Au programme cette année, quatre parcours, afin de satisfaire le plus grand nombre : le grand soit 144 km et près de 1800 m de dénivelé positif, le moyen et ses 110 km pour un peu plus de 1000 m D+, le petit de 75 km ainsi que la randonnée de 45 km. A noter que le « long » a subi une rallonge d’une dizaine de kilomètres par rapport à 2016, pour passer du côté de Salins les Bains, petite cité comtoise de caractère dont La Grande Saline est inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est au Pavillon des Arquebusiers que les participants avaient rendez-vous le samedi après-midi et le dimanche matin afin de s’inscrire ou retirer leurs dossards. Point de problème pour le stationnement, un grand parking était disponible aux abords. A l’intérieur, il en était de même avec différents corners selon le type de circuit effectué, inscrit ou pas, tenus par de sympathiques bénévoles à l’image de cette cyclo bien rôdée sachant que c’était la 23ème édition. Chacun a reçu un tee-shirt en souvenir.
Au niveau des départs, neutralisés jusqu’à la sortie de Dole, rien à dire, puisqu’ils étaient échelonnés. Une initiative qui permet une plus grande sécurité et la possibilité de jauger directement ses adversaires, les coureurs du moyen étant lâchés à 9h, ceux du petit et de la rando 5 minutes plus tard, tandis que les adeptes du grand fermaient la marche à 9h30.
C’est dans une ambiance lourde que les cyclistes ont débuté leur périple dominical, moiteur annonçant un orage qui n’allait malheureusement pas les épargner durant la course, faisant quelques victimes… de crevaisons !
Si les près de 600 concurrents ont pu apprécier les magnifiques forêts, comme celle de Chaux, et vignobles traversés, dont les célèbres d’Arbois, ils s’en sont aussi donnés à cœur joie sur les routes « casse-pattes » du Jura, affrontant quelques belles bosses bien pourcentées dont celle de Bracon. Il fallait mettre du braquet pour pouvoir tirer son épingle du jeu comme l’a fait Thomas Remond, vainqueur du 75 km au sprint, en 2h04’25’’, prenant le meilleur sur Gabriel Brun, second, et le local Quentin Bourg, troisième. Chez les filles, Estelle Boudot Morel (VTT Conliège) l’a emporté en 2h07’19’’.
Sur le 110 km, même scénario avec la victoire également au sprint de Yann Barthet (AC Champagnolaise) en 2h53’33’’, devant Frédéric Vuilletin, deuxième, et Pierre Alain Nicole, troisième. Côté dames, on notera le succès d’Amélie Petitgirard en 3h11’15’’.
Quant au 144 km, il a vu le leader du Challenge Cyclo DT Swiss, Geoffrey Lucat (VC Bellegarde), s’imposer haut la main en 3h56’22’’, Jean Baptiste Droz Vincent et Alexandre Bussot (AC Bisontine), arrivés côte à côte, complétant ce podium 2017 en 3h58’26’’. Muriel Reggiani (Team Scott- Vélo101- Risoul) a inscrit son nom au palmarès féminin de cette épreuve et ce, malgré une crevaison.
A souligner l’implication de plus de 250 bénévoles sur cette cyclo, dont de nombreux signaleurs dispatchés sur les circuits, offrant une sécurité optimale aux compétiteurs. Quatre ravitaillements étaient aussi à leur disposition durant la course, suffisamment.
Pour ce qui est du repas post effort, il a été servi par le comité des fêtes de Dole, avec, au menu, crudités, jambon en deux façons, fromage, et compote. Il manquait assurément le féculent.
Pour finir, la remise des récompenses s’est déroulée comme il se doit. Rien à dire.