Les organisateurs de cyclos le savent bien : leur travail a beau être consciencieux, l’ambiance agréable, la sécurité et la convivialité au rendez-vous, leur épreuve ne peut être réussie que si la météo est de la partie. Malheureusement, à cette loterie, certaines cyclos en sortent perdantes. C’est le cas de la Salève-Bornes-Glières disputée samedi à qui il ne manquait donc qu’une météo clémente. Les prévisions déjà pas très optimistes se sont malheureusement confirmées au matin de l’épreuve. De la pluie et 10 degrés : il fallait vraiment en vouloir pour aller rouler dans de telles conditions ! Le nombre de participants s’en fait clairement ressentir. Ils ne sont qu’à peine 200 au départ. C’est beaucoup moins que ce que les organisateurs attendaient. C’est surtout beaucoup trop peu par rapport à ce qu’ils mériteraient !
À défaut de faire dans la quantité, l’organisation de la Salève-Bornes-Glières pourra dire qu’elle a fait dans la qualité. Les 2ème, 3ème et 6ème de notre Challenge Cyclo DT Swiss, Loic Ruffaut, Nicolas Ougier et Frédéric Ostian sont présents pour gratter quelques points tout comme Nicolas Roux, une semaine avant de remettre en jeu son titre sur l’Etape du Tour. Sur le petit parcours, le vététiste double lauréat du Roc des Alpes, Alexis Chenevier est également de la partie. Puisqu’on vous dit qu’il y avait du beau monde !
Avec ce temps pourri, les 60 premiers kilomètres permettent à tout ce beau monde de se réchauffer et de s’échauffer. Avant le pied du Mont Salève, le parcours est plutôt casse-pattes avec une succession de petites bosses qui nécessitent d’être tout le temps en prise. Elle permet de faire une première sélection avant d’aborder les difficultés et d’entrer véritablement dans le vif du sujet. Ils sont une quinzaine à aborder ensemble en tête le pied du Mont Salève plongé dans la brume. Bruine, nuage et brouillard seront le lot des participants jusqu’à l’arrivée même si quelques accalmies offriront quelques moments de répit. Les 10 kilomètres à 6,8 % inspirent Loic Ruffaut qui provoque une première sélection. Nicolas Roux et Wladimir Cuaz prennent sa roue. Nicolas Ougier revient dans la descente et c’est ensemble qu’ils abordent la montée finale vers le plateau des Glières, lieu d’une arrivée d’étape du Tour de l’Avenir l’an dernier remportée par Julian Alaphilippe.
C’est là, dans les pentes les plus difficiles, que Loic Ruffaut pose les bases de son quatrième succès en trois semaines après la Morzine Haut Chablais, la Serre Che Luc Alphand et la JPP 9 de Coeur. Il boucle les 131 kilomètres en 4h08’47 », soit 1’10 » de mieux que Wladimir Cuaz, 2ème. Sur le petit parcours, et même s’il n’évolue pas sur sa discipline de cœur, Alexis Chenevier l’emporte en 3h12’21 ».
À l’arrivée, les organisateurs offraient ce dont avaient besoin les participants : une bonne douche bien chaude et un excellent repas. Les ravitaillements étaient déjà bien copieux (les bénévoles iront même jusqu’à proposer une part de tarte lors du dernier ravito à 5 kilomètres du sommet!), le repas le sera également. Là encore, on fait dans la qualité avec d’excellentes pâtes que l’on imagine artisanales, à accompagner d’une des différentes sauces au choix. D’e superbes prestations, un beau parcours et une sécurité de tous les instants : définitivement, il ne manquait à la Salève-Bornes-Glières qu’une météo clémente cette année.
Classement 131 km :
1. Loic Ruffaut (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h08’47 »
2. Wladimir Cuaz en 4h09’57 »
3. Nicolas Roux (Canyon-Mavic-Les Saisies) en 4h11’53 »
4. Nicolas Ougier (Team Scott-La Clusaz) en 4h13’27 »
5. Owen Williams en 4h14’12 »
6. Daniel Fricker (VC Sundgovia Altrick) en 4h21’55 »
7. Cyril Vuarand en 4h23’15 »
8. Andrew Arundel (RTD 74) en 4h27’53 »
9. Frédéric Ostian (PTRA) en 4h31’51 »
10. Vincent Rogier (VC Rumilly) en 4h35’11 »
Classement 98 km :
1. Alexis Chenevier en 3h12’21 »
2. John Thomas (Macot La Plagne) en 3h15’08 »
3. Ludovic Colomb (Team Vercors) en 3h15’13 »
4. Gabriel Grenat en 3h16’12 »
5. Marc Clermidy en 3h16’28 »