Ce fut pour Vélo 101 l’une des très belles découvertes de l’année 2014. Organisée de l’autre côté de la Terre sur un petit bout de France paradisiaque niché en plein cœur du Pacifique sud, la 3ème édition de la Ronde Tahitienne a rassemblé au printemps dernier le plus important peloton jamais réuni en Polynésie avec 428 cyclosportifs. L’aventure se poursuivra le dimanche 31 mai 2015, inscrite pour la première fois au calendrier international de l’UCI, seule cyclosportive des DOM-TOM à y figurer avec quelques-unes des plus grandes cyclos françaises. L’épreuve se disputera sur le même concept qui en fait le succès depuis sa création en 2011 : un aller-retour de 110, 55 ou 15 kilomètres, selon le circuit retenu, le long de la côte sauvage de Tahiti, par-delà la colline du Tahara’a et jusqu’au vélodrome de Pirae.
Mais la Ronde Tahitienne ne se résume pas qu’à une partie de manivelles dans un décor de rêve accentué par le folklore polynésien, le soleil incandescent et les paysages majestueux. Afin d’accueillir les participants venus de loin et pour une semaine au moins – 16000 kilomètres et vingt-deux heures d’avion séparent Paris de Papeete –, le Vélo Club de Tahiti a imaginé un séjour mêlant cyclisme et découvertes touristiques dont nous vous proposons de découvrir l’édition 2014 en vidéo un peu plus bas.
Du lundi 25 au dimanche 31 mai 2015, tous les coureurs étrangers prendront la roue du VCT pour partir à la découverte de Moorea, l’île magnifique située à trente minutes de Tahiti par ferry. « Moorea possède un charme particulier, un rythme et un cadre préservé qui en font l’une des destinations de week-end privilégiées, précise l’organisateur de la Ronde Tahitienne Benoît Rivals. On y passera trois jours avec un programme très alléchant. On débutera par une excursion en quad très fun qui permet de visiter l’intérieur de l’île par des sentiers pittoresques qui débouchent parfois sur des points de vue à couper le souffle. On consacrera une journée entière à une ballade en pirogue sur le lagon où tout le monde pourra nager au milieu des raies et autres poissons multicolores. Parfois se joignent à la baignade des requins inoffensifs, sensations garanties ! Nous nous restaurerons sur un îlot privé avec un pique-nique aux couleurs locales. Enfin on proposera une découverte de l’île à vélo avec un arrêt à l’usine Rotui où une dégustation de produits locaux nous sera servie, la soirée étant consacrée à un spectacle de danse traditionnel, qui est toujours un grand moment. »
Avec ce package touristique qui précédera la 4ème édition de la Ronde Tahitienne, le club polynésien souhaite vraiment que le visiteur garde un excellent souvenir de son séjour tout en alliant tourisme et sport. A ce propos, l’accent a été mis sur un programme cycliste plus étoffé avec un tour de Moorea à vélo et la reco de la Ronde le vendredi. « Nous recevons des cyclistes, donc il faut aussi leur proposer de faire un peu de vélo, affirme Benoît Rivals. Faire le tour de Moorea à vélo est toujours un plaisir extraordinaire. On longe le lagon en permanence en passant parfois très près et on peut voir toutes les couleurs extraordinaires par endroits. C’est un vrai dépaysement pour tous les cyclistes qui ont pu un jour pédaler à Moorea. Ensuite, le vendredi il y aura une reconnaissance du parcours de la cyclo. Certains viennent à Tahiti pour le tourisme, d’autres pour gagner la cyclo, il sera donc important qu’ils aient une idée du parcours. »
Notez que trois types de package pour sept nuits et toutes les activités touristiques sont proposés : une option économique à 670 euros, une option standard à 920 euros et une option VIP à 1300 euros. A noter en outre que la compagnie aérienne Air Tahiti Nui est partenaire de l’événement et offre des tarifs exceptionnels pour tous ceux qui voudraient se rendre à Tahiti pour la Ronde Tahitienne. Enfin le Vélo Club de Tahiti se tient à la disposition des cyclos souhaitant rejoindre sa belle destination en dehors du séjour touristique afin de les aider à se loger, la participation à l’épreuve étant de 37,5 euros avec un maillot offert. Plus d’infos sur www.larondetahitienne.com.