Ce matin, c’était –déjà– la dernière étape de la Haute Route 2011. Une septième étape entre Saint-Etienne de Tinée et Nice, soit 140 kilomètres, mais dont la partie chronométrée se limitait à Auron-Carros. Pour l’anecdote, il s’agissait de la seule étape « descendante » de l’épreuve puisqu’il y avait davantage de dénivelé négatif que positif aujourd’hui. La température est frisquette jusqu’à départ neutralisé (jusqu’au pied du col saint martin), mais comme depuis une semaine les degrés sont vite repartis à la hausse pour monter jusqu’à 35 degrés à Nice, à l’arrivée.Comme la météo, le moral des cyclos finishers est au beau fixe ce matin. Après un départ au pied des montagnes à Genève, dimanche dernier, les cyclistes atteignent aujourd’hui la mer Méditerranée. Un soulagement.
Cette étape comportait une seule difficulté, le col Saint-Martin, située au kilomètre 49. Une montée de 16 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,2 pourcents où tout pouvait encore se jouer pour le classement général solo. Finalement, sur cette dernière étape, les trois plus forts de cette édition 2011 sont restés les mêmes : Peter Pouly, Michel Roux et Benjamin Blaugrund. C’est finalement l’Américain qui remporte cette dernière étape, histoire de boucler la boucle, après sa victoire à Megève sur la première étape. Inconnu des autres cyclosportifs, cet américain de 38 ans venu du Colorado, s’est pourtant fait un nom chez lui, aux Etats-Unis, puisqu’il évolue dans l’équipe élite Team Juwi Solar/First Solar. Il a notamment disputé cette année le Tour de Gila, épreuve professionnelle remportée par Francisco Mancebo.
D’ores et déjà, les coureurs sont unanimes pour souligner la brillante réussite de cette première édition de la Haute Route. Certains parlent d’un doublement du nombre de participants l’an prochain, juste grâce au bouche à oreille, c’est dire. Cette septième étape a été à la hauteur de l’ensemble de l’épreuve, c’est-à-dire conviviale et grandiose avec le final sur la promenade des anglais en convoi neutralisé. Même le village de Vence, lieu du ravitaillement, s’était mis au diapason. Chacun y a reçu son maillot finisher et sa superbe médaille de la Haute Route. Certainement qu’ils vont conserver tout cela précieusement, tant la semaine a été intense pour tous les coureurs quels que soient leur niveau.
Car justement, la mixité est l’un des points forts de cette épreuve. Si la difficulté de la cyclo peut rebuter certains esprits, l’épreuve n’en reste pas moins une cyclosportive dont tous les niveaux sont représentés. Pour preuve, le dernier du classement scratch final met quasiment le double de temps que Peter Pouly, le grand gagnant. Ainsi, la Haute Route s’avère une aventure sportive autant qu’humaine, surtout avec sept étapes et un système de restauration et d’hébergements (collectif) qui permet le brassage des nationalités, le cyclisme et la traversée des alpes étant les dénominateurs communs.
En conclusion, cette première édition mérite amplement sa mention bien. Si quelques détails restent à améliorer, l’ensemble de l’organisation a été reçue avec des compliments. On attend tous désormais avec impatience l’édition 2012, pour la mention très bien et pourquoi pas l’excellence du jury.
Classement 7ème étape scratch :
1. Peter Pouly (FRA) les 78 km en 1’52″07
2. Benjamin Blaugrund (USA) m.t.
3. Michel Roux (FRA) à 22 sec.
4. Daniel Fricker (FRA) à 3’24 »
5. Philippe Pinso (FRA) à 3’25 »
6. Jaka Jausovec (SLO) à 3’29 »
7. Jean-Baptiste Trauchessec (FRA) m.t.
8. Nicolas Raybaud (FRA) m.t.
9. Joris Chavanne (FRA) m.t.
10. Zack Vestal (FRA) à 3’31 »
…
35ème et 1ère féminine Karine Saysset (FRA) à 11’20 »
Classement général final solo messieurs :
1. Michel Roux (FRA) en 19h57’14 »
2. Benjamin Blaugrund (USA) à 5’30 »
3. Jean-Baptiste Trauchessec (FRA) à 23’50 »
Classement général final solo dames :
1. Stéphanie Gros (FRA) en 24h27’15 »
2. Marg Fedyna (CAN) à 28’27 »
3. Amélie Laurendon (FRA) à 1h15’56 »
Classement général final duo mixtes :
1. Peter Pouly/Karine Saysset en 42h35’22 »
2. Greco Paola Nicola/Dorina Vaccaroni à 3h52’19 »
3. Andrea Scharrer et Mario Rembold à 4h10’11 »
Classement général final duo messieurs :
1. Richard Scales/Jean Broudeur en 40h49’50 »
2. Hervé Gilly/Jean-Pascal Roux à 2h01’27 »
3. Joris Chavanne/Marc Tamanini à 2h55’22 »
Classement général final duo dames :
1. Lynn Girdwood/Joanne Green en 63h59’36 »
Classement général final par équipes :
1. Team Thames Professional en 98h30’31 »
2. Team Cyclosailors en 105h39’43 »
3. Team Yo Basta Projecto en 106h38’26 »