Quoi de mieux qu’une cyclo pour célébrer un anniversaire historique ? Pour fêter son 120ème anniversaire, le VS Hyérois a lancé l’Azur et Or. En cette fin de saison, le calendrier est loin d’être fourni, et cette cyclo est idéale pour venir conclure la saison avec la douceur de l’été indien au bord de la Méditerranée. C’est du moins ce que l’on pensait. Car si les températures étaient bel et bien clémentes, le temps s’est gâté en fin de matinée. Les concurrents du grand parcours ont donc malheureusement couru les 40 derniers kilomètres sous la pluie qui est quelque peu venue gâcher la fête. Au total, trois parcours étaient proposés avec 70 kilomètres au compteur du petit (788 mètres de dénivelé), 100 pour le moyen (958 mètres) et 153 sur le grand (1581 mètres), le tout sur les routes vallonnées à souhait de l’arrière-pays varois.
Le gros point positif de cette cyclo, c’est que tous les parcours vont faire un long bout de chemin ensemble. Le départ est neutralisé pour sortir de la ville de Hyères et les chevaux sont lâchés ! Les quelque 200 participants au départ vont rouler pendant une quarantaine de kilomètres sur le même parcours avant la bifurcation du petit. « Ensemble », c’est un bien grand mot, tant le départ est donné tambour battant.
Les 20 premières bornes se font sur le parcours de l’ancienne Richard Virenque, mais pour le reste, c’est de l’inédit total ! A l’endroit de la première bifurcation, les participants ont déjà grimpé deux difficultés ensemble : la côte de Bormes-les-Mimosas et le col de Babaou. Pour ceux qui ont opté pour le grand parcours, il reste encore le col de Rocbaron et le col des Fourches. C’est au sommet de celui-ci que la pluie fera son apparition et ne quittera plus les concurrents jusqu’au retour au port des Salins, à 6 kilomètres du départ. Cette ligne est franchie en vainqueur par Fabrice Collado sur le grand parcours tandis que Jean-Marc Maurin remporte le moyen parcours en devançant un groupe de huit.
Entre temps, on aura ainsi pu découvrir les routes splendides de l’arrière-pays. Les petites routes qui mènent au sommet de la dernière difficulté du grand parcours donnent parfois même la sensation de se retrouver sur des routes de montagne. Mis à part une dizaine de kilomètres effectués sur Nationale après la dernière difficulté, les routes sont globalement peu fréquentées, mais surtout parfaitement indiquées ! On n’a pas lésiné sur les fléchages et impossible de se tromper de chemin. Même chose aux différents rond-points avec une forte présence de bénévoles tout au long du parcours.
En deux mots, l’Azur et Or n’en est qu’à sa première édition, mais on sent que l’organisation est rompue à organiser de gros événements. Avec son club de deuxième division nationale, bien sûr, mais aussi sur les différents terrains que l’on parle piste, VTT ou même cyclo-cross. Il n’y a qu’à voir le cortège qui précède le peloton au départ pour se rendre compte de la qualité de l’organisation qui n’a pas fait semblant pour cette première édition. Voitures ouvreuses, motos de police nationale, fléchage impressionnant, on l’a dit. Sans parler du semi-remorque qui accueille les différents podiums, du speaker habitué des plus grands événements de la côte méditerranéenne et du repas copieux à l’arrivée.
Qui plus est, l’ambiance y est très conviviale : on signalera que les trois premiers de chaque catégorie se voient récompensés par un bouquet et une bouteille de vin et qu’ils se sont tous réunis en fin de cérémonie sur le podium. Autre élément favorisant la convivialité, les six kilomètres entre les lieux d’arrivée et de départ permettent aux différents participants d’échanger après la course. Au vu de ces différents éléments, difficile de croire en une seule et unique édition. L’Azur et Or est amenée à venir conclure le calendrier de la Côte d’Azur en bénéficiant des conditions météo qui doivent a priori être favorables à ce moment de l’année. Les organisateurs n’ont pas été refroidis par la pluie et devraient d’ailleurs repartir pour une nouvelle édition l’an prochain.
Classement 153 km :
1. Fabrice Collado en 4h01’22 »
2. Rémy Gras en 4h04’03 »
3. Pascal Bousquet en 4h04’05 »
4. Tony Mezure en 4h06’50 »
5. Florent Ferrero en 4h06’52 »
6. Jérémy Martinez en 4h06’52 »
7. Fabien Oules en 4h11’06 »
8. Vincent Graczyk en 4h11’07 »
9. Quentin Vanoverschelde en 4h13’34 »
10. Michel Escobar en 4h16’20 »
Classement 100 km :
1. Jean-Marc Maurin en 2h28’56 »
2. Tristan Delacroix en 2h31’41 »
3. Nicolas Agniel en 2h31’41 »
4. Yoann Rivalan en 2h31’41 »
5. Paul-Emile Lorthioir en 2h31’42 »
6. Joan Charaud en 2h31’42 »
7. Julien Pesce en 2h31’45 »
8. Dorian Lopez en 2h31’48 »
9. Théophile Lefebvre en 2h31’56 »
10. Stéphane Camillieri en 2h34’57 »