Voilà quatre ans maintenant que la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) réunit les acteurs majeurs du vélo et du tourisme pour décerner le Trophée Destination Vélo à un département qui fait figure d’exemple (par la mise en place d’aménagements cyclables, l’accueil des cyclotouristes, des offres dédiées etc.). Cette année, deux départements sont arrivés ex-æquo sur le podium : la Charente-Maritime et la Drôme.
La Charente-Maritime a été récompensée pour son engagement, depuis plus de vingt ans, dans une politique ambitieuse et dynamique afin d’offrir un maillage cyclable couvrant l’ensemble du département et ainsi développer son attractivité touristique autour du sport de plein air. Cette politique a porté ses fruits puisque la destination propose actuellement une offre conséquente d’aménagements dédiés aux multiples pratiques du vélo. Elle totalise plus de 4300 kilomètres incluant des circuits, des grands itinéraires, des véloroutes et des voies vertes.
La Drôme, de son côté, dispose d’une variété de parcours pour une pratique sportive ou contemplative. Elle totalise 3613 kilomètres d’itinéraires cyclistes, appelés « Bons plans à vélo », avec des circuits de niveau vert à rouge dont 88 cols routiers pour les cyclogrimpeurs et 139 kilomètres de véloroutes voies vertes (la ViaRhôna traverse d’ailleurs le territoire sur 66 kilomètres). 3488 kilomètres d’itinéraires s’offrent en outre aux vététistes avec neuf sites et bases VTT mais aussi deux grands itinéraires de longue itinérance et la Grande Traversée du Vercors en VTT.