La Haute Route Ventoux est définitivement pour les cinglés du Mont Ventoux, ceux qui enquillent les 3 côtés sur une même journée, OC Sport a revu et bien corrigé le programme, 3 faces, Est, nord et sud, 3 journées vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017, et un final au sommet abordé en contre-la-montre individuel, avec départ toutes les 20 secondes. Ce matin, pour le test event, changement de programme, départ aux aurores, lumières à l’avant et à l’arrière, 25 gaziers et gazières qui s’élancent du km 0, vers la touche finale. Unité de temps, unité de lieu, unité de tenue, Mavic, ce n’est définitivement plus que les roues, c’est une très belle gamme de textile, on vous recommande la tenue Haute Route aux 3 couleurs rouge, jaune et rose des 3 grands tours, et ce matin c’est test grandeur nature, un gilet réfléchissant pas orange, pas jaune DDE, tout simplement blanc avec des bandes réfléchissantes savamment placées, de telle façon qu’on repère un coureur à 100 mètres.
Un gilet très efficace, de très belle conception et que vous pouvez palper dans vos magasins préférés, une réussite, en attendant, peut-être un jour, un vêtement avec des leds clignotantes, pas développé « pour l’instant », à suivre donc.
Pour clôturer 3 jours magnifiques de convivialité, entre pas mal de nationalités différentes: Suisse, Anglais, Néo-Zélandais et la colonie française venue d’Annecy, mais aussi du coin, un vrai melting pot qui est rien moins que celui de la Haute Route, que ce soit sur 7 jours comme 3 fois par an, ou sur un nouveau rendez-vous au Colorado en juin prochain, et là sur les traces du géant, en Provence. Vision nocturne du Ventoux donc, certains diront pourquoi pas après tout, puisque les 10 kilomètres dans la forêt ne sont jamais à moins de 8% et que dans ces cas-là, mieux vaut ne pas savoir! Rassurez-vous en octobre 2017, on partira de jour, genre 8 heures, départ toutes les 20 secondes, histoire que les participants puissent rentrer sur Londres, Genève ou Bruxelles, en temps et en heure pour boucler un super week-end, et anticiper la semaine à venir.
Toujours est-il que ce Ventoux aux aurores, c’est une riche idée, ne serait-ce que pour le lever de soleil au dessus du Châlet Reynard, un coup de soleil qui réchauffe autant la couenne que le coeur et qui donne l’envie d’aller plus haut, jusqu’en haut, car c’est bien connu, on ne craque pas dans le Ventoux et surtout pas dans le désert de pierres qui fait tant pour la renommée du Ventoux, qu’on aperçoit à des kilomètres à la ronde, renforçant encore l’incongruité de cette taupinière qui rend humble, n’importe quel grimpeur.
Le classement de cette Haute Route Ventoux sera établi au cumul des temps des 3 jours, sans partie neutralisée, la médaille au sommet sera donc amplement méritée pour tous les finishers et sera rangée au rayon des bons souvenirs, à n’en pas douter. On parle bien d’une cyclo par étapes, et non pas à étapes, avec menu à la carte, il se pourrait, malgré tout, qu’un quota de places soit réservé pour ce contre l’horloge, rien n’est moins sûr, et la barre des 500 engagés ne sera pas dépassée, Bedoin souhaite un tourisme maîtrisé, un tourisme où on ne trouve pas de papiers après le passage des coureurs, message reçu par les organisateurs.
Les premiers partants pourront donc admirer et encourager, pour une fois, les derniers à partir, les leaders, la redescente se fera sur Bedoin, donnant ainsi l’occasion à tous et toutes de saluer une 5ème fois la stèle Tom Simpson, bel hommage. Au centre du village, remise des prix, repas d’arrivée, et échanges d’adresses, pour anticiper la suite des aventures Haute Route ou autres. Toujours avec le même amour du vélo, de la convivialité, du bien vivre et des blagues en barres ou en sachets. Merci à tous les participants des organisateurs à tous les prestataires de services, qui sont bien plus que ça sur la Haute Route: docteur Bruno, Masseuse Béatrice, assistance Mavic Tonio et Alexis, en passant par tous les coureurs venus de chez nos voisins Suisses, Anglais, sans oublier les Mavic boys d’Annecy et des Etats-Unis, on s’est régalés et on en redemande. ça tombe bien, après l’Eroica, le Roc d’Azur, la reco de la Haute Route Ventoux, place à la présentation du Tour, mardi, avant, peut-être d’attaquer les vidéos des principales étapes du Tour 2017. Y’a pire comme programme, pour les jeunes journalistes postulants à Vélo 101, adressez-vous à partenariat@velo101.com on a plein d’idées à développer, on n’attend plus que vous.