L’hiver austral vient à peine de commencer à La Réunion, mais les températures étaient inhabituellement clémentes le 3 mai dernier. La chaleur était effectivement présente pour la 6ème édition du Sorefi Réunion Cyclo Tour, bien qu’elle était moindre que celle que l’on retrouve en plein été. 225 courageux se sont lancés à l’assaut d’un défi de taille: effectuer le tour de l’île. 225 participants alignés sur le grand parcours et presque autant de kilomètres au compteur (228 au total) pour ce qui constitue l’une des plus longues cyclosportives de France. C’est aussi et surtout la plus grande fête du vélo de cette île sportive située en plein océan indien, paradis des sportifs de tout genre. Car en plus des 225 coureurs à avoir tenté de faire le tour de l’île pour 177 classés, d’autres formules, plus accessibles, ont accueilli près de 1500 participants au total.
Effectuer le tour de l’île, c’était le meilleur moyen de découvrir tous les charmes de La Réunion. Au départ de Saint-Paul, au nord-ouest, les partants savaient à quoi s’attendre. Longer la côte, dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au moment de revoir la localité mise en avant par cette édition. Simple en apparence, mais le tour de l’île se mérite. Les coureurs effectuent les 40 premiers kilomètres avant le vent violent dans le nez jusqu’à Saint-Denis. Quand le point le plus septentrional est passé, les brusques rafales cessent de rafraîchir le peloton quand les tronçons les plus vallonnés du parcours se présentent. Les parties les plus difficiles donc, mais aussi les plus belles.
Le parcours ne rentre pas dans les terres pour titiller les reliefs incompatibles avec l’aspect grand public de l’événement. Qu’importe le Sorefi Réunion Cyclo Tour a bien d’autres atouts dans son jeu et il lui suffit d’exploiter la géographie de l’île et toute sa biodiversité. C’est sur les routes de la côte est de l’île que les coureurs en prennent plein les yeux. Alors que le cap est mis au sud, le peloton passe au Grand-Brule. Sa traversée est absolument majestueuse. Au milieu d’une forêt dense et verdoyante, le paysage se fait soudainement aride et lunaire. Un coup d’oeil sur la droite et le Piton de la Fournaise se dresse du haut de ses 2300 mètres d’altitude.
À partir de Saint-Joseph, alors que les compteurs affichent déjà 140 kilomètres, l’ambiance verdoyante du début de parcours cède sa place à des décors idylliques, faits de plages de sable fin et de palmiers. Le tout se fait sur des routes en bon état et largement aménagées pour la pratique du cyclisme, une valeur clairement défendue par l’organisation. Avec 250 signaleurs sur un parcours où les changements de direction sont peu nombreux, la sécurité est garantie. Une chose est sûre, Paul Rivière et Luc Castel ne se sont pas égarés en chemin. Ils franchissent la ligne main dans la main pour boucler les 230 kilomètres en 6h39’46 ».
Au bout de six ans, l’événement parrainé par Henri Sannier cette année a largement pris ses marques et cette 6ème édition fut sans conteste la plus aboutie. Avec des prestations de haut niveau (chronométrage électronique, repas chaud à l’arrivée, médaille de finisher, cérémonie de remise des récompenses et t-shirt événementiel), le Sorefi Réunion Cyclo Tour n’a rien à envier à ses cousines de Métropole. L’événement jusqu’ici quasi exclusivement local doit maintenant passer le cap supérieur, c’est à dire, attirer les cyclos étrangers et ceux venus de France Métropolitaine. Afin que cette fête du vélo rassemblant 1500 personnes soit d’autant plus grande.
Classement :
1. Luc Castel en 6h39’46 »
2. Paul Rivière en 6h39’46 »
3. Kevin Boyer en 6h43’40 »
4. Grégory Maillot en 6h44’10 »
5. Julien Bernard en 6h44’22 »
6. Pierre Lusiak en 6h44’23 »
7. Micakël Damiens en 6h46’22 »
8. Christopher Lebon en 6h49’17 »
9. Christopher Alouette en 6h53’21 »
10. Julien Mailot en 6h55’39 »
…
103 et 1ère féminine. Sarah Grossias en 8h08’26 »