C’est une victoire qui a beaucoup ému et qui force le respect. Plus qu’une consécration athlétique, un triomphe sur la vie et le sort qu’elle réserve parfois. David Polveroni revient de loin. Sa collision avec une voiture dans la descente du col du Lautaret le 5 juillet dernier sur la Marmotte, une semaine après son succès sur la Vaujany, aurait pu avoir des conséquences autrement plus dramatiques que la fracture de l’humérus droit qui en a découlé. Il n’était pas dit pourtant que l’on reverrait un jour le cyclo de 26 ans sur un vélo, encore moins sur la plus haute marche d’un podium.
Des complications ont suivi la fracture dont le jeune cyclosportif a été victime, entraînant une paralysie radiale du bras droit. Si cela devrait revenir un jour, il ne peut toujours pas, neuf mois après l’accident, lever intégralement le pouce. Qu’importe. Ce sont les bras qu’il a levés samedi au Raid du Bugey ! Et pas devant n’importe quel coureur puisque c’est avec Sébastien Bonnet, le coureur qui l’accompagnait précisément au moment du « drame » du barrage du Chambon, que le miraculé David Polveroni a fait la différence sur les routes humides de l’Ain pour prendre sa revanche sur le sort.
Ils étaient 600, un peu moins que l’an dernier, conséquence d’une météo défavorable, à avoir accroché un dossard samedi à Lagnieu. En route pour 132 ou 90 kilomètres, selon la formule retenue. Avec dans un cas comme dans l’autre la montée du col de Portes pour principal morceau en début de circuit. Une montée d’un peu moins de 15 kilomètres, roulante à l’exception de ses 2 derniers kilomètres. Ni vent ni froid à déplorer, mais les averses essuyées ici et là par les participants auront suffi à détremper des routes pas toujours propres et à les rendre glissantes et dangereuses par endroits. Cela aura engendré plusieurs chutes et demandé l’intervention des secours.
La fraîcheur dans la descente du col des Portes aura été acceptable, avant que le corps ne se réchauffe dans la succession de bosses courtes et peu pentues qui compose la suite du parcours jusqu’à Lagnieu, sur de petites routes entre campagne et forêt, avec quelques beaux points de vue. On reste ici sur une cyclo de début de saison avec assez peu de dénivelé en dehors de l’ascension du col des Portes. Une épreuve à taille humaine dont on déplorera quelques petits couacs (notamment des fléchages intentionnellement retirés par endroits qui n’ont laissé pour seule indication qu’un marquage au sol partiellement effacé par la pluie) mais dont la convivialité suffit à passer outre.
Le Raid du Bugey, c’est qui plus est l’occasion de rouler pour la bonne cause puisque l’ensemble des bénéficies est reversé à Déchaîne Ton Cœur pour la recherche médicale. Depuis le début du partenariat entre l’association et la cyclosportive, ce sont 61000 euros que l’événement a permis de reverser à la recherche médicale. Un geste respectable, surtout quand on sait le boulot que nécessite une telle organisation.
Belle idée en outre que de proposer en parallèle à la cyclo une randonnée pédestre, ce qui permet d’occuper nos précieux accompagnateurs pendant que l’on est sur le vélo. En attendant le retour à Lagnieu, la douche, le repas au chaud et la remise des prix dans la salle de restauration.
Le prix du cœur serait allé directement à David Polveroni pour son courage ces derniers mois. Le cyclosportif aura fait mieux pour soulever un trophée. Il sera allé le chercher à la force des mollets. Sorti avec Sébastien Bonnet, Alexis Chenevier et Rodolphe Lourd sur le haut du col de Portes, il sera reparti de plus belle dans la toute dernière bosse, rejoint dans la descente par son compère Sébastien Bonnet, qui lui aura laissé la victoire à Lagnieu. Aujourd’hui, David Polveroni estime à un an le temps qui lui sera nécessaire pour retrouver l’intégralité de son capital physique et reprendre confiance. Au Raid du Bugey, c’est la tête qu’il a relevée. Un nouveau départ pour un coureur que l’on devrait retrouver prochainement à la Bourguignonne puis à la Vençoise.
Classement 132 km :
1. David Polveroni (Scott-La Clusaz-VC Pontois) en 3h56’31 »
2. Sébastien Bonnet en 3h56’31 »
3. Alexis Chenevier (VC Rumilly) en 3h56’49 »
4. Rodolphe Lourd (VC Pontois) en 3h58’23 »
5. Jean-Francis Pessey (Team Scott) en 3h58’40 »
6. Julien Lodolo (Guidon d’Or La Léchère) en 3h59’07 »
7. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) en 4h00’52 »
8. Gilles Foucault (Fontanil Cyclisme) en 4h00’54 »
9. Cédric Richard (Team BV Sport Loire) en 4h02’59 »
10. Alexandre Cesne (UC Gessienne) en 4h08’23 »
…
52 et 1ère Dame. Céline Schuller (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h26’39 »
Classement 90 km :
1. Dario Giovine (VC Pontois) en 2h42’41 »
2. Geoffrey Lucat (VC Bellegarde) en 2h42’41 »
3. Damien Jeanjean (Roue Sportive Meximieux) en 2h42’45 »
…
70 et 1ère Dame. Laure Simeon (La Motte Servolex Cyclisme) en 3h22’05 »