Christophe, à un mois et demi de la Cyclo Valberg, dont la 1ère édition se tiendra le dimanche 22 juin, quelles sont les étapes qui vous restent encore à franchir ?
Nous avons bien avancé, et nous pensons pour l’instant être dans les temps. Le travail administratif a été bien ficelé, de nouveaux partenaires ont même décidé de nous suivre le mois dernier. La maquette du maillot qui sera donné à chaque participant est prête et pourra être dévoilée d’ici peu. A présent, nous allons bien insister sur les questions de sécurité et nous travaillons en étroite collaboration avec tous les services de l’Etat et des départements concernés. Nous ne voulons absolument rien laisser au hasard de ce côté-là ! Une reconnaissance intégrale du petit parcours a déjà été effectuée et nous attendons maintenant que le col des Champs soit dégagé, ce qui ne saurait tarder ! En tout cas, tout le monde (MBC Nice, Club des Sports de Valberg, institutionnels et population locale…) collabore bien. Nous sommes confiants.
Où en êtes-vous des inscriptions et sur quels chiffres de participation tablez-vous ?
Dès les premiers jours, nous avons eu des inscrits. Et pas des moindres ! Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que les ex professionnels Nicolas Fritsch et Christophe Laurent seront parmi nous. Et nous espérons vous annoncer une autre belle surprise d’ici le 22 juin, je ne peux m’avancer et en dire plus pour l’instant… Au niveau des clubs locaux, nous savons déjà qu’il y aura beaucoup de participants, même si les inscriptions ne sont pas encore parvenues. Tout cela devrait s’accélérer d’ici fin mai. Nous restons sur notre objectif de 250-300 participants pour cette première, ce qui nous semble pour l’instant tout à fait réalisable vu les échos plutôt favorables que nous recevons (inscriptions en ligne sur Vélo 101).
Envisagez-vous de chronométrer la montée de Valberg avec un challenge spécifique ?
Pour cette 1ère édition il n’y aura pas de chronométrage sur les cols. Nos moyens financiers ne sont pour l’instant pas extensibles ! Nous préférons faire simple, convivial et sérieux pour cette première. Mais l’idée est bien sûr là, et si le succès est au rendez-vous cette année, c’est un projet que nous avons pour le futur. Pour le col des Champs également d’ailleurs…
Valberg met l’accent sur l’environnement, qu’est-ce qui sera fait dans ce sens-là le 22 juin ?
Notre épreuve se déroulera en effet dans un environnement exceptionnel, en bonne partie en zone d’adhésion du Parc National du Mercantour et en traversant la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis. La station de Valberg est très impliquée dans les questions environnementales. Nous avons donc une grande responsabilité ! L’accent sera mis bien sûr sur la responsabilisation des concurrents. Nous essayons également de réfléchir à cette problématique dans tous les domaines (ravitaillements, signalisation, inscriptions…). Par exemple, nous allons essayer de limiter autant que possible les emballages sur les zones de ravitaillement et respecter le tri sélectif qui est déjà mis en place dans la station. Pour la communication autour de l’épreuve, nous avons émis un minimum de papier. La plus grande partie de notre communication s’effectue via Internet et les réseaux sociaux. C’est aussi pour cela que les inscriptions se font uniquement via Internet et pas avec des bulletins imprimés. Ce sont des petites actions. Mais mises bout à bout… Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !
Propos recueillis le 2 mai 2014.