On ne se serait vraiment pas cru en Juillet ce matin au départ de la 15ème édition de la Serre-Che Luc Alphand. En effet c’est sous la pluie et 15 petits degrés que se sont élancés un peu plus de 1000 concurrents pour défier un voire deux col mythiques, grimpés par les plus grands noms du cyclisme.
Avant toute chose il faut souligner le fabuleux travail des bénévoles présents depuis 15 ans pour nous offrir une fabuleuse cyclosportive, avec une sécurité vraiment irréprochable, et même des portions de route privatisées !
Trois parcours étaient proposés pour satisfaire le plus grand nombre, avec un parcours cyclosportif de 60 kms non chronométré qui partait de Guillestre puis ascension de l’Izoard et retour sur Briançon. Les deux autres parcours étaient quant à eux chronométrés. Le parcours B de 105 km avec le départ donné au pied de la célèbre piste de ski la Luc Alphand, comprenait l’ascension de l’Izoard et la redescente sur Briançon avec l’arrivée jugée sur le lieu de départ. Le parcours A de 117 km qui empruntait jusqu’au kilomètre 104 le même parcours que le B avec comme ultime difficulté l’ascension du col du Granon avec une pente moyenne de 9,5% pendant 10 km, l’arrivée étant jugée au sommet.
C’est à 8h10 que le départ est donné pour le parcours A et B. Bien que le profil soit principalement descendant jusqu’à Guillestre, deux belles bosses l’une de 1 km et l’autre 2 km avec des pentes moyenne de l’ordre de 17 % allaient décanter le peloton. En haut de la bosse de Champcella une trentaine de coureurs ont pris les devant. A l’entrée dans Guillestre une échappée de 4 coureurs voit le jour, et grignote rapidement 2 minutes d’avance. Après de multiples attaques dans le peloton, un groupe de 7 coureurs parvient à partir et à reprendre 1 minute 30 à l’échappé avant l’entame de l’Izoard. Au pied du col et ses 14 kms de montée les jambes sont un peu lourdes. La montée du col de l’Izoard a été particulièrement dure avec les conditions climatiques, seulement 8 degrés en haut avec une pluie incessante. Des petits groupes de deux voire 3 coureurs se forment alors. La descente est assez périlleuse avec la route mouillée et le froid qui rend les réactions un peu plus lentes.
Sur le parcours B ce sont Jordan Sarrou (team Lapierre), et Fabien Doubey (team Asptt Definitve Spectra Tech) deux vététistes de talent qui se partagent la victoire en finissant main dans la main en 3h15, suivi de Jérôme Para en 3h20.Sur le parcours A, ce sont 2 italiens (ex-professionnels) qui se partagent les 2 premières places. A noter que depuis 15 ans, les italiens se sont imposés 12 fois.
En conclusion, cette édition a été une vraie réussite malgré les conditions climatiques. Le niveau de cette cyclosportive est chaque année très relevé. On retiendra le travail des bénévoles, le buffet vraiment garni de l’arrivé, le maillot offert à chaque participant, le parcours mythique, et la bonne ambiance. Christian Bourbon et ses bénévoles nous donnent rendez vous l’année prochaine avec un parcours qui s’annonce aussi très sélectif !
Classement 117 km :
1. Andrea Paluan en 4h08’22 »
2. Cristiano Bo à 2’08 »
3. Patrick Fiorentino à 5’11 »
4. Emiliano Paiato à 6’15 »
5. Maurizio Dondoglio à 10’16 »
6. Normann Crochet-Colin à 11’11 »
7. Jérôme Lassale à 12’16 »
8. Michel Chocol à 13’13 »
9. Rémi Adam à 14’22 »
10. Florent Besses à 16’15 »
…
26 et 1ère féminine Christine Seiller-Muller en 4h48’17 »
Classement 105 km :
1. Fabien Doubey en 3h15’29 »
2. Jordan Sarrou m.t.
3. Jérôme Para à 5’21 »
…
66 et 1ère féminine Caroline Scavini en 3h57’25 »