Tous ceux qui ont bossé le 25 avril à l’occasion de la Scott-1000 Bosses vous le diront, rien de tel qu’une météo printanière pour découvrir les Monts du Lyonnais. Dimanche 25 avril, c’était « en court » pour tout le monde ou presque. Bref rien à voir avec 2009 en plein brouillard où on ne voyait rien des superbes paysages que nous offre cette cyclo qui, année après année, garde son cachet de rendez-vous immanquable du printemps.
22 éditions passées à Tassin-la-Demi-Lune et sa tour des horloges, et changement de programme pour 2010, direction Grezieu-la-Varenne, en suivant les flèches depuis Tassin, ça se fait bien. A Grezieu, on est bien plus près des premiers monts, bien moins en milieu urbain, en gros on a deux fois 5 kilomètres de moins pour sortir et rouler sans les ronds-points, les haricots, les îlots directionnels, et les coups de frein voire chutes qui vont avec. Bonne note pour Grezieu, environnement tout vert, site très bien adapté pour accueillir une telle foule de près de 2000 cyclistes sur trois parcours et autant de formules, chrono, rando et VTT.
Le propre d’une organisation est de chercher à toujours s’améliorer, progresser, écouter les avis des participants, gageons qu’Extra Sports et le TC Lyon, organisateurs de cette Scott-1000 Bosses, ont fait le bon choix et que l’épreuve va continuer de progresser et passer la barre des 2000 participants car elle le mérite. Chaque année, le défi est relevé. Pas un détail n’est négligé et on sent que ce sont des gens qui sont rôdés chacun dans leurs rôles, à commencer par les signaleurs aux carrefours qui nous aiguillent en toute sécurité sans incident.
Météo extra, organisation de très grande qualité, village exposant avec de beaux partenaires, site départ-arrivée bien adapté. Départs à partir de 9h00, on sait qu’on est parti pour vivre une belle et bonne journée de vélo et, une fois lancés, ou plutôt propulsés pour les cadors de devant, c’est parti pour un dimanche à la campagne.
Encore une bonne idée que d’avoir étagé les départs, 9h00 pour le chrono 135, et dix minutes plus tard pour les autres parcours. Plus près des Monts du Lyonnais, c’est une façon harmonieuse de se rapprocher des premières bosses et en particulier du col de la Croix du Ban, qui ouvre le ban des 67 kilomètres de montée que réserve le parcours de 135 kilomètres. Cette année, les organisateurs ont souhaité en faire la première mais aussi la dernière difficulté, histoire de fermer le ban, mais aussi de pimenter un peu les 20 deniers kilomètres des années précédentes, un peu trop monotones et surtout urbains comme on ne les souhaite pas trop quand ça finit par paquets.
On peut dire que ce rajout d’une difficulté dans les derniers kilomètres est une bonne idée, même si elle n’a que peu pesé sur les classements. Avec une moyenne de plus de 36 km/h et un parcours où on est constamment en prise, l’écrémage se fait au fil des difficultés et le chronométrage, excellent au passage, n’a pas trop utilisé la photo-finish pour départager les arrivants.
Côté participants, encore une fois, le plateau était superbe. Chaque année, on le souligne, la Scott est le Championnat de France de printemps des cyclosportives, quand la Time est celui de l’été, l’Etape du Tour, le « vrai ». Deux ex-pros au départ, Patrice Halgand et Jean-Charles Sénac, les coureurs du team Scott-Les Saisies, du team Scott-Vélo 101, du team Scott-OffRoad, du team Ekoï, et bien d’autres, élites ou pas, qui sont prêts à en découdre au fil des kilomètres dans le Lyonnais.
Sur le chrono 85, ce sont trois « jeunots » qui se sont disputés le sprint en 2h24’03 » : Samuel Deberne-Lagarde, de Pierre-Bénite, devant Alexis Chenevrier et Fabien Ruf, 104ème et première féminine Maureen Guichardot, qui mélange harmonieusement VTT et route. 419 classés.
Côté chrono 135, pas besoin de se compliquer la vie, on reprend le classement des années précédentes, copier-coller et c’est tout bon. Prénom Nicolas, nom Roux, pas de confusion possible, il part quand il le souhaite et on ne le revoit plu. Même si cette année l’écart avec les poursuivants est un peu plus faible. En fait, la seule possibilité d’être sur la première marche à sa place serait qu’il décide de faire la saison VTT, mais ce n’est pas gagné.
Bravo à lui, 3h43’53 » pour 135 kilomètres, seul coureur à rouler à plus de 36 de moyenne avec 2800 mètres de dénivellation, chapeau et respect à ce coursier unanimement apprécié. Derrière c’est un habitué, toujours là, Pierre Chevallier à 3’06 » devant Nicolas Fritsch, David De Vecchi et Patrice Halgand, tous à un peu plus de trois minutes. A huit minutes finissent Hervé Gilly, Roland Chavent, Arnaud Boucher, Frédéric Ostian, du team Chamrousse, et Cédric Bonnefoy qui a réussi à placer son Specialized dans cette foule de Scott Addict ou CR1. L’organisation récompense les dix premiers du scratch, original et normal quand on voit le niveau de ces coureurs et quand on sait que derrière, c’est aussi du très bon niveau.
Tous ces cadors vont avoir de plus en plus la pression, car la première féminine Magda De Saint-Jean se rapproche du Top 20 et va bientôt s’immiscer parmi la crème des cyclos en France, 23ème en moins de quatre heures, elle est aujourd’hui la plus forte chez les féminines, sans conteste. Elle laisse ses seconds Anne-Pauline Santer et Clémentine Harnois à plus de quarante minutes.
15h00, les podiums sont terminés, et l’heure est venue de quitter le Lyonnais et ses célèbres bouchons, pour aller jeter un œil du côté de la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège, dont le scénario n’a jamais le goût de bouchon, qui plus est quand c’est Vino (!) qui gagne. Quoiqu’il en soit, le millésime 2010 de la Scott-1000 Bosses était excellent, on en reprendra bien en 2011. D’ici là, bonne saison, pourvu que vos efforts ne soient pas vains.
Un dernier tout petit mot pour quelqu’un d’attachant, de discret, d’ultra sympa, Jean-Marc Combes et son célèbre maillot Haribo de l’AVC Aix. Bon rétablissement à lui qui s’est fracturé le poignet mais surtout la mâchoire à l’Epervier. On a hâte de le revoir sur le vélo.
Classement 135 km :
1. Nicolas Roux (Team Scott-Les Saisies) en 3h43’56 »
2. Pierre Chevalier en 3h47’02 »
3. Nicolas Fritsch en 3h47’32 »
4. David De Vecchi (Pédale Semuroise) en 3h47’56 »
5. Patrice Halgand en 3h47’56 »
6. Hervé Gilly (Team Scott Evian Vélo) en 3h51’56 »
7. Roland Chavent (Team Scott-Les Saisies) en 3h51’57 »
8. Arnaud Bouchet en 3h51’59 »
9. Frédéric Ostian en 3h52’00 »
10. Cédric Bonnefoy (Team Specialized Loire) en 3h52’01 »
Classement complet
Classement 85 km :
1. Samuel Deberne-Lagarde (EC Pierre-Bénite) en 2h24’03 »
2. Alexis Chenevrier (Team Scott-Les Saisies) en 2h24’03 »
3. Fabien Ruf en 2h24’05 »
Classement complet