C’est devenu une tradition. Comme les pros, c’est sur les Route de l’Etoile que les cyclos accrochent leur premier dossard d’une saison qui s’annonce riche. Organisée samedi en amont de la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges, la cyclo Sur les Routes de l’Etoile ouvre véritablement la saison des cyclos, tout du moins officiellement. On est ici sur une distance unique de 94 kilomètres, avec 500 mètres de dénivelé. 350 coureurs étaient au départ à Pont-Saint-Esprit, là où quelques heures plus tard les pros allaient arriver et saluer une nouvelle victoire de Bryan Coquard.
Quatre départs étaient donnés de cinq en cinq minutes à partir de 9h30. Les niveaux se sont formés rapidement avec la première difficulté. Mais pour signer une performance, il fallait se trouver dans le groupe où l’entente était la plus forte, en l’occurrence samedi il s’agissait du dernier à s’élancer. Là, une stratégie a été mise au point juste avant le départ entre une bande de copains, laquelle stratégie s’est avérée fructueuse. « La décision a été prise de partir dans le dernier sas, explique Didier Meunier (AVC Aix), 4ème. Tout le monde s’y est retrouvé et l’entente y a été bonne, ce qui nous a permis d’afficher une bonne moyenne horaire et de battre des gens qui, potentiellement, étaient plus forts que nous. »
Plus homogène, le quatrième groupe a été boosté par une demi-douzaine de coureurs des Bouches-du-Rhône, en présence des gars de l’AVC Aix et de Vaison-la-Romaine, deux gros clubs, qui ont œuvré dans une chaude ambiance pour assurer les premières places, en 2h23. L’alchimie a donc bien prise, chacun prenant son relais, et c’est forcément allé vite, ce qui a procuré un avantage par rapport aux cyclosportifs isolés. Quelques grappes de groupes ont bien été rejointes mais dans l’ensemble les cinq minutes de différence entre chaque paquet n’ont pu être comblées sur un parcours sans trop de difficulté, la principale étant la première bosse prise à froid après l’attente dans le sas. Les trois autres difficultés, qu’il s’agisse de la bosse qui grimpe sur le plateau au-dessus de Méjannes ou de celle de Barjac, se seront gravies grand plateau.
Malgré ce qui avait été annoncé, les routes auront été sèches mais avec beaucoup de vent. « Je suis parti avec les jantes basses que j’utilise à l’entraînement, illustre Didier Meunier. Ça a été un choix opportun. » L’aller-retour est-ouest autour de Pont-Saint-Esprit aura confronté les cyclos à du vent de trois quarts la majeure partie du temps. Il leur aura surtout permis de bien tourner les cannes à l’occasion de cette bonne petite cyclo de reprise pour ceux ayant envie de se dégourdir les jambes. Le but du jeu était avant tout de se tirer la bourre sans objectif précis. Néanmoins, Sur les Routes de l’Etoile constituaient le premier rendez-vous du Challenge Gardéchois, dont la deuxième manche arrivera bien vite avec la Classic du Rocher à Ruoms le 23 février.
Classement :
1. Florent Castellarnau (VSN) en 2h23’23 »
2. Laurent Sarlin (AVC Nîmes) en 2h23’23 »
3. Rémi Sarreboubée (Sud Vélo-Ne Jetez Plus) en 2h23’30 »
4. Didier Meunier (AVC Aix) en 2h23’46 »
5. Daniel Cote (AVC Aix) en 2h23’46 »
6. Eric Iattoni (Vélo Plus) en 2h23’47 »
7. Jean-François Lambert (AVC Nîmes) en 2h23’47 »
8. Bernard Garibel (AVC Nîmes) en 2h23’47 »
9. Bruno Duquenne (UC Vaison-la-Romaine) en 2h23’48 »
10. Yves Reboul (VC Miramas) en 2h23’52 »
…
51 et 1ère féminine. Catherine Meunier-Tallec (AVC Aix) en 2h33’41 »