Trois jours, 280 kilomètres, 250 participants et huit cols de légende. Voilà pour les chiffres de la 4ème édition de l’Arvan-Villards qui s’est tenu les 12, 13 et 14 juillet dans le massif du même nom. Ces trois belles journées étaient bien nécessaires pour découvrir les coins enchanteurs de cette région alpestre qui regorge de cols mythiques. Les participants ont pu alors suivre l’équipe organisatrice de Ludovic Valentin les yeux fermés pour cette nouvelle manche du challenge Cyclo’Tour Rotor. Mais il fallait bien évidemment les ouvrir lors de ces belles journées passées sur le vélo, même si la météo capricieuse a empêché de découvrir le massif dans toute sa splendeur.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient retirer leur dossard dès le vendredi, mais les choses sérieuses commençaient le samedi. En douceur pourrait-on croire avec « seulement » 75 kilomètres au programme. Seulement, il faut gravir le redoutable col de la Madeleine et le col de Chaussy pour 2300 mètres de dénivelé : on a connu des entrées en matière plus faciles ! Le départ est donné sous une pluie froide, mais il en faut plus pour décourager les participants chronométrés au pied des lacets de Montvernier. C’est dans les lacets du col de Chaussy que Yohann Sert prend la tête avec Cédric Palluelo et Kenny Nijssen. Au sommet, il possède déjà 2 minutes d’avance et, en bon habitué des conditions climatiques difficiles, il augmente encore son avance dans la descente. Lorsqu’il attaque la Madeleine, les conditions sont apocalyptiques avec huit petits degrés, de la pluie et du brouillard qui empêchent d’admirer le sublime panorama qui aurait pu s’offrir à eux.
Logés à Hermillon où un bon plat bien chaud permettait de les réchauffer et de reprendre des forces, les cyclos reprenaient la route en direction du pied du col du Télégraphe. Cette partie est neutralisée avant de lancer les chronos jusqu’au sommet du Galibier. Dès les premiers lacets, le peloton s’étire et de petits groupes se forment. Le premier est de suite mené par Yohann Sert accompagné de Rodolphe Lourd et Kenny Nijssen. Le vainqueur de la veille remettait alors le couvert sur les pentes du Galibier pour distancer ses deux concurrents alors qu’il ne participe qu’à sa première cyclo cette année. Il ne parviendra pas à conclure lors de la dernière étape disputée le lundi 14 juillet, ne prenant que la 61ème place après avoir été victime d’une crevaison en tout début de course.
Cette dernière journée constituait en effet l’étape-reine de cette édition et de nombreux concurrents de prestige sont venus s’ajouter pour grimper le Mollard, le Glandon et la Croix-de-Fer. Deux parcours chronométrés de 77 et 118 kilomètres ont été prévus pour l’occasion. Le peloton s’étire dès les premiers kilomètres et un petit groupe arrive groupé au pied de la Croix-de-Fer dans lequel six coureurs parviennent à se dégager. Une fois arrivés au sommet, la descente se fait rapidement vers Saint-Jean-de-Maurienne et les six coureurs restent groupés. Mais Nicolas Ougier fait la sélection et seuls Kenny Nijssen et Frédéric Ostian parviennent à s’accrocher. C’est au sprint que les trois hommes s’expliqueront, à l’avantage de Nicolas Ougier qui s’impose en 3h57’36 ». Du côté du petit parcours, Brice Aerts a empoché la mise en 2h42’37 ».
La prochaine manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor se déroulera le 5 octobre pour les Scott-Cimes du Lac d’Annecy. Les inscriptions en ligne sont déjà ouvertes sur Vélo 101.
Le classement de la 1ère étape
Le classement de la 2ème étape
Le classement de la 3ème étape