Jean-Luc Berger, vous êtes président de l’amicale cycliste rotarienne, on n’imagine pas Rotary et vélo faire route ensemble, et pourtant dites-nous ce qu’il en est ?
Le Rotary International, 2ème fondation mondiale, est fort de 1 200 000 membres de par le monde. Ce réseau de professionnels, rassemblés autour de mêmes valeurs éthiques et caritatives, comprend une soixantaine d’amicales (fellowships) regroupant des rotariens par leurs professions (juristes, médecins…) ou par leurs passions (vin, philatélie, littérature, yachting…). Une de ces amicales, Cycling to Serve, réunit des rotariens passionnés de cyclisme. Les évènements et les actions qu’elle mène sont aussi un moyen de porter un œil différent sur le Rotary, et de dépoussiérer l’image souvent erronée qu’en a le grand public.
Combien de pays sont membres de Cycling to Serve, et quand cette association a-t-elle été créée ?
Avec 3 000 membres recensés dans le monde, et plus de 1000 qui sont actifs, Cycling to Serve, association rotarienne créée en 1984, est présente dans une vingtaine de pays. Les Etats-Unis et les pays européens de tradition cyclistes sont les plus représentés, mais nous avons deux grandes représentations en Inde et au Sri Lanka par exemple. Nous venons d’enregistrer nos premiers membres russes, et des démarches avancées sont en cours sur la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande !
Quels sont vos principaux événements, ceux qui sont récurrents ?
Deux évènements majeurs rythment chaque année notre amicale depuis 35 ans. Les 4 Jours, en mai, manifestation qui consiste en une rencontre cyclotouristes/sportifs sur des parcours en étoile autour d’une ville en Europe. En septembre, les championnats du Monde qui mettent à l’épreuve des rotariens venant d’un peu partout, et qui s’affrontent par catégories d’âge. Le niveau est, au fil des éditions, de plus en plus relevé, les lauréats étant pour la plupart des coursiers très aguerris.
Aussi, depuis quelques années, les rotariens américains, qui organisent des rassemblements réguliers à travers leur état-continent, se retrouvent à la mi-novembre en Arizona sur une épreuve cycliste à but caritatif : 10 000 participants, dont plusieurs centaines de rotariens, prennent part à la « El Tour of Tucson ».
Mais d’autres évènements, plus ponctuels ceux-là, ont lieu de part et d’autres du monde : livraison de livres aux écoles en Inde, un tour du monde à vélo (en cours) pour la paix…
Chacun d’eux est l’occasion de lever des fonds pour des causes les plus diverses.
En 2018, comment se présente le calendrier ?
2018 est une année un peu particulière en ce qui concerne nos évènements récurrents. Elle sera très française !
Les 4 Jours auront lieu du 24 au 27 mai à Aix en Provence, avec une journée spéciale au Mont Ventoux le samedi 26. Le projet est porté par le Rotary Club d’Aix en Provence Connection.
Les championnats du Monde, le 8 septembre, se dérouleront au Creusot en Bourgogne.
On sait que vos actions visent le plus souvent à lutter pour des causes humanitaires, pour la recherche… Qu’en est-il en matière de vélo ?
Nos évènements sont des actions rotariennes exemplaires, avec un objet social de premier ordre. Nous allons soutenir des associations locales (aide aux enfants ou mères en difficulté, recherche médicale, bourses d’études par exemple), mais également des causes plus internationales : femmes battues en Afrique, écoles d’alphabétisation au Népal…
Je dois enfin mettre en avant l’initiative exceptionnelle tant au niveau du Rotary que des programmes caritatifs en général. Nos cyclistes américains ont mené depuis l’an passé une action baptisée Ride to end polio (www.ridetoendpolio.org). En un an, ils ont permis de récolter plus de 13 millions de dollars pour la lutte contre la polio, cheval de bataille du Rotary depuis 1985, somme doublée par la Fondation Bill Gates. Cette année, 8 millions ont déjà été levés. De même, quatre membres de notre association participent, tous les ans maintenant, à la terrible Race Across America. Ils n’en oublient pas de lever quelques centaines de milliers de dollars au passage !
Vous recherchez une association qui soutienne les aveugles pour financer un tandem, n’est ce pas ?
Oui, mais pas que ! Nous allons financer un ou deux tandems pour une association provençale qui aide les déficients visuels à pratiquer le vélo en compétition ou en simple loisir. Nous touchons là l’essence même de notre amicale, le « servir les autres » au travers de la cause cycliste.
Quelles sont vos ambitions pour 2018 ?
Plus d’une centaine de cyclistes rotariens, accompagnés de leurs conjoints, vont nous rejoindre, en provenance d’Europe, des Etats-Unis. Les 4 Jours sont également ouverts aux non rotariens, qui, par la pratique de leur sport préféré, peuvent apporter leur pierre à l’édifice. En outre, notre sortie au Mont Ventoux est ouverte aux entreprises qui souhaitent soutenir notre action en invitant un client à venir participer (en pédalant !).
Les fonds levés (plusieurs dizaines de milliers d’euros) seront destinés, entre autres, outre notre financement de tandems, à une association Franco-Népalaise qui reconstruit (bâtiment + scolarisation) des écoles au Népal. Nous soutiendrons également les programmes de la Fondation Rotary (bourses d’échanges, programmes sur les maladies).Enfin, et cela nous tient particulièrement à cœur, nous récolterons, lors de notre soirée finale de gala, tous types de vélos usés, cassés, que l’association d’Albert Négrel retape, revend (3000 vélos déjà) pour soutenir des gens dans le besoin.
Pour l’heure, rien n’est définitivement figé !
Qui seront les parrains de l’édition 2018, les dates et quel contact internet peut-on donner pour les candidats à participer ou soutenir?
Nous discutons avec des légendes du Tour de France qui accompagneront, de par leur présence notre projet. Je ne peux en dire plus pour l’heure.
En attente de la mise en ligne du site dédié à l’évènement de mai 2018, vous pouvez nous suivre, nous soutenir ou nous poser toutes questions sur www.cyclingtoserve.org ou https://www.facebook.com/cyclingtoserve ou jeanluc.fcscycling@yahoo.com