Comme de coutume, la Roger Pingeon, renommée l’Héraultaise pour bien marquer ses origines, a ouvert le mois d’avril dans le sud de la France. Si certains se souviennent encore des éditions marquées par le froid intense dans la région languedocienne, l’édition 2011 s’est déroulée par une superbe météo, pas trop chaude, juste ce qu’il faut. Autant le dire, une météo à mettre tous les vélos dehors !
Un petit millier d’inscrits environ avec les randonneurs et les animations jeunes de la veille, environ 300 sur le 160 kilomètres (246 classés), et plus de 500 sur le parcours 93 kilomètres (485 classés), départs toutes les cinq minutes, hommes de 50 ans et plus et femmes d’abord, ensuite les plus de 40 ans et enfin les moins de 40 qui ont un seul objectif : remonter, encore et encore.
Deux parcours proposés, 160 kilomètres avec 1700 mètres de dénivelé, montée vers la source de l’Hérault et le plateau des Causses. Première côte, celle de la Madière. Arrivés au sommet du Causse de Blandas, on est dans le Gard et on a vue sur le magnifique cirque de Navacelles. Le parcours est superbe, puis descente vers Navacelles et remontée vers la Baume Auriol avec des passages à 15 % (ravito à la Baume Auriol). On est sur le plateau du Larzac et ensuite redescente vers Lodève et remontée vers Saint-Privat. Ensuite, 30 derniers kilomètres plutôt descendants vers Gignac.
La grande nouveauté 2011 était donc le retour aux sources ou plutôt en direction de la source de l’Hérault, avec le passage vers le cirque de Navacelles, somptueux, grandiose, c’est selon les superlatifs, mais une chose est acquise, ça en fait un parcours plus majestueux que l’ancienne version. Ce 160 kilomètres a fait l’unanimité et devrait être maintenu.
Côté organisation, rien à dire, la sécurité, les motos encadrant les groupes, des commissaires, et bien sûr les signaleurs, il y en avait de partout ! Pour continuer sur ce chapitre, on soulignera le bon repas, les douches à l’arrivée. En fait le seul petit hic c’est la remise des prix après 16 heures : elle est longue et fastidieuse. Comme souvent, les organisateurs partent d’un bon sentiment : associer les élus, etc., mais ils doivent aussi penser à ceux qui habitent loin et travaillent dès le lendemain matin. Pas évident, sauf si on est local, de participer en plus à l’apéro après, en présence de Roger Pingeon.
Côté courses, la question était de savoir si Magda De Saint Jean pouvait créer la sensation en remportant la cyclo, comme Daniel Saunier avait pu le faire à plus de 60 ans et avec l’avantage de partir avec ce « handicap » compensé par l’horloge. L’an dernier, il s’en était fallu de peu, Top 5 et battue par Karine Saysset, mais cette année, la plus haute marche chez les féminines, avec une place de 4 au scratch, elle l’emporte à plus de 35 de moyenne à un peu plus de trois minutes du vainqueur. Côté masculin, il y avait du beau monde ! Des coureurs de l’AVC Aix, de Charvieu-Chavagneux dont l’ancien pro Christophe Laurent, et les locaux du team Andouard « les Crac’s » dont Philippe qui termine 5ème et a accompagné Magda presque d’un bout à l’autre des 160 kilomètres.
C’est dans la vague plus de 40 que se cachait le vainqueur, Hervé Gilly, du team Scott-Vélo 101-Risoul. Il est parti avec une cinquantaine de collègues, a remonté, remonté, le plus souvent seul pour lâcher ses compagnons de route temporaires et se retrouver en tête après Navacelles. Malgré tout, la course d’équipe a joué et les coureurs de l’AC Montagnac ont pu rouler en paquet pour permettre à Maxime Caramel de revenir, cette fois en solo. La mano a mano a duré jusqu’à l’arrivée, malgré quelques velléités sur la fin du parcours entre les deux protagonistes. Au sprint, Hervé Gilly gagne en 4h25’31 », soit 36,15 km/h de moyenne, là où son second a roulé à 36,85 km/h pour cinq minutes de moins sur le vélo.
Le petit parcours, la Gignacoise, sur 93 kilomètres, tire vers Arboras, évite tout le cirque de Navacelles et emprunte le col du vent. C’est encore un local de l’AC Montagnac, Benjamin Zamora, qui gagne en 2h38’40 » et bat au sprint Guillaume Lagasse et Frédéric Taisse, son coéquipier. Chez les filles, on reste à Montagnac. C’est Nadège Antoni qui gagne en 2h54’18 ».
En conclusion, on soulignera cette très belle édition 2011. L’organisation a été parfaite d’un bout à l’autre, l’encadrement des courses exemplaire, et l’après-course très bien géré. Bref, même si les héros étaient fatigués, ils sont repartis de l’Hérault fourbus mais contents !
Classement 160 km :
1. Hervé Gilly (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h25’31 »
2. Maxime Caramal (AC Montagnac) en 4h25’33 »
3. Olivier Candelon (GS Coursan Narbonne) en 4h27’04 »
4 et 1ère féminine. Magda De Saint Jean (Team Ekoi) en 4h28’16 »
5. Philippe Andouard (Les Crac’s Team Andouard) en 4h28’16 »
6. Aurélien Olive (AC Montagnac) en 4h30’57 »
7. Jean-Marc Beaumont (AC Montagnac) en 4h37’03 »
8. Pascal Rouquette (VS Saint-Affricain) en 4h32’09 »
9. Rémi Sarreboubée (AVC Aix) en 4h32’10 »
10. Yves Hurel (VTT Fun Club) en 4h33’57 »
Classement 93 km :
1. Benjamin Zamora (AC Montagnac) en 3h03’39 »
2. Guillaume Lagasse (Les Crac’s Team Andouard) en 3h03’40 »
3. Frédéric Taisse (AC Montagnac) en 3h03’40 »
…
134 et 1ère feminine. Nadège Antoni (AC Montagnac) en 2h54’18 ».