« Le résumé de la journée par Clara : « Un très bon moment ». Un temps superbe, et les paysages qui vont avec … L’étape la plus longue (140 km) et la plus dure (4000 m de dénivelé positif) pourtant. Mais les jambes répondaient présentes. La récupération est bonne, on touche les dividendes d’une bonne préparation physique, complétée par la pratique du yoga. Et le massage après l’étape prodigué par la kiné est particulièrement efficace.
Aujourd’hui donc, départ de Valloire au pied du Galibier, mais dans la direction opposée, vers Saint Michel de Maurienne.
Ensuite la vallée vers Saint Jean de Maurienne puis la montée du col de Chaussy, depuis le village de Pontamafrey, où la route emprunte les lacets de Montvernier qui voient se succéder 18 épingles spectaculaires construites à flanc de falaise. Une mention particulière à toutes les personnes qui encouragent les concurrents : promeneurs, cyclos, randonneurs. On apprécie vraiment, nous dit Clara.
Retour ensuite vers la vallée pour entamer le col de la Madeleine (alt. 1993m), une des références des cols alpins.
Descente en direction de l’Isère (le cours d’eau …), puis une côte de 10 km d’un revêtement granuleux, du genre « qui ne rend pas », en langage cycliste. Et dans la chaleur, pas vraiment facile.
Le final vers Courchevel s’est fait dans une circulation automobile assez dense.
La montée permet des moments de récupération où l’on peut remettre du braquet, histoire de changer de rythme de pédalage.
Cette étape restera un chouette souvenir : la météo, les bonnes sensations, les paysages, les couleurs des alpes.