La 10ème Route des Helviens était organisée dimanche dernier par l’Espoir Cycliste Nîmois. C’est Barjac qui continue d’avoir l’honneur d’accueillir cette belle petite cyclo à dimension humaine, bien organisée, et qui prend pas mal de routes que met en exergue l’Etoile de Bessèges un peu plus tôt dans le calendrier. La volonté des organisateurs est de limiter le nombre de participants à 400-500, cette volonté a été respectée puisqu’un peu plus de 250 participants se sont donné rendez-vous pour ce nouveau rendez-vous du challenge Gardéchois. 246 classés au total des deux parcours, c’est peu, même en tenant compte des abandons et/ou des non-classés pour avoir bifurqué du grand sur le petit parcours, qui exclut automatiquement du classement. Dommage car la Route des Helviens mérite une participation plus élevée, par la qualité des prestations proposées, de belles routes, un fléchage impeccable, des signaleurs partout et deux pelotons de huit motos pour encadrer les deux pelotons pour le 110 et 166 kilomètres.
Il semble que la tendance soit à la baisse sur les organisations de ce début de saison, difficile de dégager déjà une tendance mais le fait est là. Et sur la Route des Helviens, le tarif proposé n’est pas en cause. Départs décalés, les organisateurs ont eu la bonne idée d’abandonner l’idée de faire partir par classes d’âge, 9h30 pour le long parcours, et un quart d’heure de rab pour le parcours 110 kilomètres. Temps chaud, beaucoup de vent, vent de face, surtout sur la fin du parcours, là où les organismes commencent à manquer de glycogène et de carburant. Pas de stress aux départs, c’est l’avantage sur ces courses de moins de 500 participants.
Le point d’orgue du grand parcours est évidemment le Mont Bouquet et ses passages à 20 %, c’est là que se décante la course, avec sa descente sinueuse sur laquelle il est difficile de se lâcher complètement. Les coureurs du team Chamrousse venus en nombre ont animé la course, la plupart du temps devant, comme ils aiment. Frédéric Desplanches a mis le feu en s’échappant sur plus de 30 kilomètres avant que le Bouquet de Tavel ne le ramène à la raison. Autre coureur à mentionner pour son courage, Michel Quéré, qui finit avec la clavicule cassée en trois endroits, après une chute alors qu’il était dans les premiers. Un sacré guerrier ce Quéré, bon rétablissement à lui, et qu’il oublie vite fait les broches et le home-trainer !
Sur le petit parcours, pas de visite du Bouquet de Tavel, mais la visite des gorges de la Cèze, 30 kilomètres pour décanter la course, où un groupe d’une dizaine de coureurs s’est détaché. C’est en son sein que la victoire va se jouer. 186 classés sur ce parcours 110 kilomètres, remporté au sprint par Guillaume Garaix (AC Bollène) devant Benoît-Pierre Marc en 3h10’14 » et Stéphane Galtier 8 secondes derrière. Chez les filles, c’est Sylvie Cordes (Cavaillon CS) qui gagne en 3h26’24 ».
60 classés seulement sur le parcours 166 kilomètres, remporté par Fabien Linossier en 4h52’54 », qui a fait route avec Nicolas Chapel et Jean-Luc Chavanon et les a battus au sprint à Barjac. Ils sont trois seulement à réaliser les 166 kilomètres du parcours en moins de cinq heures. Trois filles seulement à l’arrivée, de quoi faire un podium gagné par Cathy Roche en 6h12’26 » devant Betty Kall et Patricia Delarbre.
Repas d’arrivée après les douches, proposé à la cantine de l’école, il fait bon et tout le monde mange en terrasse, salade puis blanquette et tarte, fromage, bref une prestation très honnête et qui mériterait plus de participants. 60 bénévoles ont assuré cette parfaite organisation, Gérard Mourénas, l’organisateur, regrettait simplement le manque de classe de ceux qui bifurquent en cours de route. Par deux fois les parcours se séparent pour se retrouver sur le même final. Ils bifurquent, ça peut se comprendre. Ils passent la ligne d’arrivée sans rien dire et se faire classer quand même, c’est inadmissible et le reflet d’une sale attitude, si on est dans la vie comme on est dans le sport. Pas terribles, ces profiteurs !
Prochain rendez-vous du Challenge Gardéchois, la Beaume-Drobie à Valgorge en Ardèche, le samedi 26 mai.
Classement 166 km :
1. Fabien Linossier (LFC Cyclo) en 4h52’54 »
2. Nicolas Chapel (Montagnac AC) en 4h52’56 »
3. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) en 4h52’57 »
4. Bruno Duquenne (Vaison US) en 5h01’33 »
5. Lionel Seguret (Sarras-Ozon AL) en 5h01’38 »
6. Olivier Deschamps (Cavaillon VR) en 5h01’38 »
7. Raphaël Hilaire (Montmeyran-Valence UC) en 5h02’45 »
8. Eric Maillard (Les Angles VC) en 5h03’14 »
9. Loïc Volf (Nîmes AVC) en 5h03’20 »
10. Gilles Hernandez (Port-de-Bouc VC) en 5h03’21 »
…
51 et 1ère féminine. Cathy Roche (Valréas VC) en 6h12’26 »
Classement 110 km :
1. Guillaume Garaix (AC Bollène) en 3h10’14 »
2. Benoît-Pierre Marc (Allbikes) en 3h10’14 »
3. Stéphan Galtier (Alès VC) en 3h10’22 »
…
66 et 1ère féminine. Sylvie Cordes (Cavaillon CS) en 3h26’24 »