Au moment d’accoster à Marseille pour larguer les amarres vers le Nord ! (84, le Ventoux, tout est relatif) Twist and Shout nous rappelle les départs sucrés des quatre étapes de cette Explore Corsica, une première, ces bons moments de convivialité où on savait qu’on allait passer une bonne étape et plus que ça, une vraie bonne journée, souvenez-vous le compte rendu de l’étape 1 : http://www.velo101.com/cyclosport/article/explore-corsica-lrexplore-corsica-prend-le-bon-cap–17194.
A côté de ces notes à succès, deux sentiments prévalent avant tout ! D’un côté, les « c’est déja fini, mais on reviendra » tant entendus auprès des concurrents français mais aussi et surtout étrangers, tous synonymes qui soulignent les bons moments qu’on a passés et pas seulement à la fin quand la croisière s’amuse, jusque tard hier soir, pour la party finale. D’autre part, la fierté d’avoir été un des premiers partenaires de cette belle aventure, car on y a cru dès le départ, la preuve ? http://www.velo101.com/cyclosport/article/letape-du-tour-la-cyclo-que-le-monde-entier-nous-envie–14977 (pour les numéros du loto, écrivez sur partenariat, on va gérer !).
Come on baby, l’heure est aux premiers bilans de cette première que tout le monde s’accordait à reconnaître parfaitement réussie ou presque. Passons vite sur le presque, la course est lancée, place au premier grimpeur très vite. Les seuls bémols sont : une publication des résultats pas assez rapide, même si le final a été parfait, une remise des médailles Finisher pas assez Classy, des maillots de leaders tellement incompréhensibles qu’ils n’ont jamais été portés ! Un maillot vert « rouleurs » trop vert justement et à risques compte tenu des sections. A part ça ? Les enquêtes de satisfaction donneront peut-être d’autres aspects, mais rien de fondamental, et facilement corrigeable, pour une édition 2 que tout le monde espère, voire même plus si ASO et son associé Kharma Sport n’ont pas que la tentation d’une île.
Work in on out, le concept de ce nouveau format de cyclosportive, cyclo croisière, cyclo découverte, liste non exhaustive est tellement bien pensé que tout le monde peut y trouver son compte et son plaisir. Les accompagnants bien sûr, la Corse y’a pire comme destination, surtout en mai avec garantie de super météo ou presque. Accompagnant(e) en année 1 mais tellement emballé(e) que l’année prochaine, c’est « avec le vélo, et avec un dossard ». Prenez Marie, par exemple qui supportera qu’on parle d’elle, puisqu’elle nous a supportés sur six jours, dossard 32 en théorie mais jamais dans les classements, normal, elle n’avait pas son vélo, mais l’année prochaine, promis, elle s’engage « c’est sans soucis, et puis de toutes façons, il y a Jean-Claude ».
Jean-Claude Bagot, et son bagoût, lui qui parle trois langues, le patois normand, le provençal peuchère ; la vraie star de cette Explore Corsica, bien plus que Cadel Evans, Frank Schleck, Nicolas Roux ou Elise Chabbey. Une vraie bonne trouvaille de mettre lanterne rouge celui qui pilote une des voitures de tête du Tour de France, celle du Directeur Général, l’année prochaine soit il se met à l’anglais, soit encore mieux, nos amis étrangers se mettent à lire Vélo 101, promis, l’année prochaine, pas besoin de lâcher les mains pour se parler. Nathalie Simon, la marraine de cette Explore Corsica, le souligne dans l’interview qu’elle nous a accordée et que vous retrouverez cette semaine, ce format de cyclo est totalement adapté aux féminines, quel que soit leur niveau, de plus près ça donne : chrono sur des sections sans risques, des routes assez larges, où on envoie selon son niveau d’entraînement, bons ravitos après chaque chrono, sections en transit faites en groupe et en décontraction, histoire de bien récupérer, dans les roues de ceux qui ont plus de watts.
Ensuite, des paysages à couper le souffle d’un bout à l’autre de ces 436 kilomètres pour 7000 mètres de D+, rien d’insurmontable en fait ; de notre côté on hésite entre les aiguilles de Bavella et la plongée sur le golfe de Saint-Florent pour le plus bel endroit de cette Explore Corsica 2017. Enfin et ça c’est un véritable luxe sur une cyclosportive à étapes, on arrive sur le bateau, on pose ses affaires et on n’a plus rien à toucher sur les quatre journées-étapes, pas de sac à faire et défaire, pas de corvée, on mange soit sur les restaurants du bateau, soit en ville, selon. Bref tous les avantages d’une croisière à vélo, sans les contraintes. Que demander de mieux, rien, si ce n’est que cette année les filles étaient 56, avec un très gros niveau devant, les trois qui ont illuminé le podium final de leur beau sourire, enfin, Elise Chabbey en un, Laurence Reviglio en deux, et Karine Temporelli en trois. 56 filles cette année, 112 l’année prochaine, chiche ? Côté Vélo 101, on en a déjà converties deux, Marie, dossard 32 en devenir et la dossard 101, elle vient de Riom, rendez-vous plus loin pour en savoir plus.
Twist little closer, on le disait hier, les capitaines de route qu’on a plaisir à citer : Charlotte Morel, Camille Donat, Fred Belaubre, Evaldas Siskevicius de Delko Marseille Provence KTM en préparation pour le Dauphiné, Benjamin Giraud de la même équipe : excellent dans ce rôle, Mathieu Perget qu’on devrait retrouver dans Que sont-ils devenus ? bientôt, Nicolas Reynaud de Montélimar et ex-RAGT, tous ces anges-gardiens sous la responsabilité de Mathieu Delarozière. Ces capitaines de route et de roue, la bonne à prendre, ont été une vraie belle trouvaille également : ils donnent le rythme des groupes de façon à ce qu’on ne soit jamais trop nombreux avec la circulation et les traversées de villages à gérer, ils donnent des conseils si on leur demande et surtout, sont des modèles de conduite, pas pros pour rien ! Il n’y a qu’à regarder et se laisser guider, bravo à eux et à elles.
Si on ajoute des parrains des marques comme Cadel Evans, Frank Schleck, et de l’organisation comme Richard Dacoury : 1,95 mètre et un peu plus de Vélo 101 kilos ! à traîner sous le soleil, ou encore Antoine Deneriaz, pas bien loin des standards du basketteur champion d’Europe avec Limoges, une première dans un sport co ; on peut dire qu’on était bien entourés, avec de grands champions dans leurs domaines, et qui ont été tout le temps disponibles ; un vrai plaisir de discuter de tout et de rien, avec ces stars dans leur domaine.
On a parlé repos, un peu plus haut, il va falloir en prendre pour mieux repartir vers d’autres beaux événements vélo qu’on vous relatera sur Vélo 101, dès ce mois de juin. Toujours est-il que dans le match des cyclosportives à étapes, entre le Corratec Tour, à cheval entre l’Allemagne et les Dolomites, par équipes de deux, et la Haute Route, celle du Colorado par exemple, où on sera dans un mois, on place cette Explore Corsica sur une marche comprise entre 1 et 3, facile, pour la première, on laisse passer juin et on vous dira. On espère tous évidemment qu’il y aura une édition 2 en Corse en mai prochain, si on accepte le principe de Disney, un client satisfait qui en attire 10, il va falloir soit agrandir le bateau, soit se dépêcher. Les filles ont pris 112 places déjà, donc les autres ne perdez pas de temps !
En conclusion de cette belle semaine, il faut féliciter par ordre d’apparition au scénario : ceux, celles qui ont pensé ce concept, ceux qui l’ont organisé Kharma Sport et ASO, tous les prestataires, on pourrait dire partenaires tant ils sont impliqués : médecins de Dok Ever, les 25 motards super efficaces côté sécurité eux aussi, les gendarmes notamment ce dimanche entre l’Ile Rousse, les 16 masseurs-masseuses, les photographe et producteurs des films, le personnel du Daniele Casanova, nos premiers supporters, les 110 bénévoles et vous tous les coureurs qui êtes allés jusqu’au bout du plaisir et de l’effort, bravo à toutes et à tous.
La meilleure pour la fin, elle s’appelle Romane, elle est Auvergnate, elle a fait toutes les étapes dans la voiture rouge, normal, elle s’est fait les croisés, son papa travaille chez un des partenaires dont le nom rappelle le Grand Départ 2016, elle fait Sciences-Po Paris, comme le boss, et pour accélérer sa réeducation, son kiné lui a prescrit le vélo, comme le boss un an plus tôt, histoire de jouer les explorateurs en Corse et au Colorado. Promis, elle aura le dossard 101, et la tenue qui va avec, pas impossible non plus que vous la lisiez aussi sur Vélo 101 ! D’ici là, récupérez bien et bonne saison cyclo.