Voici venu le temps de dévoiler le parcours complet de la 1ère édition de la Mavic Haute Route Rockies, en plein cœur du Colorado, ou comment aller de Boulder à Colorado Springs, en mettant le cap à l’ouest pour mieux revenir un peu en arrière, le tout sur sept jours et sept étapes durant lesquels vous allez en prendre plein la vue. C’est parti pour le rêve américain !
1ère étape (samedi 24 juin) : Boulder-Boulder (112 km). 5430 pieds, plus de 1500 mètres d’altitude, on commence soft. Les hautes altitudes arriveront une fois que les organismes seront parfaitement adaptés. 103 000 habitants, la transition parfaite après la capitale Denver et ses 600 000 habitants et 5280 pieds. La ville de rêve pour tout sportif accompli. 70 athlètes olympiques américains y vivent à l’année, plus de 300 jours de soleil par an, dans une région où l’on produit des fruits et légumes à foison. La ville est belle, avant comme après cette première étape aux States vous l’apprécierez. Trailers, triathlètes, vététistes, cyclistes, c’est leur royaume. Tout autour de Boulder en 20 kilomètres, on prend entre 1000 et 1500 mètres de dénivelé. Côté parcours, une seule bosse en entame de la course, le Sunshine Canyon (2579 mètres) : 838 mètres de dénivelé en 15 kilomètres, soit du 5,6 % de moyenne.
2ème étape (dimanche 25 juin) : Boulder-Winter Park (129 km). Située à 1h30 de Denver, Winter Park est la station de ski d’à côté. En train, en pick-up ou en 4×4, on est désormais à plus de 3000 mètres d’altitude au cœur du Rocky Mountain National Park. Toutes les activités de neige y sont déclinées et même le chien de traîneau ou les balades en cariole tirées par des chevaux. Que ceux qui auraient peur du nom « winter » en été soient rassurés : beaucoup y sont venus pour l’hiver et y sont restés pour l’été. La station est aussi reconnue pour son bon-vivre, avec des festivals d’été autour du vin, de la nourriture, des produits locaux, un savant pack entre activités de dépense énergétique et intenses récupérations autour d’un verre et d’un bon plat, la vraie vie quoi ! Côté sportif, on monte en régime : Magnolia Climb (2640 mètres), 19,4 kilomètres à 4,1 % au kilomètre 25, Central City Parkaway Climb (2712 mètres), puis Berthoud Pass (3446 mètres) au kilomètre 110. Tout au long de cette étape, vous aurez vue sur les sommets enneigés qui environnent tout ce parcours, preuve en est qu’on peut encore aller plus haut, bien plus haut, au Colorado. Les pourcentages les plus forts seront ce jour-là, dans Magnolia Drive, avec des passages à 16 %. Les bouquets se méritent, au Colorado aussi.
3ème étape (lundi 26 juin) : Winter Park-Avon (153 km). On n’a pas parlé d’étape marathon, pas encore, mais à la veille d’une journée de repos (ou presque), trois ascensions seront au menu du jour : Cottonwood Pass (2713 mètres), Trough Road (2500 mètres), dont le Wolcott Climb (2510 mètres) et ses 418 mètres d’altitude gagnés sur 10,6 kilomètres (3,9 %), le sommet étant placé au kilomètre 125. Vous aurez eu largement le temps de vous échauffer.
4ème étape (mardi 27 juin) : Avon-Avon (17 km CLM). Avon est à environ 8100 pieds, soit plus de 2500 mètres d’altitude, juste à côté de Beaver Creek et Vail, les villes d’accueil des Championnats du Monde de ski et de VTT (1994 et septembre 2001). Beaucoup de pistes ont été aménagées autour d’Avon pour accueillir les vététistes, les randonneurs, les trailers, et aussi les triathlètes. La ligne d’arrivée se situera à 2935 mètres d’altitude, rien de grave, on est partis à 2490 mètres. A noter, pour une première au Colorado, la Haute Route s’offre deux difficultés : les ascensions de Mountain Star et Wildridge.
5ème étape (mercredi 28 juin) : Avon-Snowmass Village (164 km). Battle Mountain (2792 mètres), 8,8 kilomètres à 3,7 % au kilomètre 20, puis Tennessee Pass (3177 mètres), 8 kilomètres à 6,1 % au kilomètre 40, avant le géant, la Cima Coppi de la Haute Route Rockies, l’Independence Pass. Son sommet, situé à 12 095 pieds (3687 mètres) au-dessus de la mer, s’atteint après 24,1 kilomètres à 3,5 % au kilomètre 120. Snowmass Village, proche d’Aspen, la chic station qui s’apparente à Saint-Moritz pour la version Alpes, est une autre bonne raison de découvrir le Colorado. Sa proximité avec la Fork River pour le canyoning ou la pêche, son ballon dirigeable, ses 50 kilomètres de single tracks pour la rando sportive ou pas, et pourquoi pas le rodéo hebdomadaire, à voir une fois dans sa vie. Les cowboys bien sûr, mais aussi les cowgirls et les cowkids ! Eh oui, le virus s’attrappe (au lasso) très jeune avec des moutons, avant de devenir plus tard bull rider ! Tout un programme. Trois rivières l’environnent : Fork, Arkansas et la Colorado River aux couleurs ocres de la terre locale. 164 kilomètres au total : vous l’avez compris, le concept d’étape marathon a franchi l’Atlantique, à vous de franchir les cols.
6ème étape (jeudi 29 juin) : Snowmass-Crested Butte (170 km). Altitude de l’arrivée : 3000 mètres ! 1635 habitants, berceau du VTT depuis plus de vingt-cinq ans, un fat tire festival se déroule là-bas, avec en point d’orgue une descente sans frein, histoire de tester les niveaux d’adrénaline. Au programme de cette avant-dernière étape, Sopris Creek Road (2474 mètres), puis le mont McClure Pass (2669 mètres), 5,6 kilomètres à 6,2 % au kilomètre 90. A noter que le sommet est en terre battue, rien de méchant, c’est plus soft que le macadam. Ensuite Kebler Pass (3050 mètres) et ses 38,4 kilomètres à 3 % dont le sommet est à 10 kilomètres de l’arrivée.
7ème étape (vendredi 30 juin) : Colorado Springs-Colorado Springs (70 km). La ville de Colorado Springs, 405 000 habitants, est située à 6035 pieds, soit environ 2000 mètres. Ville hôte du comité national olympique américain, vingt-quatre fédérations y ont élu domicile. Elle présente près de 100 kilomètres de single tracks aménagés pour les vététistes, les trailers, les randonneurs, et accueille plusieurs académies militaires. Elle est voisine de Pike Peak, cher à Sébastien Loeb, le plus haut sommet des Etats-Unis. Au menu de ce dernier jour, déjà, l’ascension de la Gold Camp Road avant une arrivée grandiose dans le parc Garden of the Gods où le peloton pourra célébrer sa semaine de course. Sur cette étape, vous vous sentirez tout petit en passant au milieu du Garden of the Gods, mais à l’arrivée ce sera vous le géant du Colorado. Pas mal de terre battue, ce qu’on nomme le dirt, sur les sommets de bosses, mais aussi sur les chemins ruraux où vous pédalerez au milieu des troupeaux, bien à l’abri dans leurs enclos.
Vous avez bien compté. Au total 815 kilomètres, près de 15 000 mètres de dénivelé, tout ça à gérer avec l’altitude en paramètre supplémentaire. Seize pass à plus de 2000 mètres d’altitude dont cinq au-delà des 3000. Le Far West dans toute sa splendeur, des routes larges, des pass qui se montent à sa main. Une chose est obligatoire : rester humble et lever la tête du guidon. Sous peine de manquer les rocks tous plus spectaculaires les uns que les autres. Peu de villages sont traversés, peu de risques de se perdre donc. On est au pays des grands espaces dédiés à l’élevage, des troupeaux de bisons, d’Angus, voire de moutons à l’horizon gardés par des cow-boys qui passent leur temps auprès des animaux toute l’année.
Y a plus qu’à s’entraîner et économiser, car on voit venir le passionné avisé qui va trouver que c’est trop cher avec qui plus est le voyage du ou de la compagne. Car le Colorado, ça se partage, et le voyage restera encore plus inoubliable. Une solution ? Vélo 101 a lancé My Money Bike, son site de crowd funding, ou plutôt votre site. Vous pourrez y présenter vos projets, qui auront quinze jours pour convaincre le maximum de vos supporters. Celui qui aura retenu le plus d’adhésions aura la chance d’être présenté à vos contributions et ce, pendant quinze jours, pas plus. Soyez généreux avec les projets qui retiennent votre attention, Rue du Vélo refinancera à 100 % les montants que vous aurez versé à raison de chèques de 10 euros, valables sur toute la gamme. Nous n’avons pas la prétention de vous apporter 100 % de vos besoins, quoique, mais les efforts faits par tous vos soutiens vous permettront d’aller plus loin dans votre projet avant d’aller toujours plus loin dans l’effort pour vaincre ces pass qui passent et dépassent les 3500 mètres d’altitude.
Alors, à vous de jouer, plus que jamais, la Haute Route Rockies sera la plus haute et la plus exigeante des cyclos par étapes. Relevez le défi, vous ne le regretterez pas !