Alexandre, ce sera l’an prochain la 4ème édition de la Haute Route Alpes, comment la définiriez-vous ?
Cette 4ème édition de la Haute Route Alpes sera légendaire. Son parcours repose sur de nombreuses ascensions de légende, dont la double montée de l’Alpe d’Huez et une arrivée au sommet du Ventoux lors de la sixième étape. Cela crée une toute nouvelle dynamique, le parcours étant totalement inédit dans la deuxième partie de la semaine. Le peloton sera au complet dans quelques semaines, et nous attendons une nouvelle fois plus de 500 coureurs venant des quatre coins du monde. La Haute Route Alpes 2014 sera la deuxième semaine de course de la « Triple Couronne pour Amateurs » qui verra certains passionnés enchaîner 2400 kilomètres, 60 cols et 60000 mètres de dénivelé en trois semaines.

Avec l’Alpe d’Huez et le Mont Ventoux, vous proposerez les deux mythes absolus des cols français voire presque du monde. Etait-ce une « obligation » d’y passer ?
C’est surtout une formidable opportunité pour les amateurs du monde entier d’enchaîner sur une épreuve chronométrée à étapes les deux cols les plus mythiques des Alpes et de se rapprocher un peu plus encore de l’expérience du coureur cycliste professionnel.

L’Alpe sera à nouveau escalade en contre-la-montre. N’avez-vous pas peur d’être répétitifs ?
D’un point de vue sportif, la grande différence entre la Haute Route et une cyclosportive d’un jour est l’enchaînement des difficultés. La Haute Route Alpes 2014 proposera un contre-la-montre individuel entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez, comme nous l’avions fait en 2012. Pour le reste, le parcours est renouvelé à 90 % par rapport à 2013, avec quatre arrivées au sommet (Courchevel, l’Alpe d’Huez deux fois et le Mont Ventoux), une distance totale de 911 kilomètres, et 21000 mètres de dénivelé positif. Ce sera tout sauf répétitif !

Pas de passage à l’étranger en revanche, est-ce à dire que l’expérience en Italie a été non concluante ?
Absolument pas. Orchestré par nos deux directeurs de course Jean-François Alcan et Laurent Bezault, le passage en Italie en 2013 a été une grande réussite. Nous avons été accueillis comme des rois par nos amis transalpins. Cette magnifique expérience se traduit d’ailleurs en 2014 par le lancement d’une troisième Haute Route dans les Dolomites et les Alpes Suisses.

Comment va se gérer l’étape de Digne au Ventoux et le retour sur Digne pour la dernière étape ?
La journée sera minutieusement préparée par notre équipe logistique avec comme objectif principal d’optimiser la récupération des coureurs. Nous arrêterons le chronomètre au sommet du Ventoux, puis accueillerons les coureurs à Bédoin, où nous leur proposerons certainement un déjeuner. Le retour sur Digne-les-Bains se fera dans l’après-midi.

4600 mètres de dénivelé positif sur l’étape Courchevel-L’Alpe d’Huez, c’est le record du genre, où fixez-vous la limite ?
Nous avions déjà eu un dénivelé similaire sur cette même étape lors de la Haute Route Alpes 2012. Ce qui doit être pris en compte, c’est le dénivelé total de la Haute Route. Le format sportif de la Haute Route se rapproche toujours des 20000 mètres de dénivelé positif sur la semaine et des 4500 mètres sur l’étape marathon. Nous veillons à garder le bon équilibre, en respectant le temps de récupération des coureurs.

Y aura-t-il des modifications sur les classements sur cette édition 2014 ?
Nous reprenons le fonctionnement de 2013 avec les classements par étapes (hommes et femmes) et les classements généraux (solo hommes, solo femmes, par équipes de trois à neuf coureurs). Chaque jour, nous récompensons aussi le coup de cœur du jour, coureur qui nous a impressionnés par son courage, son fair-play ou par le caractère insolite de sa journée sur le vélo.

Et vis-à-vis des parties chronométrées, on pense en particulier aux descentes de cols dangereuses dans les Aravis ?
La priorité absolue de l’organisation étant la sécurité des coureurs, chaque section du parcours est minutieusement étudiée, reconnue, et nous ne prendrons aucun risque qui pourrait mettre en danger le peloton de la Haute Route. Tout comme nous l’avons fait pour deux descentes en 2013, nous pourrions de nouveau neutraliser quelques kilomètres de course si certaines sections s’avéraient être trop dangereuses à la sortie de l’hiver.

« La course n’est qu’un prétexte à l’aventure, il faut passionner ceux qui partent et faire vibrer ceux qui restent », disait Thierry Sabine. Avec le départ de Genève le lendemain de l’arrivée de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses, avez-vous cherché à faire en sorte que ceux qui arrivent fassent rêver ceux qui partent ?
Le peloton de la Haute Route n’est que le reflet de la communauté des cyclistes amateurs passionnés, à la recherche du dépassement de soi, ouverts sur le monde et prêts à partager les bons et les moins bons moments sur un vélo. Genève sera le carrefour des cyclistes de la Haute Route, où les coureurs de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses et de la Haute Route Alpes fraterniseront autour de leur passion. Nous pourrions également lancer une version allégée de la Haute Route, avec un prologue et deux étapes de montagne, mais il est encore trop tôt pour entrer dans les détails.

Au vu des premières inscriptions, quelle est la tendance qui se dégage ?
On retrouve la dimension très internationale des précédentes éditions, avec déjà plus de trente-huit nationalités représentées, dont quinze coureurs qui prendront le départ de la Triple Couronne. Les femmes représentent aujourd’hui environ 10 % du peloton, un chiffre en constante progression. Sur l’ensemble des inscrits, on pourra aussi compter sur les coureurs participant au sein du Team Type 1 Haute Route afin de récolter des fonds pour les diabétiques du monde entier (www.teamtype1.org).

Le parcours de la Haute Route Alpes 2014 :

• 1ère étape (dimanche 24 août) : Genève-Megève (130 km, 3100 mètres)
• 2ème étape (lundi 25 août) : Megève-Courchevel (130 km, 3900 mètres)
• 3ème étape (mardi 26 août) : Courchevel-L’Alpe d’Huez (137 km, 4600 mètres)
• 4ème étape (mercredi 27 août) : Bourg d’Oisans-L’Alpe d’Huez (15 km CLM, 1100 mètres)
• 5ème étape (jeudi 28 août) : Bourg d’Oisans-Digne-les-Bains (188 km, 2900 mètres)
• 6ème étape (vendredi 29 août) : Digne-les-Bains-Mont Ventoux (159 km, 2800 mètres)
• 7ème étape (samedi 30 août) : Digne-les-Bains-Nice (153 km, 2350 mètres)

Les 19 cols de la Haute Route Alpes 2014 :

• 1ère étape : Colombière (1613 mètres), Croix-Fry (1467 mètres), Aravis (1486 mètres)
• 2ème étape : Saisies (1657 mètres), Cormet de Roselend (1967 mètres), Courchevel (1850 mètres)
• 3ème étape : Madeleine (1993 mètres), Glandon (1924 mètres), L’Alpe d’Huez (1860 mètres)
• 4ème étape : L’Alpe d’Huez (1860 mètres)
• 5ème étape : Ornon (1371 mètres), Parquetout (1398 mètres), Festre (1441 mètres)
• 6ème étape : Notre Dame Abeilles (1000 mètres), Mont Ventoux (1912 mètres)
• 7ème étape : Corobin (1211 mètres), Saint-Barnabé (1365 mètres), Bleine (1365 mètres), Vence (962 mètres)