3 700 mètres de dénivelé positif attendaient donc les concurrents aujourd’hui, autant dire qu’ils allaient en baver, mais aussi en prendre plein les mirettes au vu des paysages traversés et des panoramas observés en haut des difficultés. Il faut dire que certains ont pris leur temps puisque les descentes étaient neutralisées, un répit leur permettant de se ressourcer et de prendre des photos aux sommets.
Le départ réel a été donné de Barcelonnette, direction le col de Vars (2 109 m) par la route longeant l’Ubaye. Si le début de l’ascension est roulante, les 5 derniers kilomètres sont plus ardus avec une moyenne de 8 %. La majorité des coureurs est donc partie prudemment en vue de la montée de l’Izoard qui fut une autre paire de manches. Ils ont donc sillonné les gorges du Guil à partir de Guillestre, un faux plat montant bien usant avant de bifurquer sur Arvieux et de commencer le gros de la journée. C’est aux abords de Brunissard que les choses se sont corsées, les pourcentages commençant à se faire ressentir. La Casse Déserte traversée, le sommet n’était plus bien loin, un soulagement pour la masse des participants !
Quant au col du Granon, cerise sur le gâteau, et ses 12 kilomètres à près de 9 %, il en a séduit plus d’un mais aussi refroidi certains ! En effet, il valait mieux avoir géré son effort avant et ne pas avoir brûlé toutes ses cartouches pour cette ultime ascension qui n’était pas des moindres, la chaleur en rajoutant une couche.
Au niveau des résultats, c’est le même trio français qui boucle cette 2ème étape aux avants postes, Nicolas Roux l’emportant en 3h14’33’’ devant Pierre Ruffaut (3h14’41’’) et Laurent Stacul (3h18’23’’). Quant à Emma Pooley, elle remet ça chez les filles, s’imposant en 3h46’18’’ aux dépens de Marjolaine Bazin, 2ème en 3h58’32’’ et Stéphanie Stacul (SPOC ville de Nice), 3ème en 4h05’15’’.
Pour Manon Testou (SPOC ville de Nice), 4ème aujourd’hui en 4h11’34’’, ce fut une dure journée : « L’enchaînement des trois cols avec de forts pourcentages m’a laissé des traces mais les sensations étaient correctes vu l’étape d’hier. Aujourd’hui, je me classe 4ème mais je reste 2nde au général. Il va falloir que je m’accroche les prochains jours car nous sommes bien placés par équipe. Au niveau individuel, je visais un top 5, mais compte tenu de mon classement provisoire, un podium serait fantastique ! »
Demain, c’est une étape de 112 kilomètres (3 200 m D+) qui attend les coureurs. Ils devront rallier Serre Chevalier à l’Alpe d’Huez par les cols du Lautaret et de Sarenne.