C’est là où tout se termine pour beaucoup. Bien sûr, certains cyclos iront pousser jusqu’à la semaine prochaine pour découvrir le massif des Bauges à l’occasion des Scott-Cimes du Lac d’Annecy, mais il sera impossible d’enlever aux Bosses du 13 le statut d’épreuve de clôture de la saison. L’organisation marseillaise fêtait sa 21ème édition et parvient encore à faire du neuf tout en gardant ses traditions. Les parcours de 164, 136 et 94 kilomètres n’ont pas bougé d’un pouce conférant à l’épreuve un statut de classique du cyclosport, voire de Championnat du Monde des Marseillais comme on aime à la surnommer. Car les Bosses restent indissociables de la cité phocéenne et de sa culture et c’est aussi ce qui fait son charme. Fermez les yeux et rien qu’à entendre quelques participants « rouscailler » vous vous sentirez à Marseille.
S’ils « rouscaillent », entendez protestent, ce n’est en rien envers l’organisation qui aura su apporter une dose de nouveautés. Les Bosses du 13 ont déménagé de quelques hectomètres pour regrouper les zones de restauration, les podiums et les douches dans la faculté de Luminy. Cela avait tout de la bonne idée, même si les organisateurs ont un peu tâtonné. 2015 était une année d’adaptation et il sera nécessaire à l’avenir de réduire la file d’attente qui s’est formée au retrait des dossards. À leur décharge, les organisateurs s’attendaient sans doute à ce que les locaux viennent la veille pour désengorger les files d’attente. Surtout avec 2000 personnes attendues au départ.
S’ils rouscaillent, ce n’est pas non plus à cause de la sécurité sur laquelle l’accent avait été mis. La Gineste était de nouveau privatisée en début et en fin de parcours. Les Bosses recevaient qui plus est le concours des forces de l’ordre pour sécuriser un peu plus les villages traversés. Mais l’épreuve ne pouvait pas couper au problème de la circulation inhérent aux cyclos qui se déroulent à proximité de grosses agglomérations. Malgré tous les efforts effectués, quelques chutes viennent perturber la tenue de l’épreuve, la plus grave étant intervenue dans le peloton de tête avant la bosse de Céreste, juste après que la sélection se soit faite dans la Gineste. Un participant est venu percuter une voiture, entraînant une dizaine d’hommes avec lui. Refroidis par l’incident, les concurrents ralentissent provoquant le regroupement d’une bonne partie du peloton.
Peu importe sur une cyclo aussi longue, les différences de niveau finissent par se creuser. Occupés par le Tour du Gévaudan, les pros de Marseille 13-KTM ont manqué à l’appel, à l’exception de Benjamin Giraud sur le moyen parcours. A noter également sur le grand parcours la présence de Maxime Bouet, ancien pensionnaire du VC La Pomme qui fera la course dans le paquet de tête. Tout le gotha du cyclosport national était en revanche réuni afin de marquer les ultimes points décisifs au Challenge Cyclo DT Swiss. Malgré l’accélération de Stefano Sala dans la bosse de Céreste, malgré les nombreuses offensives dans le col de l’Espigoulier escaladé par deux versants, tout ne se décantera que dans la montée de la Gineste. C’est là que Florian Hudry, un coureur de 1ère catégorie du VC Vaulx-en-Velin force la décision et s’impose devant les deux leaders de notre Challenge, David De Vecchi précédant d’une seconde David Polveroni.
L’édition 2015 des Bosses du 13 n’aura donc accouché d’aucune mauvaise surprise. Tant au niveau de l’épreuve qu’au niveau du temps. Le soleil et les températures clémentes ont offert tout le loisir aux participants d’admirer les splendeurs de la Provence. Les calanques dévoilent leurs charmes au moment d’arriver sur Cassis, le col de l’Espigoulier offre une vue imprenable sur les paysages typiques du bord de la méditerranée. La privatisation de la Gineste offrait également la possibilité aux concurrents d’admirer la vue sur Marseille qui s’offrait à eux au détour d’un virage. Finale du Trophée Label d’Or oblige, les podiums ont un peu tiré en longueur. Mais rien ne viendra remettre en cause la qualité de cette organisation rodée de ce classique de fin de saison.
Classement 164 km :
1. Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) en 4h30’31 »
2. David De Vecchi (Patrouille Eco Cyclo) en 4h31’26 »
3. David Polveroni (Team Scott France) en 4h31’27 »
4. Tony Mezure (ES Cannes) en 4h31’32 »
5. Cyrille Pottier (Team Sprinters Tropéziens) en 4h31’42 »
6. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h31’42 »
7. Patrick Fiorentino (Cyclo Sport Ciotaden) en 4h32’16 »
8. Stefano Sala (ASD System Cars Asnaghi) en 4h32’16 »
9. David Swan (AVC Aix-en-Provence) en 4h32’20 »
10. William Turnes (Team SMS La Toussuire) en 4h32’28 »
…
84 et 1ère Dame. Amélie De Vecchi (Patrouille Eco Cyclo) en 5h29’13 »
Classement 136 km :
1. Dorian Lopez (RO Sanary) en 3h36’45 »
2. Fabien Oules (RO Sannary) en 3h37’30 »
3. Mickaël Couanon (VS Hyérois) en 3h37’30 »
4. Jérémy Ortiz en 3h37’31 »
5. Alexandre Aulas en 3h37’43 »
…
32 et 1ère Dame. Magdalena De Saint Jean (Patrouille Eco Cyclo) en 3h55’58 »