Sur terre, dans les airs et en mer, le Groupe Hutchinson conçoit et fabrique des produits performants, essentiels au confort et à la sécurité de chacun. Les secteurs d’activités de ce grand groupe sont notamment l’aérospatiale, la défense, les transports, l’énergie et le sport & loisirs, secteurs dans lesquels Hutchinson Group est une référence des solutions caoutchouc et thermoplastiques élastomères. La section pneu de vélos y représente une petite part, mais l’entreprise française, à la pointe de la technologie du pneu, bénéficie d’une implantation mondiale grâce au groupe, d’un réseau important, de nombreux centres de recherche et développement, ainsi que de sites de production partout dans le monde.
Mais ce qui différencie Hutchinson des autres pneumaticiens, dans l’industrie du cycle notamment, c’est que l’entreprise a su conserver son savoir-faire en France en fabriquant encore 60 % de son chiffre d’affaires dans son usine de Montargis. C’est grâce à l’innovation et au « made in France » que la société, née en 1853 et qui fabrique des pneus de vélos depuis la fin du XIXème siècle, se démarque et reste compétitive sur la scène mondiale. Hutchinson est ainsi le dernier pneumaticien qui fabrique encore sur le territoire français.
L’innovation ! C’est le mot d’ordre chez Hutchinson, et il est communément admis aujourd’hui que c’est par ce biais que les entreprises françaises peuvent s’en sortir dans ces temps difficiles. La société du Loiret l’a bien compris et tire profit de ses 150 ans d’expérience dans le domaine des élastomères, et de son Centre de Recherche, situé également à Montargis. Plus de 200 ingénieurs constituent ce pôle et travaillent pour Hutchinson Group, en synergie avec les autres centres techniques de la firme. Ils collaborent avec le pneumaticien pour l’aider à aller au bout de ses idées en développant des solutions techniques fiables et innovantes. C’est ainsi que sont nées, en France, des technologies comme le Tubeless VTT et Route, ou encore le concept Serenity City, pour un pneu à vocation urbaine 100 % increvable.
Hutchinson a donc une démarche très particulière. Lorsque ses concurrents travaillent majoritairement avec l’Asie, l’entreprise parvient à garder son savoir-faire et sa production haut de gamme en France (seul Continental peut aussi se le permettre en Allemagne sur le marché du pneu cycle), et elle se démarque encore de par la provenance de sa principale matière première, le latex naturel. En effet, pour des raisons de proximité et de qualité, Hutchinson s’approvisionne auprès de petits producteurs au Cameroun et en Côte d’Ivoire, et ce pour un total de 70 % du tonnage de latex utilisé pour la production de ses pneus. Finalement, comme la plupart des entreprises de l’industrie du cycle, Hutchinson possède des usines et des fournisseurs en Asie pour la fabrication de ses produits entrée de gamme. Et l’entreprise se développe à l’international puisqu’elle a ouvert récemment une filiale aux Etats-Unis et un bureau en Allemagne. Hutchinson a également de grandes ambitions en Asie avec l’implantation de son bureau commercial à Taipei. Malgré tout, l’entreprise garde un œil sur ce qui se passe dans ses usines et prend toujours soin de mettre sa petite touche d’innovation et de qualité comme pour les boyaux Hutchinson qui sont fabriqués en Italie mais pour lesquels la marque fournit la chape, élément important s’il en est !
Venons-en aux produits, puisque c’est cela qui nous intéresse finalement, nous cyclistes. Début 2013, Hutchinson a lancé de nombreux nouveaux modèles. On notera notamment le bon virage pris par la société du Loiret en complétant sa gamme VTT avec des modèles au standard 27.5″ et en complétant la gamme 29″ afin de répondre à toutes les attentes du marché. Le Python, modèle phare de la gamme, est doté d’une nouvelle dimension : 26″x2.20. Plus large, il conférera plus de confort et de grip au rider. Hutchinson a également récemment lancé le Taipan, pneu ultra polyvalent destiné a tous les amateurs de cross-country.
Sur la route, nous vous en avions déjà parlé, le Secteur 28 fait sont entrée dans la gamme route, un pneu de 28 millimètres de section, adapté aux pires conditions, confortable, et totalement dans l’air du temps, qui voit les coureurs professionnels utiliser des pneus de plus en plus larges. La gamme Atom a aussi été remaniée avec la sortie de deux nouveaux modèles : l’Atom X-Light et l’Atom Galactik, tout deux faisant partie des plus légers pneus au monde dans leurs secteurs respectifs : pneus à chambre et pneus tubeless. Les pneus tubeless de la gamme sont à utiliser avec le liquide Protect’Air Max, concept développé en collaboration avec les équipes professionnelles et désormais à la portée de tous.
On finira par rappeler que, l’été dernier, Hutchinson et Mavic ont annoncé un partenariat pour le développement et la fabrication de nouvelles gammes de pneus. La mise en commun des savoir-faire respectifs de deux fleurons de l’industrie du cycle français constituera un atout considérable pour le développement et la fabrication de produits innovants performants et fiables. Un élément de plus qui montre à quel point Hutchinson est attaché à son savoir-faire et au « made in France ». A suivre dans les mois à venir : les nouvelles gammes Hutchinson et peut-être du nouveau sur cet accord avec le fabricant de roues haut-savoyard. – Hugo Perrin