Tandis que la Marmotte a attiré l’attention d’un bon nombre de cyclos le week-end dernier (ils étaient 7000 au départ), les Auvergnats avaient la tête tournée vers une autre épreuve. Du côté d’Ambert, les Copains-Cyfac, c’est plus qu’une épreuve, c’est une institution. Et ce n’est pas la pluie qui va gâcher la fête sur cette épreuve qui porte bien son nom. Deux heures avant le départ de l’épreuve, c’est encore le déluge et on peut aisément imaginer que cela va en refroidir plus d’un. 1500 personnes partent malgré tout à l’assaut des parcours de 157, 111 et 83 kilomètres contre 1852 inscrits. Nul doute qu’avec le soleil, la barre des 2000 aurait été franchie.
Contre toute attente, les Copains-Cyfac vont passer entre les gouttes. 20 minutes avant le départ, la pluie cesse. Elle ne reprendra qu’une heure après l’arrivée du premier, Mickaël Bérard du VC Ambertois qui connait ces routes comme sa poche. La route sera mouillée pendant deux heures. Les derniers arrivants prendront la pluie sur le haut du parcours. Mais c’est presque un miracle compte tenu des prévisions alarmistes avec une Auvergne placée en vigilance orange pendant tout le week-end. Il fallait donc se montrer malin, et jouer un peu au poker pour savoir comment s’habiller.
Ceux qui n’ont prévu que les vêtements de pluie vont étouffer et le payer cher dans le final sur le col du Béal. Le temps d’ascension est d’ailleurs chronométré grâce à des tapis. Le vainqueur va mettre 34 minutes, contre 28 pour Chris Froome, vainqueur au sommet en juin. Malheureusement, certains inscrits sur le grand parcours ne pourront monter ce col au programme du dernier Critérium du Dauphiné en raison de la météo. L’organisation se montrera désolée pour tous ceux-là qui n’ont pas pu rouler sur le parcours souhaité.
Car en dépit d’un nombre élevé de participants, l’organisation parvient à maintenir une réelle convivialité au sein de ce peloton. Le public auvergnat joue lui aussi le jeu. Les habitants sortent les chaises pliantes pour voir passer les cyclos et les applaudir. Certains ressortent même les perruques tricolores mises au placard après la défaite de l’équipe de France en quarts de finale de Coupe du Monde au cours de barbecues improvisés. Il y a des petits airs de Tour de France dans cette cyclosportive reconnue du côté d’Ambert. Clin d’oeil, la chanson de Georges Brassens « Les Copains d’abord » passe en boucle dans certains villages. De quoi faire une overdose de Brassens pendant un an !
Une telle épreuve ne pourrait vivre sans ses nombreux bénévoles. Ils étaient 712 sur le parcours à garder le moindre chemin ! Les automobilistes ne bronchent pas, prévenus de l’ampleur de l’épreuve. En tout, sur 157 kilomètres, on ne croise que très peu de voitures en contre-sens. Ceux qui veulent changer de parcours en cours de route, peuvent le faire au moyen de tapis régulièrement placés sur le parcours : la cyclo qui en est à sa 27ème édition est rompue à l’accueil de nombreux cyclos et ça se voit. Les classements sont disponibles rapidement, les diplômes aussi.
La contrepartie de cette convivialité, c’est une volonté d’attendre tout le monde pour la remise des diplômes qui se fait donc sur le tard. Mais l’équipe organisatrice propose des distractions aux cyclosportifs : un village-exposants conséquent et un écran géant permet de regarder la fin passionnante de la 2ème étape du Tour de France entre York et Sheffield remportée par Vincenzo Nibali. Surtout, un repas bien copieux composé de lentilles, de pommes de terre et de jambon cuit, permet de reprendre des forces. Les plus gourmands se précipitent vers un stand de glaces artisanales, malgré l’orage !
Des Copains-Cyfac, on retiendra avant toute cette convivialité, marque de fabrique de l’organisation. L’Auvergne ne regorge pas de cols de haute montagne, mais les parcours sont suffisamment sélectifs, avec des pourcentages raisonnables pour y trouver également son compte au niveau sportif. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de l’épreuve l’une des références du calendrier cyclos national.
Classement 157 km :
1. Mickael Bérard (VC Ambertois) en 4h46’20 »
2. Gilles Foucault (Fontanil Cyclisme) en 4h53’29 »
3. Arnaud Machefer (UC Cholet) en 4h53’33 »
4. Boris Van Seeters en 4h54’59 »
5. Jean-Michel Savinel (VC Ambertois) en 4h57’49 »
6. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse TC) en 5h00’49 »
7. Cedric Bex (Mountain Dyke RT) en 5h00’49 »
8. Cedric Miolane (VC Ambertois) en 5h01’19 »
9. Frédéric Vincent (VC Ambertois) en 5h01’19 »
10. Jean-Pascal Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 5h04’12 »
…
31 et 1ère féminine. Marjolaine Bazin (Chambéry Cyclisme Compétition) en 5h17’49 »
Classement 111 km :
1. Cyril Guillaumont (VC Castelpontin) en 3h17’41 »
2. Bérenger Brossel (VC Ambertois) en 3h17’43 »
3. Fabrice Goutaudier (CC du Valois) en 3h18’14 »
4. Yvan Fontbonne (Issoire Tri Aventure) en 3h20’11 »
5. Nicolas Goutagny (Cyclos Talaudière Sorbiers) en 3h22’34 »
…
9 et 1ère féminine. Amélie Rivat (VC Vaulx-en-Velin) en 3h24’29 »