Organisateur de la Risoul Queyras Jollywear, Bernard Assaud a le priviliège d’organiser sur les mêmes parcours les Championnats de France Masters. Explications.
Comment est-ce que la Risoul Queyras est devenue support des championnats de France master ?
Ça faisait quelques années qu’on cherchait à être le support d’un championnat. On avait deja été support pour les championnats des moniteurs de ski. Cette année, on a fait notre demande à la Fédération Française de Cycisme et ils ont accepté. L’idée est de faire grandir notre cyclo et que ce championnat de France soit différent des autres en étant en montagne.
En ce qui concerne le contre-la-montre, il ressemble au triathlon d’Embrun…
En fait, le contre-la-montre est l’inverse du triathlon d’Embrun. C’est le retour du parcours. On part d’Embrun pour 2 kilomètres qui montent à 5% de moyenne. Après, le parcours est vallonné pendant 10 kilomètres avec des virages piégeux avant une descente d’un kilomètre et demi qui descend très vite. Le contre-la-montre fait 13,2 kilomètres pour 180 mètres de dénivelé positif. Ils sont au départ donc il faudra être bien chaud au début. Je dis toujours que c’est un contre-la-montre pour hommes forts. Je pense qu’il faut un vélo de chrono qu’il faudra bien savoir manœuvrer. Pour le braquet, les gros gabarits vont tirer le 53×11 mais sans doute du 53×19 ou 53×21 pour lancer la machine au départ.
Pour les épreuves en ligne, comment seront placés les coureurs ?
Ce sera différent des autres années. On a trois parcours. Les hommes de 30 à 60 ans vont partir dans le grand parcours. Ils seront prioritaires avec les prioritaires de la cyclo. Ces concurrents vont partir les premiers. Cinq minutes après, les coureurs du parcours moyen s’élanceront. Il y aura donc les femmes de moins de 50 ans, les hommes de plus de 60 ans et les prioritaires de la cyclo. Pour le petit parcours, il y aura les femmes de plus de 50 ans avec les prioritaires de la cyclo. Il y aura entre 5 à 7 minutes d’intervalle entre chaque parcours.
En terme de participation, combien attends-tu de participants aux Championnats de France Masters ?
C’est difficile à dire. Sur la cyclo, on était 850 coureurs d’habitude. Avec les Championnats de France Masters, on pense dépasser les 1 000. En pourcentage, ce n’est pas évident. Est-ce que tous les cyclistes qui font la cyclo vont s’inscrire aux Championnats de France ? Je pense qu’il y aura 500 coureurs aux Championnats de France. J’ai prévu 800 dossards pour les Championnats de France.
Quelle est la longueur des différents parcours des courses en ligne ?
Le grand parcours fait 125 kilomètres chronométrés avec 10 kilomètres non-chronométrés pour 3 400 mètres de dénivelé positif. Le parcours moyen fait 100 kilomètres pour 2 200 mètres « de positif ». Le petit parcours fait 60 kilomètres pour 1 400 mètres. Pour que les gens se reconnaissent, les concurrents du Championnat de France auront un dossard tandis que les participants à la cyclo n’auront qu’une plaque de cadre. Un concurrent peut gagner à la fois la cyclo et les Championnats de France à condition d’y être inscrit.
Le protocole ne risque-t-il pas d’être long ?
J’ai prévu une remise des prix du petit parcours à 13 heures, celle du moyen parcours à 13h45 et enfin celle du grand parcours à 14h30. Il faut savoir que je ferais peut-être des podiums plus rapide car toutes les catégories ont le même lot. Je pourraifaire les podiums des Championnats de France dès 15 heures. Au départ, il y aura deux tartes du pays et les lots d’arrivée seront encore de la nourriture.
Sur un événement comme celui-là, est-ce que la Fédération Française de Cyclisme et un organisateur privé comme toi parlent le même langage ?
Au départ, on n’avait pas forcément le même langage mais en tant que cycliste on a trouvé un terrain d’entente pour que ce soit un vrai championnat de France. C’est pour ça qu’on ne part pas catégorie par catégorie. Tout le monde part avec les coureurs de la cyclo. Il fallait essayer de faire partir tous les coureurs ensemble.
Les inscriptions sur place pour les Championnats de France Masters sont-elles possibles ?
Normalement non, il faut passer par Vélo 101 ou l’office du tourisme. Pour la Risoul Queyras, les inscriptions se font soit sur Vélo 101, soit à l’office du tourisme de Risoul. C’est très simple.
Quels sont les grands atouts de la Risoul Queyras 2016 ?
Ce qui est très beau cette année, c’est d’aller en Italie. Les coureurs pourront grimper le col d’Agnel par les deux versants, un montée mythique des Alpes. C’est grandiose. Depuis 8 ans, je pense que c’est le plus beau grand parcours qu’on a offert. Deux passages à 2749 mètres d’altitude… C’est rare d’avoir des autorisations sur deux pays.
On part depuis quelques temps d’une nouvelle cyclo entre la France et l’Italie, peux-tu nous en dire plus ?
J’ai déjà des touches en Italie. Je vais peut-être lancer une cyclo sur deux jours au moi de juin 2017 vers le week-end du 20. Ce serait une cyclo qui s’appellerait la Risoul-Saluzzo ou Saluzzo-Risoul. Saluzzo est une ville italienne au pied du col d’Agnel. La première année, on partira de Risoul le samedi pour aller à Saluzzo en 130 kilomètres. On y dormira avec l’organisation qui suivra les concurrents en bus. Le dimanche, on retournera à Risoul. Et l’année suivante, on fera l’inverse. Le maillot aurait une touche française et une touche italienne.
Inscrivez-vous sur http://www.velo101.com/epreuves/championnat_de_france_master