Une montée sèche de 14 kilomètres pour 1 120 mètres de dénivelé et 7,9 % de pente moyenne (14 % au plus dur) qui, pour certains, était un véritable rêve. En effet, l’Alpe d’Huez est une ascension mythique, étape quasi incontournable du passage de la Grande Boucle.
21 panneaux, situés à chacun des virages, ont donc rythmé l’effort des participants partis de Bourg d’Oisans sous un ciel couvert et même pluvieux pour les derniers. Ils se sont élancés un par un toutes les 20 secondes, entrant dans le vif du sujet dès les premiers mètres et n’ayant que peu de répit jusqu’à la station de ski située à 1 850 mètres d’altitude.
Si certains en ont gardé sous la pédale en vu des prochaines étapes, d’autres ont effectué ce chrono à bloc du début à la fin, transcendés par les encouragements du public dispatché au fil des lacets légendaires.
Une fois arrivés au sommet, après avoir franchi la ligne, les cyclistes ont pris le temps de savourer ce moment et de réaliser l’exploit accompli.
Chez les hommes, c’est Nicolas Roux qui s’est montré le plus véloce, bouclant la distance en 47’12’’. Pour info, le record est détenu par Marco Pantani, 37’35’’ réalisées en 1997. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Benoit Culiez (SPOC ville de Nice) 48’17’’ et sur la troisième, Pierre Ruffaut 49’17’’.
Côté dames, nouvelle victoire de Marjolaine Bazin en 55’17’’ devant Stéphanie Stacul (SPOC ville de Nice), seconde en 56’52’’ et Manon Testou (SPOC ville de Nice), troisième en 1h05’55’’. A noter la mise hors course d’Emma Pooley, jusqu’alors leader féminine, qui a effectué la montée en courant…
Par conséquent, c’est Testou qui prend la tête : « J’ai réalisé une belle ascension de l’Alpe qui, pour moi, était une première. Les jambes étaient un peu lourdes mais j’ai bien limité la casse, n’étant pas une spécialiste des montées sèches. J’en ai tout de même gardé pour demain qui sera l’étape reine de cette édition 2017. Je sais que ça va être dur, du coup, je ne vais pas partir trop vite dans le Glandon afin d’être bien dans la Madeleine et Les Saisies. Les descentes étant neutralisées, je vais prendre le temps de m’arrêter aux ravitaillements pour gérer au mieux la journée qui va être longue. Aujourd’hui, je passe première du général, c’est une grande satisfaction, mais Marjolaine se rapproche, je vais donc devoir être très vigilante. »
Avec 182 kilomètres et 4 500 mètres de dénivelé positif, les concurrents emprunteront les cols du Glandon, de la Madeleine et des Saisies par Bisanne, lors de la 5ème étape (Alpe d’Huez-Megève) qui risque d’être capitale pour tous.