C’est donc à Boulder que la Haute Route Colorado a posé ses valises pour sa première en dehors de l’Europe. Boulder, à une heure de Denver, la capitale de l’Etat, ses 31 millions de visiteurs par an et sa progession du tourisme de 62 % en dix ans.
Boulder est la capitale sportive d’un Etat, le Colorado, qui est le centre névralgique du sport US. Centre olympique, siège de presque toutes les fédérations, avec Colorado Springs, la ville d’arrivée de cette Mavic Haute Route Rockies. Mavic, dont les nouvelles roues tubeless vont être mises à contribution sur les routes en dirt qu’on va croiser et franchir à compter du samedi 24, comptez huit heures de décalage avec la France.
Boulder, 101 000, véridique, Boulderists, plus facile à dire en américain qu’en français où là où portent nos yeux, la montagne nous défie. Rendez-vous à compter de samedi et surtout dimanche. La ville où l’outdoor et le vélo sont rois. Par le menu, ça donne pistes cyclables parfaitement marquées et respectées, vélos en libre service placés partout, vélos électriques, et surtout, surtout vingt-cinq magasins de vélo soit un pour 4000 habitants, qui dit mieux ? On entre juste pour se rendre compte de l’état des lieux.
Bienvenue dans des musées du vélo, mais pas que… L’un des magasins se nomme Cycling Academy, situé comme la plupart des perles que nous avons visitées sur Pearl Avenue, downtown, direction Northpark, là où auront lieu les formalités de départ à compter de vendredi 10 heures. Ces magasins sont des musées du vélo, on y trouve de vieux Bianchi, des Eddy Merckx faits par Bianchi, des affiches d’époque, des pare-soleils du Tour de France, du Giro, des mains Giro roses, des banderoles Champion, partenaire du Tour depuis 1993 avant de prolonger l’aventure à pois avec Carrefour, etc. Un musée, on vous dit, et ne parlons pas des maillots : 7-Eleven, Z dédicacé Greg LeMond, Coors Classic 1982 en vert… Le reste est à l’avenant, vaste atelier où on rayonne des roues en répondant au client par téléphone. Ne parlons pas de la gamme présente, des Spe beaucoup, des Trek, des Moots, du Giant dans un magasin drapeau. Des marques françaises ? Look un peu, Michelin et Hutchinson en tubeless, Mavic très peu, l’événement est là pour marquer le territoire de son empreinte en roues et pneus.
Le beau est déja là, reste le plus beau, le Rapha Café typé Londres pour l’accueil 3 étoiles avec télés branchées vélo 7|11, des livres, des revues, de la nourriture, des cafés divers et des thés… On y retrouve même l’équipe de VeloNews, à qui Vélo 101 a emprunté le Vélo, quoi de plus international comme nom ? Casey nous confirme pour le nombre d’habitants, leur nom et le nombre de magasins de vélo, on va chercher les infos à la source ! Le meilleur est à venir, place au défilé.
Le magasin a ouvert il y a deux mois et demi, le manager général Pete Lopinto nous fait la visite : du beau, du très beau, surtout chez les femmes, on sent que le partenariat avec le team Canyon-SRAM vêtements Rapha est exploité à fond. Des produits, des ensembles beaux et chers mais coup de cœur assuré. Question comme ça, au hasard, quand vous vendez 100 tenues où pièces, combien pour femmes ? Rien à cacher, pas même ses revenus aux Etats-Unis. 20 % des ventes en produits femmes ! Qui dit mieux ? Pas en France en tout cas, au lieu de se plaindre de Decathlon ou d’Internet, le centre de vie du vélo que sont tous les magasins se bougent et pas qu’un peu. Le Rapha Café et les femmes, une histoire bien faite, rendez-vous tous les mardis soir, les women ride, que des femmes, jamais moins de vingt, sorties encadrées, pas la course à celui qui roule comme un bourrin, du plaisir. Vous en voulez encore ? Trés bientôt vont commencer des leçons de mécanique données par une championne coloradane. Première leçon : réparer aprés crevaison. Les nouveaux pays du vélo ont tout compris.
La Haute Route dans tout ça ? On est à bien plus de 5000 feets, 33 cm, soit près de 1800 et on montera à plus de 3600. Alors, boisson : de l’eau, surtout pas d’alcool, tant pis pour le French paradox ! Et récupérer du jetlag. Les Suisses, toujours bien organisés, sont arrivés dès dimanche et ont déjà reconnu les deux premières étapes. Résultat ? Inquiétude! Les Brésiliens ont fait un maillot Spe et spécial Haute Route aux couleurs samba, d’autres ont fait des dossards spéciaux, les Anglais sont là en nombre, pas loin du contingent US : 40 %.
Les filles ? Elles risquent d’avoir beaucoup de « follow her ». A ma droite, Emma Pooley, vélo Bond en alu, sur mesure, petite taille mais elle appuie fort, là oú ça fait mal à tous les autres : les pédales. A ma gauche, Laetitia Roux, qui adore la montagne et va être dans son élément. Sans compter des championnes locales, la course féminine va être passionnante à suivre, on vous dira.
Suite de cet avant-goùt demain avec les enjeux chez les hommes, les grandes lignes du parcours et d’autres surprises, épicées forcément, on n’est pas bien loin du Nouveau-Mexique et aussi du Mexique des Mayas.