Avant d’accueillir dans quelques semaines le gratin du VTT français, la station d’Auron accueillait hier soir, la centaine de participants ayant pris part au Tour de Nice Métropole. C’est en effet là-bas qu’à la mi-juillet, les maillots tricolores de Jordan Sarrou, Pauline Ferrand-Prévot, Julie Bresset et autres Julien Absalon, seront remis en jeu. Pour patienter, Auron vit malgré tout au rythme du vélo et accueille des héros d’un autre genre. Depuis trois jours et le départ de Cagnes-sur-Mer, ces cyclosportifs avalent les kilomètres et les mètres de dénivelé. 1913 pour la première étape, plus de 3800 pour la deuxième. On rappelle le principe : les temps ne sont pris que sur une seule ascension. Après le col du Turini et celui de la Madone, place au col de la Lombarde hier.
Petite particularité, c’est le côté italien qui a été escaladé. C’est en effet de Valdieri que les cyclosportifs se sont élancés hier. L’hôtel thermal royal où ils étaient logés portait bien son nom ! Les participants ont effectivement été accueillis comme des rois dans cet hôtel avec des plafonds de 6 mètres de haut, des sols marbrés, des piscines chauffées, etc. En deux mots, c’est presque à regret qu’ils ont quitté Valdieri hier matin et cet hôtel top niveau où le confort était plus qu’assuré. Ajoutez à cela que la météo est loin d’être mauvaise avec du soleil et des températures ni trop chaudes, ni trop froides, et vous avez là des conditions optimales, voire rêvées.
Les participants ont intérêt à avoir profité du cocon dans lequel ils étaient installés durant la nuit car le programme de la journée s’annonce chargé. Les deux premiers jours avaient été allongés, cette troisième étape sera réduite. À croire que les organisateurs voulaient nous faire plaisir, l’étape passe de 104, à 101 kilomètres, cela ne s’invente pas ! Malgré l’éprouvante journée de la veille, les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous. De l’appréhension se lisait malgré tout sur le visage de certains au vu du parcours corsé qui les attendait. D’entrée de jeu, il faut escalader le col de la Madone dans le sens inverse de la veille. Ses passages autour des 10 % mettent tout de suite dans le bain. Le peloton s’effilochait déjà alors que la montée n’était pas chronométrée.
Le chronomètre est lancé pour l’ascension du col de la Lombarde. On est là à l’opposé du versant français d’Isola 2000 dont la route large bien goudronnée et à la pente régulière servit d’ascension finale lors d’une étape du Tour 1993, remportée par Tony Rominger. Côté italien, on est bien loin d’une route qui doit servir à accéder à une station de ski. Le col de la Lombarde est un col à la route plus étroite, à la pente très irrégulière, et à la végétation plus sauvage. Pas étonnant que ce col soit fermé l’hiver pendant que son homologue français accueille les touristes qui viennent en nombre. On est là sur le versant nord et la neige est encore abondante sur les sommets. Il faut traverser un beau mur de neige sur les trois derniers kilomètres, un régal pour les yeux.
Troisième étape et troisième victoire pour Richard Stanislas qui a une nouvelle fois montré sa supériorité en se débarrassant du jeune Aloys Harbonnier après dix kilomètres d’ascension. Logiquement, rien ne devrait perturber la hiérarchie dans les jours prochains, à moins que la météo ne s’en mêle, si les conditions météo se détériorent. En revanche, dans les autres catégories on assiste à une belle bagarre. Le maillot change d’épaules chez les jeunes où Aloys Harbonnier prend les commandes. Chez les féminines, une belle bataille oppose Karen Foissy et Maria-Esther Mederos.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle belle journée de vélo qui attend les participants avec 130 kilomètres et 3200 mètres de dénivelé où les cols de la Couillole et des Champs.
Classement col de la Lombarde :
1. Richard Stanislas en 1h13’50 »
2. Jean-Pascal Roux en 1h18’04 »
3. Aloys Harbonnier en 1h18’11 »
4. Jérôme Chapart en 1h19’39 »
5. Juan-Pedro Badt en 1h20’19 »
6. Guy Henon en 1h23’00 »
7. Benoit Bout en 1h23’39 »
8. Ferdinando Marinozzi en 1h24’31 »
9. Alessandro Brolis en 1h25’54 »
10. Peter Illowski en 1h25’56 »