La Risoul Queyras approche de sa 11ème édition, quel impact mesurez-vous entre cet événement et les accueils du Giro et du Tour de France ?
– On sera effectivement à la 11ème de la Risoul Queyras les 27 et 28 Juillet. Le Giro nous a amené une clientèle italienne incontestablement. On voit sur la Risoul Queyras qu’il y a de plus en plus de coureurs Italiens. En revanche sur la saison de ski on ne voit pas trop d’Italiens. Le tour, quant à lui, a fait connaître Risoul au plan national et international.
Risoul Queyras
Quel bilan avez-vous tiré de l’édition 2018, quelles ont été les principales remarques et/ou suggestions ?
– Pour 2018, le bilan a été positif, on a gardé le même nombre de coureurs, ce qui n’a pas été évident pour beaucoup d’organisations. Le critérium du samedi soir a bien plu, ça a été une vraie réussite, c’est un bon décrassage pour la cyclo du lendemain. En ce qui concerne les parcours, on revient au parcours 2017, d’abord Saint Veran puis l’Izoard sur le grand parcours et les gorges du Guil sur le moyen parcours. Tout le monde finira par la montée Giro Tour, c’est-à-dire à partir de Guillestre avec les fameux virages au nom des personnalités du cyclisme.
Risoul Queyras
Que peut-on dire du maillot 2019 ?
– Le maillot sera à dominante blanche, comme la forêt blanche domaine de la forêt blanche.
Sera-t-il de nouveau obligatoire ? et quid des sponsors des clubs, associations, teams, …si tout le monde exige, comme vous, un uniforme au départ de sa cyclo ?
– Oui, comme beaucoup de courses maintenant, notamment en Italie. Il reste le cuissard pour valoriser les clubs et les teams. La Risoul ne s’appelle plus Jollywear, mais c’est bien eux qui fourniront les maillots.
Gardez-vous le women friendly qui semble faire école sur pas mal de Cyclosportives ?
– Oui, on a été précurseurs sur ce domaine aussi, et on garde cette bonne idée. D’ailleurs si nous avons près de 15% de féminines au départ, ce n’est pas un hasard. Les filles apprécient, quand elles sont reprises par les garçons, elles sont déjà en groupes homogènes et chacune à déjà son rythme.
Risoul Queyras
Quelles seront les autres nouveautés le samedi et/ou le dimanche ?
– Le critérium est maintenu, on l’a dit. Ceux qui veulent font l’ensemble des tours, ceux qui veulent s’économiser coupent au moment où ils le souhaitent. En ce qui concerne les récompenses du dimanche, il y aura 10 séjours à Risoul à gagner, et tartes plus saucisson et fromage du Queyras en cadeaux podiums. Dernier point important, l’arrivée ne sera plus sur le front de neige, mais sera sur la rue principale avec un accès différent des années passées. Enfin, les repas auront lieu à la salle polyvalente et plus dans les restaurants de la station, ça sera peut-être un menu bio avec des couverts recyclables.
Qu’est-ce qu’il en est pour les inscriptions sur bulletin et en ligne svp ?
– Il n’y en a qu’un c’est Vélo 101 et ça se passe ici :
https://www.velo101.com/epreuves/risoul_queyras_2019