Comme en 2013, aux circuits de la Midi Libre Cycl’Aigoual s’est greffé un événement hors normes à l’attention de coureurs du même calibre, bien qu’elle se veuille « accessible » pour qui prend la peine de préparer ce beau défi. Ce challenge estival, c’est l’Ultra Tour du Mont Aigoual ou UTMA. 264 kilomètres à travers la Lozère, soit une distance à mi-chemin entre une cyclo classique et un vrai Ultra comme le Raid Extrême Vosgien ou le Raid Provence Extrême. Certes, la distance a de quoi impressionner mais elle ne fait en définitive « que » 100 kilomètres de plus qu’une cyclosportive, ce qui se fait avec un entraînement adéquat.
Ils étaient 49 à s’être laissés tenter par l’aventure il y a un an, ce qui laissait supposer aux organisateurs qu’on approcherait cette fois la barre de la centaine d’engagés. Malheureusement sur les 100 balises GPS à disposition de l’organisation seules 35 auront été réservées dimanche… pour 34 partants après le forfait de dernière minute du tenant du titre Nicolas Malhouitre. Vainqueur de la 1ère édition en 8h32, un temps difficile à égaler, ce dernier s’est réveillé malade et a dû renoncer, laissant une course plus ouverte que jamais en son absence, tant sa victoire autrement n’aurait fait aucun doute !
A 5h00 dimanche, la petite trentaine de fidèles de l’UTMA2 s’est donc lancée à l’assaut des 264 kilomètres dessinés autour de Meyrueis, dans la douceur de la nuit et par une météo au beau fixe, comme ce fut déjà le cas l’an passé. Il n’aura donc pas fait si froid sur les pentes du Mont Aigoual empruntées dans le noir par un peloton fluorescent muni d’éclairages jusqu’au ravitaillement de Valleraugue (km 53), où chacun a pu déposer son matériel nocturne dans sa malle, une fois le soleil levé. Cette mise en bouche nocturne dans l’Aigoual plongé dans le noir puis sa descente dans la pénombre a projeté en tête deux coureurs plus pressés que les autres : Fabien Houles et Jean-Luc Urban.
Derrière eux, un autre spécialiste des défis extrêmes s’est laissé surprendre. Jean-Pascal Roux, dont le bidon s’est échappé à la sortie de Meyrueis, ce qui l’a contraint à un rapide demi-tour, n’a pas vu sortir les deux fuyards et ne s’est pas tout de suite aperçu de leur absence au sein du peloton. Ce n’est qu’au ravitaillement de Valleraugue qu’il a été informé de la présence dix minutes devant lui de Fabien Houles. S’en est suivie une course-poursuite à travers des difficultés comme la côte de Pompidou ou le col de l’Asclié jusqu’au deuxième ravito situé au Vigan, à mi-parcours. Là, Jean-Pascal Roux a fini par rentrer sur Jean-Luc Urban, cinq minutes derrière le jeune Fabien Houles.
Et c’est sur le chemin du retour, dans un col de la Luzette dont le très joli nom cache une vraie vacherie, que le retournement de situation est intervenu. A cet instant de la journée la chaleur a commencé à peser sur les organismes qui ont dû affronter des pentes rudes. Un col interminable avec de nombreuses ruptures de pente. Mais c’est son pédalier carbone que Fabien Houles a fini par rompre, obligé d’abandonner en si bon chemin !
Projetés en tête, Jean-Luc Urban et Jean-Pascal Roux ont alors géré leur retour vers Meyrueis en s’observant à distance raisonnable, les relais étant interdits. Ils ont remonté ensemble les gorges de la Jonte, s’autorisant l’un comme l’autre à lever le nez pour admirer les vautours sur les corniches de ce paradis de la grimpe. Un vrai bonheur avec cette météo. Jusqu’au bout, ils auront roulé à l’identique, grimpé à l’identique, quant à savoir si un sprint aurait pu les départager, on ne le saura guère. Après 9h17 d’efforts, les deux leaders ont décrété qu’une victoire partagée n’était pas une demi-victoire. De sprint il n’y aura pas eu entre les deux hommes, arrivés vainqueurs main dans la main.
Les deux présidents (Jean-Luc Urban du Vélo Club Mende Lozère, Jean-Pascal Roux du Ventoux Vélo Sensations) ont laissé le 3ème Thomas Becarud, du Team Scott-Vélo 101-Risoul, à trois quarts d’heure. A relever la performance remarquable de Sylvie Alberola, 7ème au scratch en 10h35.
A l’arrivée, chacun a pu bénéficier des infrasctructures de la Midi Libre Cycl’Aigoual, dont les retardataires bouclaient encore leur cyclo, et bénéficier d’un repas d’après-course. A noter au passage la victoire sur le parcours Fenioux (148 km) de Mathieu Coufignal devant Vincent Coufignal et Dominique Azam. Sur le parcours Quézac (90 km) victoire de Jean-Baptiste Trauchessec.
Si le nombre de participants à l’UTMA2 restera une petite déception pour les organisateurs, il faut saluer les gros efforts réalisés pour mettre en place une telle épreuve qui compte plus de bénévoles que de participants. Sécuriser 270 kilomètres (dont aucun en commun avec les circuits de la Midi Libre Cycl’Aigoual) pour 34 personnes nécessite un gros investissement humain et l’on espère de tout cœur qu’une 3ème édition aura lieu en 2015. Avec davantage de monde au départ d’un défi qui reste à la portée d’un plus grand nombre et permet d’approfondir sa découverte et de la région et de soi-même.
Classement :
1. Jean-Pascal Roux en 9h17’41 »
2. Jean-Luc Urban en 9h17’41 »
3. Thomas Becarud en 10h02’06 »
4. Laurent Lespagnol en 10h07’32 »
5. Alexis Damourette en 10h07’33 »
6. Guillaume Rouquette en 10h18’41 »
7 et 1ère Dame. Sylvie Alberola en 10h35’33 »
8. Jean-Luc Lacoste en 10h38’24 »
9. Joël Bercet en 10h45’48 »
10. Luc Rougeron en 10h45’48 »