Deux jolis pelotons de 350 et 400 cyclistes se sont élancés au sec mercredi matin, 1er mai, jour traditionnel de la Vélostar 91. Deux parcours de 95 et 159 kilomètres étaient au programme au départ du magnifique parc des Célestins de Marcoussis. Un départ non neutralisé que beaucoup ont apprécié, avec une première difficulté au kilomètre 3 et la côte du Déluge, qui a suffi à déjà étirer le peloton ! S’en est suivie une succession de difficultés : les coureurs ont résisté à la première partie plutôt bosselée, aux plateaux du sud-essonnien venteux et aux averses de pluie pour franchir la ligne en musique et sous un petit soleil en haut de la très célèbre côte de l’Escargot !
Cette belle journée de sport aura ravi les cyclistes comme Fabien, du club de triathlon de Cambridge, heureux d’avoir rencontré Raymond Poulidor et Luc Leblanc sur le Village Saveur et Terroir de l’Essonne : « c’est ma première cyclosportive et certainement pas la dernière ! J’ai adoré ! C’est comme vivre Paris-Nice ou une grande course de l’intérieur, à mon petit rythme certes ». Cette année, le thème était dans l’originalité : faire découvrir la campagne essonnienne sur la route et dans les assiettes. Les engagés se sont vus remettre un sac coureurs plus qu’original, agrémenté de poireaux, pommes de terre et carottes, et les vainqueurs de superbes corbeilles de fruits en plus des lots cyclistes classiques. Au dire de tous, la sécurité aura été parfaitement assurée, avec des signaleurs aux carrefours et des motos ouvreuses devant les pelotons.
Côté course, après un départ prudent des coureurs du 95 kilomètres, les choses sérieuses se sont amorcées au pied de la bosse de Saint-Sulpice, direction La Briche, où une violente accélération des coureurs du VC Arpajon a permis à une dizaine de coureurs de s’extraire du peloton. Le groupe s’est organisé très rapidement et n’a pas été revu malgré quelques tentatives de contre. L’entente a plutôt été bonne et le vent de face violent a découragé les attaques au sein du groupe de tête. Il aura fallu attendre le sommet de la côte du Déluge (km 85) pour qu’une bordure initiée par Flavien Legeay réduise le groupe de tête à six unités. Les six se sont donc présentés au pied de la côte de l’Escargot pour se disputer la victoire. Le sprint a été lancé à 300 mètres de la ligne, Flavien Legeay se révélant le plus véloce pour conquérir sa deuxième victoire d’affilée sur cette prestigieuse épreuve du calendrier francilien, devant Ludovic Baldini (CC Ponthierry-Pringy) et Christophe Galvaing (Oncy Noisy CC).
Sur le grand parcours, la passe d’arme aura duré plus de quatre heures avant de se solder par une arrivée à trois au pied de la bosse finale. C’est Adrien Guillonnet, du VC Toucy, qui l’a emporté devant Romain Bona (AS Corbeil-Essonnes) et Cyrille Pottier (OCCV Draguignan), fier d’avoir porté sur ses routes natales les couleurs d’une association qui lui tient à cœur, « Roulons contre le cancer », association partenaire de la Vélostar depuis la première édition et à laquelle le fruit de la vente du muguet du 1er mai est reversé.
« Une fois de plus, Eric Ramos et toute son équipe nous ont proposé un magnifique parcours et une belle organisation très sécurisée sur un site toujours exceptionnel », conclut Christophe Galvaing, avant de rajouter : « merci de nous proposer de telles épreuves et à l’année prochaine ! » A n’en pas douter cette édition fut une superbe réussite.
Classement 159 km :
1. Adrien Guillonnet (VC Toucy) en 4h21’02 »
2. Romain Bona (AS Corbeil-Essonnes) en 4h21’11 »
3. Cyrille Pottier (OCCV Draguignan) en 4h21’20 »
4. Arnaud Manzanini (Team Campagnolo) en 4h22’40 »
5. Erwann Lollierou (Addict Cycling) en 4h22’40 »
6. David Bouillaux (AS Corbeil-Essonnes) en 4h22’41 »
7. Jérôme Grévin (Team RAR) en 4h22’41 »
8. Sébastien Papinaud (AS Corbeil-Essonnes) en 4h25’54 »
9. Christian Gratiot (CC Villeneuve-Saint-Germain) en 4h26’02 »
10. Laurent Herbin (AS Corbeil-Essonnes) en 4h26’04 »
…
92 et 1ère féminine. Stéphanie Gros (VC Vincennes) en 4h46’19 »
Classement 95 km :
1. Flavien Legeay (VC Arpajon) en 2h41’35 »
2. Ludovic Baldini (CC Ponthierry-Pringy) en 2h41’36 »
3. Christophe Galvaing (Oncy Noisy CC) en 2h41’37 »
…
52 et 1ère féminine. Clémence Ulrich (ASM VTT) en 2h56’35 »