628 individuels et 43 équipes de relais ont pris part au 1er Tristar 111, qui s’est déroulé pour partie sur le circuit de F1 de Monaco le week-end dernier. 111, et pourquoi pas 101 ? Tout simplement parce que le Tristar est un nouveau format de triathlon qui se veut ouvert et plus facile d’accès aux populations de sportifs habitués d’un effort en solo plutôt que natation, vélo et course à pied cumulés. On récapitule, 1 kilomètre de natation depuis la plage du Larvotto, où l’eau étant à moins de 24 degrés, on autorisait les combinaisons, puis 100 kilomètres de vélo dans le haut pays niçois, et 10 kilomètres de course à pied avec deux tours et demi du circuit de F1, passages dans le tunnel et sur le port sans oublier la bosse qui fait bien mal.
On le voit tout de suite, le vélo a la part belle sur ce type d’organisation et c’est là que 101 intervient, non pas histoire de rajouter un kilomètre, mais sur les trois disciplines à la fois ! C’est parti à 8h00, et un quart d’heure plus tard pour les équipes, dont pas mal défendant les couleurs Livestrong avec soit des cyclistes comme Geoffroy Lequatre soit des pilotes de F1 comme Jenson Button ou Nico Rosberg. Pas mal de stars de la F1 sur ce circuit dont la course à pied empruntait la fameuse rascasse, mais aussi des cyclistes de renom comme Yaroslav Popovych et Thierry Bourguignon.
A tous points de vue, l’organisation est haut de gamme, très beau village partenaires avec pas mal d’exposants, un sac pour chaque discipline, histoire de ne pas se mélanger les socquettes, des tentes pour se changer après chaque discipline, bref rien ne manque, et même les ravitos sont originaux et bien faits.
Partie vélo après les douze minutes et quelques pour les meilleurs, parmi lesquels déjà Olivier Marceau et Christel Robin, et un peu moins de trente minutes pour les moins rapides, ce qui laisse du temps pour refaire sa différence sur les 100 kilomètres de vélo. Départ de la plage donc pour Roquebrune-Cap-Martin, pour atteindre les 2000 mètres de dénivellation. On passe la Turbie, direction Peille, l’Escarène, col de Nice, col de Calaisson, puis col de Laghet et enfin le col d’Eze pour avoir une vue splendide sur la Méditerranée.
Pas de drafting, trois ravitos originaux on l’a dit avec une zone de délestage, une zone ravitos liquides et ensuite une partie plus solide, tout ça légèrement espacé et sans avoir besoin de mettre pied à terre. En tous cas pour les premiers qui jouent la gagne. Interdiction de jeter ses détritus sous peine d’exclusion, ce qui n’empêche par les porcs comme partout de n’en faire qu’à leur tête.
Côté résultats, c’est Olivier Marceau qui gagne en 3h44’51 », il a mis 2h52’48 » pour parcourir les 100 kilomètres de vélo. Derrière lui on retrouve des cyclistes/vététistes comme Cédrick Dubois, un habitué des cyclosportives du sud-est, à un peu plus de 10 minutes. Première féminine, Christel Robin finit à la 17ème place au scratch en 4h07’40 ». En relais, c’est le trio de stars composé de Grégory Mallet, Marcel Zamora et Geoffroy Lequatre qui explose tous les temps en 3h34’18 » soit les dix minutes qu’a mises Geoffroy Lequatre à Olivier Marceau sur le vélo, preuve en est que le vélo fait la différence sur ce format Tristar appelé à un bel avenir.
Le final de ce Tristar 111 est à la hauteur de l’ensemble du week-end : ravito somptueux, massages, médaille et tee-shirt finisher, tout ça avant une superbe remise des prix avec buffet-party, le soir à 19h00. Seul cet horaire un peu tardif nous a laissés sur notre faim, pas mal de concurrents récompensés sont absents car le lundi, il y a boulot. A tous points de vue, ce format novateur est promis à un bel avenir, que ce soit en formule solo ou à titre d’équipe, il mérite d’être découvert et les organisateurs ne cachent pas leur souhait fortement ancré d’attirer les cyclistes sur ces distances où le deux-roues tire largement son épingle du jeu. Plus d’infos sur www.star-events.cc.
Classement :
1. Olivier Marceau (Saint-Raphaël Triathlon) en 3h44’51 »
2. Mikel Elgezabal (Fernandez Ipar Kutxa Auzokoa) en 3h47’38 »
3. Regis Maniora (Tri-Luxembourg) en 3h53’56 »
4. Hervé Banti (AS Monaco Triathlon) en 3h54’13 »
5. Cedrick Dubois en 3h55’04 »
6. Nicolas Fernandez (Triathl’Aix) en 3h57’35 »
7. Bill Scanlan (Triathl’Aix) en 3h58’32 »
8. Danilo Brustolon (GS Fiamme Oro) en 4h00’23 »
9. Cédric Amand (Team Fusion) en 4h00’55 »
10. Thomas Leth-Olsen (Antibes Triathlon) en 4h01’39 »