Christian, vous venez de lancer une nouvelle cyclo, « l’Azur et Or » le 29 septembre, pourquoi cette annonce un peu tardive?
Le Vélo Sport Hyérois a inscrit la cyclosportive Azur et Or au calendrier FFC en début d’année. Il est vrai qu’il n’a pas été fait une grande publicité pour cette première année en raison de l’énorme charge de travail de notre organisation qui a dû faire face à une période transitoire dans son organisation administrative.
Est-ce dû à vos activités multiples ?
En effet le Vélo Sport Hyérois gère une équipe de deuxième division amateur (NDLR : le VS Hyérois), a en charge l’événementiel du vélodrome Toulon Provence Méditerranée qui organise les Championnats de France de l’Avenir, et Fenioux international ainsi qu’une multitude d’organisations, sur route, sur piste, en cyclo-cross, en VTT, une école de cyclisme, etc. Nous n’avons pas pu nous consacrer comme nous le voulions à la promotion de cette nouvelle cyclosportive.
Quelles en seront les grandes lignes ?
Trois parcours sont proposés : 153 km, 100 km et 73 km avec une grande partie commune aux trois. Le départ commun est à Hyères (Espace 3000) et l’arrivée au port des Salins, à 6 kilomètres du départ. Le parcours emprunte les routes bordées de vignobles du sud varois et comprend plusieurs côtes ou cols bien connus des cyclistes qui viennent s’entraîner en début d’année dans le Var : la côte de Bormes-les-Mimosas, le col de Babaou et pour le grand parcours le col de Rocbaron et le col des Fourches. Le parcours est vallonné à souhait et se déroule à 90 % sur d’excellentes routes. Des villages provençaux pittoresques sont traversés comme Bormes, Puget-Ville, Rocbaron, Flassans ou Collobrières. L’arrivée est au bord de la mer. Les plus courageux peuvent jeter leur vélo une fois la ligne franchie et piquer directement une tête dans la grande bleue.
Cette cyclo est organisée pour les 120 ans du club, a-t-elle vocation à durer dans le temps ?
Le Vélo Sport Hyérois a voulu une grande manifestation cycliste accessible à tous pour fêter son 120ème anniversaire, mais si le succès est au rendez-vous, l’expérience sera renouvelée.
Les parcours seront-ils proches de la Richard Virenque ?
Effectivement, le Vélo Sport Hyérois apportait à l’époque son soutien logistique aux organisateurs de la Richard Virenque qui se déroulait sur les mêmes parcours. La dernière édition pour les adieux à la compétition de Richard Virenque s’était déroulée à Hyères à l’Espace 3000.
Quels sont vos objectifs en terme de participation?
Pour cette première édition, nous serions satisfaits si d’aventure nous dépassions les 500 participants. Un prix d’inscription relativement doux a été mis en place donnant droit à un repas. Par contre, le menu et la liste des lots ne sont pas encore définitivement arrêtés.
Propos recueillis le 8 août 2013.