C’était samedi la 4ème édition de la Specialized-Classic Sud Ardèche. Et en ce début de saison cyclosportive, nous avons constaté que le peloton avait considérablement rajeuni. Le nombre de coureurs de moins de 30 ans classés aux 36 premières places à l’arrivée, vingt-neuf, en est l’illustration. Il y avait pourtant du monde au départ, 690 participants, ce qui permet à la cyclo de conserver sa taille humaine. 415 participants sur le « grand » parcours de 100 kilomètres, 275 sur le petit de 73 kilomètres, sans compter les randonneurs. Le temps était très convenable, juste un peu frais, de quoi nous faire hésiter entre jambières, corsaires ou cuissard court. Mais très rapidement l’atmosphère s’est réchauffée.
La Spe, c’est une cyclo parfaite quant à son relief. On bénéficie d’une douzaine de kilomètres de plat pour se replacer dans la première phase, avant la côte de la Fontaine du Cade, qui permet d’étirer le peloton à défaut de réaliser une vraie sélection, privilège réservé à la côte du Razal, au kilomètre 36, la difficulté majeure du parcours. Ses 6 kilomètres d’ascension font des différences plus conséquentes. La sélection s’accélère. On enchaîne avec des routes très casse-pattes au-dessus des Gorges de l’Ardèche. C’est la portion qui n’est pas commune aux deux parcours, jusqu’au sommet de la côte de Serre de Tourre. Puis on redescend sur Vallon Pont d’Arc pour aller chercher le Rocher de Sampzon, la dernière difficulté, avec des passages à plus de 12 %. Le classement s’affine ici avant d’être définitif sur la ligne d’arrivée, où le sprint reste possible sur une contre-allée sans voiture pour garantir une sécurité maximale. Voilà une cyclo très équilibrée !
En Ardèche, on roule dans un grand département de vélo. Le samedi matin, on a très peu de voitures sur les routes, ce qui offre une sécurité optimale. Les chutes observées n’ont été dues qu’aux aléas de la course en peloton.
Dès la Fontaine du Cade, une dizaine de coureurs se sont échappés, avec des noms comme Sébastien Joly, Lionel Genthon, Vincent Julliot et des jeunes Juniors de l’équipe B’Twin. Cette échappée, très dangereuse, a été rattrapée grâce à l’action des jeunes coureurs d’Aix-en-Provence, Nicolas Carret et le futur vainqueur Thomas Roux. Puis trois coureurs se sont détachés sur le plat en rentrant sur le Rocher de Sampzon. A l’arrivée, le podium a été plutôt sympa avec deux très jeunes coureurs, Thomas Roux vainqueur, qui sort des Juniors et a fêté l’obtention de son permis de conduire avec cette victoire, et Corentin Perrin 2ème et toujours Junior cette saison. Pour compléter le podium, le jeune retraité des pelotons pros Sébastien Joly a terminé 3ème.
L’après-course, c’était pasta-party sans avoir à faire la queue plus de deux minutes pour déjeuner ! C’était très fluide au moment du repas, avec l’avantage de bénéficier de l’infrastructure de la course pro du lendemain, les Boucles du Sud Ardèche, donc un village exposant et une grande tente pour manger. On est bien choyés dans cette cyclo, avec un nombre conséquent de coureurs qui restent après la cyclo pour le tirage au sort du vélo Specialized, d’une valeur de 2500 euros. Les podiums ont été organisés à l’horaire indiqué, 15h00.
Seul petit bémol soulevé par certains, le prix d’inscription (surtout pour ceux qui se sont inscrits au dernier moment) par rapport au nombre de kilomètres et aux prestations. Il y a deux ans, il y avait eu une excellente initiative avec un chronométrage pris sur la montée du Rocher de Sampzon. Cela n’a pas été renouvelé, or c’est pourtant toujours intéressant de pouvoir comparer son temps d’ascension avec celui du premier groupe. Quoi qu’il en soit, on gardera un excellent souvenir de cette cyclo.
Classement 100 km :
1. Thomas Roux en 2h42’01″
2. Corentin Perrin en 2h42’53″
3. Sébastien Joly en 2h43’01″
4. Lionel Genthon en 2h43’01″
5. Jordan Sarrou en 2h43’02″
6. Alexis Chenevier en 2h43’03″
7. Jean-Luc Chavanon en 2h43’55″
8. Vincent Julliot en 2h43’56″
9. Mickael Satre-Buisson en 2h43’57″
10. Nicolas Carret en 2h43’57″
Classement 73 km :
1. Nicolas Halgrain en 2h02’03 »
2. Anthony Vernagallo en 2h05’53 »
3. Felix Delolme en 2h05’53 »