonté. Il ne faut pas oublier que, dans le prix d’inscription, est compris le pack cadeau remis à chacun au départ (bouteille de rosé de Pierrevert, produits régionaux et produit Inko), les remises de prix aux trois premiers concurrents de chaque parcours et de chaque catégorie, et la tombola qui offre par tirage au sort de nombreux cadeaux ainsi que deux séjours d’une semaine en appartement à Risoul.
Quels sont vos objectifs pour cette édition 2017 ?
Nous espérons atteindre voire dépasser les 1000 concurrents. Pour la sécurité, plus de 50 bénévoles seront avec nous, sans compter les quelques 20 motards, six voitures ouvreuses ou d’assistance et les trois véhicules balais. Avec également l’appui des Polices Municipales des villages traversés et de la Gendarmerie de Gréoux.