Les 20 et 21 août dernier, pour sa troisième édition, les 24 heures du Mans vélo ont fait un carton plein ! Cette épreuve d’endurance qui est en train de devenir mythique, a accueilli 1748 participants (ils étaient 1580 en 2010 et 1176 en 2009) répartis dans différentes équipes : 56 équipes solo dont 3 femmes, 20 duos, 135 équipes de 4, 128 de 6 et 43 de 8 coureurs. La notoriété de l’épreuve commence a dépasser les frontières puisqu’au départ on retrouvait bien entendu des Français, mais également des coureurs venant d’Angleterre, de Nouvelle-Zélande, d’Ecosse, de Belgique, du Luxembourg, du Danemark, de la Suisse, de l’Espagne, de la Hongrie, du Portugal et de l’Allemagne, soit 150 coureurs étrangers. Du côté des stars, au moment du départ on pouvait retrouver Laurent Brochard, Eric Leblacher, Roger Legeay ainsi que Stéphane Sarrazin, habitué des 24H du Mans dans sa Peugeot 908 et Yvan Muller, Champion du Monde FIA WTCC 2008 et 2010.
Le circuit n’est pas des plus techniques puisque les courbes sont larges et adaptées au sport mécanique et donc à la vitesse. Long de 4185 mètres, il comporte une montée vers le virage Dunlop à 3,5% de moyenne, mais avec un passage à 7% ! Sur un tour, c’est facile, mais sur une course d’endurance, la montée du Dunlop fait souffrir l’organisme qui n’est déjà pas aidé par la météo caniculaire du week-end.
La procédure du départ de la plus longue cyclosportive de l’été commence dès 14H sous l’œil de Daniel Mangeas, la voix du Tour, présent pour le début de cette troisième édition avant de se rendre à Châteauroux pour commenter la Classic de l’Indre. C’est donc sous le soleil et 35°C que les 382 équipes prennent le départ en mode le Mans : les coureurs à gauche de la piste et les vélos à droite pour un sprint au départ ! Un moment fort en émotions pour les nombreux spectateurs présents aux abords du circuit. C’est d’ailleurs un local anciennement Champion du Monde, qui prend la tête dés le départ, un certain Laurent Brochard !
Très rapidement des groupes de niveaux se forment afin que chacun puisse prendre ses marques et sa bonne allure. Dans la tête de course on retrouve les vainqueurs sortants, le Team Vulco, qui espère bien rééditer une très belle performance, mais le niveau est encore plus relevé cette année. Pourtant au fil des tours, le Team Vulco écrase la concurrence et va très rapidement établir un nouveau record de la piste à l’aide du Letton Martins Trautmanis. A la tombée de la nuit, le record est de 5’14 (l’ancien record était de 5’29) et surtout l’avance est d’un tour pour les coureurs de Vaulx-en-Velin. A 22H30, la moyenne des leaders est de 42,183 km/h alors qu’un orage gronde sur Le Mans et apporte la pluie !
Cela ne change pas beaucoup la donne du côté des leaders, même si le tour d’avance s’efface quelque temps. Par contre, du côté des stands et plus précisément informatiques, les classements s’affolent et vont légèrement fausser la course pour certaines équipes, puisque pendant près d’une heure, le système sera en panne. Côté piste, c’est très humide ! La légère pluie qui s’abat sur le Bugatti rend certains virages dangereux et provoque quelques chutes dans les différents pelotons. Les moins casse-cou perdent en moyenne une trentaine de secondes par tour, ne pouvant prendre les virages dans leurs meilleures trajectoires. Après un début de course très chaud, il ne faut pas croire que la pluie calme le thermomètre. A 3H du matin, on pouvait encore apercevoir 29°C sur l’horloge du circuit.
Au petit matin, le soleil remplace la pluie et dès ses premiers rayons, le macadam sèche pour laisser place à une piste de nouveau rapide ! Fred Menini du Team Vulco en profite donc pour reprendre une allure folle et écraser la concurrence. A 11H50, l’avance passe a deux tours, autant dire que la course est pliée pour la 1ère place. Du côté des places d’honneur, on retrouve cinq formations : VC Fontainebleau, B’Twin Racing Team Espoir, Team D’Phi Ns Bike, Team Vulco Espoirs, VC Eudois et Breslois.
A 15H, le drapeau à damiers déclare Le Team Vulco vainqueur pour la seconde année consécutive. L’équipe composée de Grégory Cassini, Sam Lindsay, Frédéric Menini et Martins Trautmanis ont écrasé la 3ème édition des 24H du Mans Vélo. Pour la deuxième place, Pierre Moncorgé s’impose pour le B’Twin Racing Team Espoir. Le VC Fontainebleau complète le podium devant le Team Vulco Espoirs. A noter que le Team Vulco a parcouru en 24 heures, 233 tours soit 975 kilomètres, la même distance que l’an passé.
L’organisation de cette cyclosportive est aussi réussie que la course. Évidemment le couac informatique est très regrettable, surtout quand on annonce au micro « il ne faut pas que les puces reçoivent de la sueur » dur à accepter comme excuse pour expliquer certains dysfonctionnements alors qu’une bonne partie de la course s’est disputée sous les gouttes ! Mais le reste de l’organisation est à la hauteur de la réputation des 24H Vélo. Les douches sont présentes et propres, de même que pour les WC, il y a des espaces pour se restaurer, se reposer, s’échauffer ! Et un grand panneau pour voir le classement en direct. A ne pas en douter, 2012 pourrait être une nouvelle année de record pour les 24H du Mans Vélo pour Claude Gasnal et toute son équipe composée de plus d’une centaine de bénévoles.
L’assistance gratuite de Shimano durant toute l’épreuve a été également très appréciée par l’ensemble des concurrents. A toute heure de la course, que ce soit pour un réglage de dérailleur, une crevaison, une roue voilée ou bien un peu d’huile, les Shimano Boys ont répondu présent dans le paddock et sur la piste avec 219 tours effectués durant la course. Et en plus de réparer votre vélo, Shimano a offert la possibilité de tester le futur groupe Ultegra Di2 et Vélo 101 a donc eu également l’occasion d’apprécier ce futur produit de technologie durant cette épreuve si particulière.
Pour les adeptes des courses de 24H, ils peuvent se retourner vers le Super V Paris qui se disputera le 1 et 2 octobre sur le circuit Linas-Montlhéry.
Classement :
1. Team Vulco 233 tours
2. Btwin Racing Team Espoir 231 tours
3. VC Fontainebleau A 231 tours
4. Team Vulco Espoirs 231 tours
5. Les Raisins 230 tours
6. Team D’Phi NS Bike 230 tours
7. VC Eudois et Breslois 230 tours
8. Team S1neo Garuda 229 tours
9. Moto Revue 229 tours
10. Team Sarrazin 229 tours