Dimanche. 8h30. Les coureurs sont là, prêts à prendre le départ de la Mercan’Tour Turini 2018. En cette matinée de juin, les températures sont basses. Il fait frais. Le ciel est couvert. Mais il ne pleut pas. Quelques minutes plus tard, les trois cent vingt-sept coureurs peuvent s’élancer, enfin, à l’assaut des cent quinze kilomètres, pour le petit parcours, et des cent vingt-cinq kilomètres au programme, pour le grand parcours.

Au pied du Turini, en plein cœur de la vallée de la Vésubie, dans une nature sauvage parsemée de conifères, les coureurs en prennent plein la vue. Les premières épingles s’enchaînent. Au premier passage du Turini, un groupe de quinze s’est déjà formé devant. Davide Rebellin, la tête d’affiche de cette édition 2018 est bien là, bien placé dans ce groupe d’échappée. L’italien, ancien lauréat de la Flèche wallonne est entouré de Cédrick Dubois, Stefano Sala ou encore d’Antoine Berlin. Sous l’impulsion d’un coéquipier de Davide Rebellin, les deux hommes imposent un tempo élevé au groupe, jusqu’au sommet du mythique Col du Turini. Au sommet, les températures sont fraîches. Mais le ciel s’éclaircit. Le soleil refait son apparition. Passés en haut du Turini avec quelques minutes de retard sur les premiers, les concurrents s’attaquent à l’impressionnante descente en direction de Sospel. Une descente vertigineuse de près de vingt-six kilomètres. Avant la remontée vers le Turini, par le Col de Braus. De retour dans la Vésubie après une énième descente, les plus téméraires ont poursuivi leurs efforts sur le grand parcours, tandis que le reste du peloton a terminé le sien, sur le petit parcours.

Pour les autres, le final du grand parcours est éprouvant, avec des passages à 16%. Et finalement, c’est Cédrick Dubois, plus rapide et plus fort pour dompter la course en 4h20’31’’, qui a remporté l’épreuve, devant Stefano Sala à 5’03’’ et Laurent Evrard à 7’50’’, juste devant Davide Rebellin. La première féminine, elle, nous vient tout droit de Cannes. Laurence Reveglio s’empare de la 27ème place finale, en 5h24’46’’.

Sur le petit parcours, Maxime Folco n’a laissé aucune chance à ses concurrents, en domptant la course en 3h57’12’’, devant Julien Brun, à 5’32’’ et Davide Belletti, à 7’36’’. La première féminine, Karine Temporelli s’est quant à elle classée 24ème, en 4h31’44.

A partir de 13h, l’ensemble des concurrents s’est réuni, à Saint-Martin-Vésubie, pour partager, dans une ambiance conviviale, une délicieuse daube à la provençale, accompagnée de sa traditionnelle polenta.

Première manche d’une série de trois cyclosportives dans l’arrière-pays niçois, la Mercan’Tour Turini a offert une belle entrée en matière, avant la deuxième manche, la Mercan’Tour Bonette, prévue le 17 juin et la Mercan’Tour Madone-Peille, le 30 septembre prochain.

R.B.

Classement du grand parcours (125 km) :

  1. Cédrick Dubois (FRA) 4h20’31’’
  2. Stefano Sala (ITA) +5’03’’
  3. Laurent Evrard (BEL) +7’50’’
  4. Davide Rebellin (ITA) +7’51’’
  5. Nicolas Thomas (FRA) +12’19’’

Classement du petit parcours (115 km) :

  1. Maxime Folco (FRA) 3h57’12’’
  2. Julien Brun (FRA) +5’32’’
  3. Davide Belletti (ITA) +7’36’’
  4. Athane Thibault (FRA) +10’30’’
  5. Benoît Culiez (FRA) +13’57’’