On ne pouvait imaginer mieux qu’un jeudi de l’Ascension pour se présenter au départ des 3 Cols, la cyclo de La Tour-de-Salvagny (Rhône) qui marque un virage dans la saison cyclosportive. Prélude aux grandes cyclosportives de montagne dont les cimes au loin n’attendent plus qu’une embellie du ciel pour faciliter le déneigement de la chaussée, les 3 Cols permettent déjà de cumuler les bornes, 147 au compteur du grand parcours, et d’encaisser les difficultés à un rythme raisonnable. Ici le dénivelé est tout à fait surmontable, ce qui permet de bien se préparer aux rendez-vous plus montagneux à venir. Et c’est précisément ce profil de moyenne montagne sans portion plate qui attire toujours plus de concurrents au départ de La Tour-de-Salvagny.
Record battu pour celle qui se définit comme la doyenne des cyclosportives françaises, les 3 Cols-materiel-velo.com ayant célébré leur 35ème édition jeudi dernier en présence de 1115 cyclos. Une belle récompense pour les bénévoles du TAC, nombreux à se mobiliser pour faire de cette journée une grande réussite, avec le soleil et la chaleur en prime.
En fait de cols, des monts, ceux du Lyonnais. Pour une succession de montées dans la campagne lyonnaise. Pas forcément de longues ascensions, mais un parcours bien casse-pattes par-delà de petites routes aux déclivités roulantes, sans gros pourcentages. On en recense dix, parmi lesquelles le verdoyant col de la Luère (6 km à 5 %), la montée vers le village de Saint-Laurent-de-Vaux (5,5 km à 6 %) qu’arrose l’Yzeron, ou le col de la Croix de Pars (12 km à 4,5 %), qu’empruntait autrefois la regrettée Scott-1000 Bosses. Sans oublier le raidillon de Saint-Pierre-la-Palud, tout près du but, une brève montée de 3 kilomètres à 5 % présentant un passage à 13 %, le point le plus raide du parcours. Une portion retenue pour des raisons de sécurité puisqu’elle permet d’éviter les traversées dangereuses de Sain-Bel et Chevinay, et que d’aucuns auront préféré franchir à pied.
Qui dit 3 Cols dit par définition ascensions. Deux d’entre elles étaient cette année chronométrées, une innovation mise en œuvre par l’organisateur toujours à la recherche de nouveautés pour étoffer sa gamme de prestations. Les participants ont ainsi pu se tester et se comparer aux meilleurs sur deux montées chronométrées qui ont donné lieu à récompenses. Une mise en place quelque peu délicate puisqu’il s’agissait de passer sur un tapis au pied des deux difficultés retenues pour le challenge afin de déclencher le chronomètre, ce qui compte tenu du nombre de participants à s’y ruer, et en l’absence d’une signalétique annonçant leur présence sur le côté droit de la route, n’a pas permis à ceux qui arrivaient à pleine vitesse de s’y présenter. Si l’idée est bonne, une meilleure signalisation des sections chronométrées sera sans conteste un plus l’an prochain !
Les autres prestations sont grandement assurées par le TAC. Côté sécurité, rien à redire. On trouve des signaleurs à tous les carrefours et des motos pour escorter les paquets les plus conséquents. Rien à redire non plus au repas d’arrivée, simple et digeste (pâtes, rôti de porc, poulet…), avec tout ce qu’il faut pour recharger les batteries. La cérémonie de remise des prix, dans une grande salle bruyante, pourrait cependant être améliorée, les différents lauréats n’ayant pas été récompensés sur un laps de temps imparti mais au fur et à mesure des arrivées.
Côté sport, deux beaux pelotons se seront donc présentés au départ des deux distances chronométrées, 147 et 100 kilomètres, avec nombre de coursiers FFC venus profiter des ascensions roulantes en guise d’entraînement. La répétition des difficultés aura opéré une sélection impitoyable pour ne laisser devant que deux coureurs au pied de la toute dernière bosse, l’ancien n°1 du peloton amateur Benoît Luminet, futur vainqueur en 4h05’12 », et Fabien Muzette, Mickaël Bérard vainqueur de l’édition 2014 complétant le podium. Chez les féminines, Caroline Kopietz a décroche la victoire en signant une belle 64ème place au scratch. Le petit parcours aura vu le succès au sprint de Clément Mahé sur un groupe d’une dizaine d’unités.
A noter en outre le succès des randonnées puisque 400 randonneurs se sont joints aux cyclos pour découvrir à leur rythme les routes vallonnées des Monts du Lyonnais et profiter, sous un soleil généreux, des paysages et différents ravitaillements. Une mixité entre sportifs et contemplatifs à laquelle tiennent les organisateurs afin que les 3 Cols-materiel-velo.com soient une fête du vélo et que chacun puisse se faire plaisir à son rythme.
Classement 147 km :
1. Benoît Luminet en 4h05’12 »
2. Fabien Muzette en 4h0525″
3. Mickaël Bérard en 4h06’28 »
4. Jean-Francis Pessey en 4h06’28 »
5. David Polveroni en 4h06’29 »
6. Damien Jeanjean en 4h06’31 »
7. Sébastien Bonnet en 4h06’48 »
8. William Turnes en 4h09’24 »
9. Cédric Paluello en 4h10’33 »
10. Julien Lodolo en 4h10’38 »
…
64 et 1ère Dame. Caroline Kopietz en 4h36’47 »
Classement 100 km :
1. Clément Mahé en 2h49’18 »
2. Axel Chatain en 2h49’19 »
3. Brice Aerts en 2h49’19 »
…
133 et 1ère Dame. Laure-Anne Ferrent en 3h11’55 »