Le Roc d’Azur VTT sonne chaque saison le lancement du calendrier cyclo 2019. Au vu des nouveautés qui vont nous conduire à Oman du 1er au 3 mars (va falloir rouler cet hiver, même week-end que les Strade Bianche, dommage!), au Mexique ou au Maroc mais avant ça vers la Sainte Baume, on en salive d’avance. Nouveaux teams, nouvelles organisations donc, une étape du Tour qui va être annoncée demain, c’est parti pour 2019 où, surprise, pour ses 10 ans, la Corima n’ouvrira plus la saison, celle qui nous mettait de suite sur le grand plateau côté qualité d’organisation à défaut du maillot qu’on retrouvera pour la 11ème fois en avril prochain.
Mars-avril pour l’ouverture comme d’habitude, mais il va bien falloir qu’un organisateur se décide à placer une ou des cyclos en novembre voire décembre (on prend le pari d’un certain succès) car vous nous l’avez dit dans le sondage de la semaine passée, vous ne coupez pas ni avec le sport, encore moins avec le vélo! Nous les premiers qui en guise de coupure nous offrons 1 heure de footing le matin avant de couper avec la coupure l’après-midi, 95 kilomètres autour du Ventoux pour 1300 mètres de dénivellation. Super météo et excellente initiative de la route du Ventoux, lointain membre du trio fondateur du team Casati-Vélo 101 devenu Trek en passant par Scott, mais jamais loin du team et encore plus près du vélo dont il n’arrête pas de causer sur et à côté. Rendez-vous est pris, le samedi à 13h15 à Bedoin, on était une douzaine et demi pour la première, objectif 101 maximum, grand maximum! (pour les prochains rendez-vous, voir le Facebook de la route du Ventoux, histoire de prendre la roue du Ventoux).
La saison ouvrira donc au sud, à St Rémy de Provence par le raid des Alpilles qui, il faut bien le dire, nous avait laissé sur notre faim en mars dernier: kilométrage moindre que celui annoncé, passages sur les mêmes routes alors que les Alpilles c’est vaste, routes terminales pas à la hauteur des pelotons compacts. Ce raid pas trop raide est programmé pour le 17 mars, on attend une ouverture de saison grand plateau. Une semaine plus tard c’est une nouveauté qui s’installe avec la première sud Sainte Baume cyclo classic où ce sont des habitués qui sont aux manettes et où il ne nous étonnerait pas qu’on retrouve Benjamin Giraud, le jeune retraité qui travaille désormais dans la distribution de maillots.
L’autre grand monument de la saison à côté de l’étape du Tour, c’est la Marmotte des Alpes, qui aura lieu le 7 juillet, pas en face de l’étape du Tour cette fois! Cette Marmotte historique reste le point d’orgue du Grand Trophée dont les inscriptions ont ouvert le 15 octobre. Pas de changement majeur au programme, on part de Saint Tropez, on va dans les Vosges, on passe par la Bourgogne, le Ventoux le samedi 1er juin, puis les 3 Ballons où le Tour devrait aussi poser ses roues en juillet (on dit ça…), la Morzine, Vaujany, Bourd d’Oisans et l’Alpe d’Huez, le Tour du Mont Blanc, puis le Valais avant d’aller voir la Marmotte des Pyrénées le 25 août toujours très encombré et d’aller se relaxer en Picardie pour la ronde Picarde, le 14 septembre.
Pour la fin de saison, comme pour l’ouverture, ceux qui choisissent de courir à l’étranger vont devoir faire un choix Cornélien, soit la nouvelle Etape Morocco à Marrakech – dont on vous donnera plus de détails à retrouver dans nos témoins du cyclosport – les 19 et 20 octobre, soit au Mexique avec la nouvelle Haute Route 3 jours qui se situera dans le Valle de Bravo, au coeur d’un parc national situé à 4279 mètres, après Independance Pass et ses 3700 mètres, après Pikes Peak et ses plus de 4300 mètres, on reste dans la norme en quelque sorte.
Autant dire que pour récolter les bravi là-bas ou au Maroc, il faudra bien assurer en fin de saison où on devrait retrouver la Drômoise dont on peut espérer qu’elle soit décalée au week-end d’avant les Bosses de Provence, programmées pour les 28 et 29 septembre, toujours à Luminy où il faut toujours autant garder de lucidité pour bien manoeuvrer dans les derniers hectomètres.
On n’a pas parlé des choses qui fâchent en début d’article, alors on ne parle pas de l’arrêt de l’Explore Corsica (peut-être pour mieux rebondir sur une autre île qui sait?), un superbe concept mais difficile à amortir. Pour tous les organisateurs, cette rubrique et ce rendez-vous régulier sont les vôtres. N’hésitez pas à nous envoyer vos dates sur epreuves@velo101.com et comme il n’y a pas que la compétition, pour vos randos et autres, rendez-vous là: https://www.velo101.com/cyclosport/cyclotourisme
Le Calendrier Cyclo pour 2019 (qui évoluera encore):
- 17 février : Plaimont Jean-Luc Garnier
24 février : Tour de l’Hortus
1er au 3 mars : Haute Route Oman
17 mars : Raid des Alpilles
24 mars : 1ère Sud St Baume Cyclo Classic
24 mars : Vaucluse Ladies Granfondo
31 mars : La Montagnacoise
6 avril : l’Héraultaise
7 avril : GF Gassin Golfe de St Tropez
7 avril : La Bisou
13 et 14 avril : Corima Drôme Provençale
21 avril : La Catalane cyclo Ladies Granfondo
27 avril : La Bourgogne Cyclo
04 et 05 mai : La Lozérienne Cyclo
05 mai : La Chullanka Ladies Granfondo
17 au 19 mai : Haute Route Ashville
18 mai : Ekoi Tour
19 mai : La Ronde Tahitienne
19 mai : La Gaillarde de Carvalho
19 mai : Granfondo Vosges
19 mai : Les Boucles du Verdon
19 mai : Octogonale Aveyron
25 mai : XRace Adventure
25 mai : Les Amis du Cyclisme
26 mai : Tour de l’Ain Cyclo Grand Colombier
1er juin : GF Mont Ventoux Beaumes de Venise
1er juin : La Limousine
1er et 2 juin : La granite Mont Lozère
1er juin : La Claudio Chiapucci
02 juin : Lille-Hardelot
7 au 9 juin : Haute Route Dolomites
08 juin : Les 3 Ballons
08 juin : La Eloi Tassin
08 au 15 juin : Aravis Bike Tour
16 juin : La Morzine Haut Chablais
16 juin : Mercan’Tour Bonette DT SWISS
16 juin : Granfondo Santini Ventoux
19 au 22 juin : L’Ardéchoise
22 juin : Supergranfondo Galibier Izoard
22 juin : Cannibale Ventoux
22 au 28 juin : Haute Route Mavic Rockies
29 juin : La Pierre le Bigaut
28 au 30 juin : Forest’Cime
29 juin : L’Ariégeoise
30 juin : L’Alsacienne
30 juin : La Fausto Coppi
30 juin & 3 juillet : La Vaujany
3 juillet : le prix des Rousses
6 et 7 juillet : Les Copains Cyfac
7 juillet : Marmotte Granfondo Alpes
12 au 14 juillet : Haute Route Alpe d’Huez
12 au 14 juillet : La Trilogie de Maurienne
11 au 14 juillet : La Bouticycle Aigoual
20 juillet : Tour du Mont Blanc Cyclo
21 juillet : L’Etape du Tour
26 au 28 juillet : La Campilaro Pyrénées
27 et 28 juillet : La Chambérienne
2 au 4 août : Haute Route Norway
3 août : La Pierre Chany
10 août : Marmotte Granfondo Valais
17 au 23 août Haute Route Pyrénées
23 au 25 août : Haute Route Utah
24 et 25 août : 24h Vélo Pearl Izumi devient 24h Vélo Shimano
24 et 25 août : La Scott Cimes du Lac d’Annecy
24 et 25 août : Ch’ti Bike Tour
25 août : Marmotte Granfondo Pyrénées
25 août : Mercan’Tour Turini-Officine Mattio
25 au 31 août : Haute Route Alpes
14 septembre : La Picarde Baie de Somme
20 au 22 septembre : Haute Route Stelvio
22 septembre : Mercan’Tour Madone-Peille
28 et 29 septembre : Les Bosses de Provence
27 au 29 septembre : Haute Route San Francisco
4 au 6 octobre : Haute Route Ventoux
18 au 20 octobre : Haute Route Mexico
19 et 20 octobre : L’Etape Morocco by Le Tour de France